Une histoire... Sans savoir qui est le méchant ou le héros ?!

Avatar du membre
tapiocabubbletea
Messages : 55
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:49
Contact :

Une histoire... Sans savoir qui est le méchant ou le héros ?!

Message par tapiocabubbletea »

Bonjour bonsoir à tous. Ça me trottine depuis quelques jours maintenant que je m'en suis rendu compte dans l'écriture d'une de mes fictions :

On est tous d'accord que les codes littéraires ont évolués au fur et à mesure du temps. Avant dans les récits du moyen âge on avait le chevalier le héros qui triomphant du mal incarne par Satan lui même, et tous les récits manichéens qui ont suivis ! Puis ça s'est fait moins héroïque et les personnages sont devenus de plus en plus réalistes et tragiques.

J'ai tendance à vraiment traiter le genre réaliste, même en fantasy. Et dans la création de mes personnages, il y a bien sûr au début les héros et les méchants auxquels ils font déjouer les plans bref mais j'ai tendance à utiliser le spectre du personnage "gris" quand je les écris : c'est à dire que aucun voir très peu de persos viennent à être que gentils ou que être méchants. Ils ont tous des côtés mauvais et bons à doses différentes, des objectifs différents et justifiés (le parfait exemple est game of thrones pour sa fantasy réaliste et ses personnages gris)

Seulement voilà, il y a quelques jours en progressant dans mon récit, je suis venu au moment où j'ai finis par me rendre compte d'une chose : mon récit n'a pas de méchants, ni de gentils, mais ce sont des personnages qui sont tous en compétitions, avec des objectifs qui s'opposent et qui s'affrontent ?! Et ils ont tous de bonnes raisons de les avoir ? Plus, ce sont tous des connards ? :')

Est-ce que niveau littéraire selon vous il faut vraiment, un bon, le protagoniste, et un antagoniste avec des buts à la morale douteuse ? L'inverse est tout aussi valable. Bien sûr dans un casting il y a toujours des individus avec des idées plus malsaines que d'autres, mais faut-il vraiment catégoriser les personnages dans la littérature ?

Je suis peut être un peu brouillon mais c'est une question qui me perturbe beaucoup, car on peut passer d'une histoire de héros à un casting entier qui est jugé au même niveau (?) ou alors vous juger cette méthode mauvaise car ça peut mener le récit à un noeud sans fin ?

Avatar du membre
Elore
Messages : 195
Enregistré le : 06 juin 2020, 12:27
Localisation : Dans ton coeur
Contact :

Re: Une histoire... Sans savoir qui est le méchant ou le héros ?!

Message par Elore »

Hello [mention]tapiocabubbletea[/mention] !

Je ne sais pas si tu es vraiment brouillonne, je t’ai bien comprise en tout cas 😊

Je ne pense pas qu’un récit sans vrai “héros” (au sens protagoniste bon) doive forcément tourner en rond. Tant que les buts des personnages et/ou leur place dans l’histoire est claire. J’ai déjà lu des romans sans aucun personnage bon (je pense notamment à Dans les veines de Morgane Cassaurieu) et - si le résultat semble un peu déroutant, il est intéressant aussi.

Et puis, j’ai une affection particulière pour les personnages gris (je pense que ça doit se voir dans SLP 😊).

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Une histoire... Sans savoir qui est le méchant ou le héros ?!

Message par Flammy »

Pour moi, un protagoniste, c'est pas forcément quelqu'un de gentil, héroïque ou bon, c'est juste le personnage dont tu suis le plus les aventures. Mais ya des romans où tu suis les aventures du "méchant", qui est donc le protagoniste.

Pour moi, c'est important d'avoir un ou plusieurs protagonistes, qui servent de repère, d'ancre au lecteur, de fil conducteur quoi. Mais après, qu'il soit gentil, méchant, entre les deux... J'ai déjà vu tout les cas de figure, et tout se fait ^^

Idem pour les antagonistes. C'est mieux pour moi s'il y a quelqu'un pour s'opposer au protagoniste, mais si ça se trouve, c'est lui le vrai héro/saint de l'histoire ! Mais vu qu'il est contre le protagoniste, c'est l'antagoniste. Ya aussi carrément des livres sans antagonistes parfois ^^

En résumé : protagoniste pour moi n'est pas synonyme de gentil et, a priori, tout se fait ^^

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: Une histoire... Sans savoir qui est le méchant ou le héros ?!

Message par Pandasama »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Aujourd'hui le terme "héros" est de plus en plus impropre, "protagoniste" est plus juste... Parce que l'on rencontre de plus en plus de protagonistes peu héroïque et qui auraient été même dans d'autres circonstances détestable ou le méchant de l'histoire ! Moi ça me gène absolument pas, même j'aime bien être ce fait !

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Une histoire... Sans savoir qui est le méchant ou le héros ?!

Message par Mary »

Je pense que ce qui est vraiment nécessaire dans une histoire, ce n'est pas de savoir qui est ton héros ou ton méchant.
C'est de savoir ce que ton protagoniste principal (je rejoins [mention]Flammy[/mention] sur la notion de protagoniste)va faire pour arriver à ses fin (ou pas) malgré les embûches.
L'essentiel il me semble, c'est d'avoir une force d'opposition précise en face et ça peut aussi être une limite de temps, des conditions environnementales, etc...

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Une histoire... Sans savoir qui est le méchant ou le héros ?!

Message par Lohiel »

Coucou :hibiscus:

Aujourd'hui, on n'est plus dans le manichéisme, des méchants qui n'ont d'autre but que "d'être méchants", on ne pourrait plus écrire ça, comme au milieu du XXe siècle (au cinéma, en particulier). Ils ont tous des motivations qui les animent, sinon le lecteur n'y croit pas... et on voit de plus en plus de personnages positifs qui ne sont pas totalement innocents non plus. Comme dans la vie.
Rien que "Le Trône de Fer", c'est cette logique poussée au maximum. Mais le fait est que si le lecteur se reconnait dans les sentiments des personnages, il peut s'y accrocher quand même.

Les livres sans antagonistes existent, oui, comme le signale [mention]Flammy[/mention]. Ils ne sont pas très nombreux dans les fictions d'aventure, forcément, mais si tu veux un bel exemple, tu peux lire "L'espace d'un an" (SF) de Becky Chambers, qui après avoir été lancé en auto-édition (effectivement, une histoire aussi douce, ça pouvait faire peur) a connu un succès mondial et je ne sais pas combien de traductions. En France, le livre est désormais publié par l'Atalante.

Lo :sunflower:

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Une histoire... Sans savoir qui est le méchant ou le héros ?!

Message par Gabhany »

Hello ! Question intéressante, merci de l'avoir posée ! Je dirais comme les autres, que l'important est de savoir quel personnage est le plus "important", càd celui dont on va suivre le plus les aventures. Ce protagoniste peut être bon ou non, plus ou moins méchant, sans être vraiment un héros ou vraiment un méchant. Après je pense qu'un antagoniste ou une force d'opposition est important pour la narration. Mais cet antagoniste ou cette force peut apparaître plus tard dans le récit, ou ça peut être plusieurs facteurs, je veux dire qu'on n'est pas obligés d'avoir tout de suite le vilain grand méchant annoncé au début du récit.
Ta question me fait penser à Kaz Brekker, personnage de Six of Crows de L.Bardugo. Kaz est le protagoniste principal, mais ce n'est pas un gentil. Il suit ses propres objectifs, souvent aux dépens des autres. Il est à la fois bon et cruel, et c'est tout ce qui fait le sel de ce personnage. En fait la notion de héros ou de méchant n'est pas importante, je crois. Il te faut un ou plusieurs persos principaux, à qui le lecteur s'attache, et une ou plusieurs forces d'opposition, qui peuvent être des personnages, des conditions climatiques, environnementales, etc.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Une histoire... Sans savoir qui est le méchant ou le héros ?!

Message par Eryn »

Je pense que c'est d'autant plus intéressant si les personnages ont tous une dualité, un coup ils peuvent faire des choses très belles, et la fois d'après dévoiler une autre facette plus sombre de leur personnalité.
Après ça dépend aussi de quel genre de livre on écrit, souvent dans les livres de fantasy ou YA, on a des antagonistes assez marqués, avec aussi des "grands méchants" qui n'ont vraiment rien pour les "rattraper".
Pour le coup j'aime beaucoup aussi quand les personnages évoluent au fil du texte, passant d'un côté et de l'autre, du noir au blanc, selon les situations dans lesquelles ils sont plongés et leur "résistance à la pression".

Pour le coup, j'essaie de faire en sorte que certains de mes personnages aient des intérêts qui sont tous valables mais vont nécessairement se percuter, ce qui fait qu'ils vont s'affronter alors qu'aucun d'eux n'est vraiment mauvais (puisqu'ils ont tous leurs raisons). C'est ce qui fait des interactions intéressantes.

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: Une histoire... Sans savoir qui est le méchant ou le héros ?!

Message par Pandasama »

Après un méchant ne me gène pas non plus.

Mais dans ce cas, c'est presque plus un personnage mais un symbole du mal absolu. Çà aussi, ça peut être une piste intéressante ; un ennemie qui serait plus un système, néfaste pour la société/au yeux du héros et par conséquent qui doit être éliminé.
Par exemple c'est le cas de Jenova dans FF7. Ce n'est pas à proprement parler un personnage, mais plus un système, un virus... Et je trouve ça super intéressant comme truc !

Avatar du membre
tapiocabubbletea
Messages : 55
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:49
Contact :

Re: Une histoire... Sans savoir qui est le méchant ou le héros ?!

Message par tapiocabubbletea »

Ouah tellement de réponses différentes ! Je m'attendais pas à autant je vous avoue :'D Mais toutes vos réponses sont différentes elles sont super intéressantes merci beaucoup !!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités