Vos titres !

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Vos titres !

Message par HarleyAWarren »

Fannie a écrit : 02 mars 2021, 22:44 Eh bien je devrais peut-être me taire, mais j'ai pensé à une romance. Désolée. :/
Image
Non, non, justement, c'est bien pour ça que je demande des avis :DD En fait, le titre est tiré de quelque chose qu'un des personnages dit au protagoniste : "Un guerrier doit allier la férocité du tigre à la délicatesse du camélia. L'un sans l'autre ne servent à rien". Du coup, je voulais garder l'idée du camélia, parce que c'est un peu central à l'histoire et que c'est un jeu de mot sur le nom du protagoniste.

Sinon, j'avais pensé à "Le Tigre et le Camélia" qui amène la même idée, mais je crois que question "ça fait trop romance un peu culcul", c' est encore pire :'D Le tout étant qu' il est question aussi d'une histoire d'amour qui est quand même assez importante à l'intrigue mais que je ne voudrais pas non plus que ça fasse romance au sens propre du terme (à la limite, ce serait plus un drame romantique mais c'est tout)

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Rachael »

Hello,
Hum, moi aussi cela m'a fait penser à une romance.
Juste une réflexion comme ça en passant : pour moi, le camélia évoque déjà la délicatesse (celle des fleurs), alors tu es dans un champ sémantique proche avec délicatesse. C'est presque redondant.
Si ton texte est un drame romantique, la notion de drame est absente du titre.
Le titre serait plus intéressant ou intrigant si les champs sémantiques étaient distinct ou opposés (ex la férocité du camélia... :dizzy: )

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Vos titres !

Message par HarleyAWarren »

Rachael a écrit : 03 mars 2021, 11:52 Hello,
Hum, moi aussi cela m'a fait penser à une romance.
Juste une réflexion comme ça en passant : pour moi, le camélia évoque déjà la délicatesse (celle des fleurs), alors tu es dans un champ sémantique proche avec délicatesse. C'est presque redondant.
Si ton texte est un drame romantique, la notion de drame est absente du titre.
Le titre serait plus intéressant ou intrigant si les champs sémantiques étaient distinct ou opposés (ex la férocité du camélia... :dizzy: )
Je vois. Bon, je pense que je vais cogiter encore un peu alors xD En vrai, je sais même pas si on pourrait parler de drame romantique (je suis toujours un peu perdue quand il s'agit de mettre des genres sur mes textes). En gros, c'est l'histoire d'un ado samouraï dans les années 1650, qui tombe sous le charme d'un de ses aînés de son école de sabre. Du coup, je voulais un titre qui dénote un peu le côté "délicat/innocent" de la jeunesse du protagoniste et pourquoi pas l'opposer à l' expérience de l'autre perso mais j'ai pas encore réussi à trouver un titre qui en serait le parfait compromis entre les deux :downcast:

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Elora »

HarleyAWarren a écrit : 03 mars 2021, 15:02 Je vois. Bon, je pense que je vais cogiter encore un peu alors xD En vrai, je sais même pas si on pourrait parler de drame romantique (je suis toujours un peu perdue quand il s'agit de mettre des genres sur mes textes). En gros, c'est l'histoire d'un ado samouraï dans les années 1650, qui tombe sous le charme d'un de ses aînés de son école de sabre. Du coup, je voulais un titre qui dénote un peu le côté "délicat/innocent" de la jeunesse du protagoniste et pourquoi pas l'opposer à l' expérience de l'autre perso mais j'ai pas encore réussi à trouver un titre qui en serait le parfait compromis entre les deux :downcast:
En voyant le résumé, je dois dire que le titre peut convenir, et c'est vrai que le camélia fait penser à l'innocence ; en plus de ça, il rajoute une note de suspense quand on voit les mots "délicatesse" et "samouraï" qui (pour moi ) ne vont pas vraiment ensembles :'D Après, le choix ne nous revient pas, c'est à toi de décider quel est le meilleur, ce que tu préfères.


Dans mon cas, mon titre est "Les Anges démoniaques".
Il m'est venu avant même que l'histoire et l'intrigue principales soient créées, j'avais juste mon personnage principal en tête, Andanariel, qui est un Ange.
J'ai compris que ce mot "Ange" devait paraître dans le titre, mais il restait un petit problème, que mettre après ?
J'ai cherché, mais j'avais deux mots en tête ( imaginez le dilemme :tears-joy: ) : "Démoniaques" ou ... (Je me souviens plus du deuxième, j'ai la mémoire courte :downcast: ) Enfin bon, il y en avait bien deux, et au final, l'intrigue m'est apparue plus clairement et j'ai su qu'il me fallait "Démoniaques" comme suite, c'est ce qui correspondait le mieux.
Je crois bien que c'est tout !

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Vos titres !

Message par HarleyAWarren »

Elora a écrit : 07 mars 2021, 11:36
Il m'est venu avant même que l'histoire et l'intrigue principales soient créées, j'avais juste mon personnage principal en tête, Andanariel, qui est un Ange.
J'ai compris que ce mot "Ange" devait paraître dans le titre, mais il restait un petit problème, que mettre après ?
J'ai cherché, mais j'avais deux mots en tête ( imaginez le dilemme :tears-joy: ) : "Démoniaques" ou ... (Je me souviens plus du deuxième, j'ai la mémoire courte :downcast: ) Enfin bon, il y en avait bien deux, et au final, l'intrigue m'est apparue plus clairement et j'ai su qu'il me fallait "Démoniaques" comme suite, c'est ce qui correspondait le mieux.
Je crois bien que c'est tout !
Comme dit plus haut, ces titres qui jouent sur les contraires, c'est un moyen simple mais super efficaces d'interpeler le lecteur, parce qu'il va se demander ce que tu as bien pu vouloir dire par là. Souvent, c'est le titre qui va le plus droit au but qui marche le mieux :DD

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Vos titres !

Message par HarleyAWarren »

Bon, finalement, après moult tergiversations et tests et frustrations, j'ai complètement abandonné l'idée d'arriver à placer le Camélia dans mon titre et je me suis arrêtée sur tout à fait autre chose mais qui a mon sens reflète mieux le contenu et l'ambiance : Les douces entrailles des garçons

C'est la première fois que je galère autant pour me décider sur un titre, je crois. D'habitude, c'est un des premiers trucs qui me viennent. D'ailleurs, vous le choisissez quand, vous, en temps normal ?

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Cherry »

@HarleyAWarren personnellement mon titre je l'ai pas tout de suite trouvé, c'était même la dernière chose auquel je pensais !
J'ai été obligé de choisir un titre quand j'ai commencé à publier sur PA :tears-joy: donc en quelques minutes j'ai dû trouver un titre et je me suis dis "pas grave, je changerai dès que j'aurais une meilleure idée"

Bah du coup, Les Héritiers de la Grenouille c'est une sorte de titre provisoire en attendant un titre qui sonne mieux. J'ai l'ai choisi car il est en rapport avec l'intrigue mais je n'en dévoilerai pas plus ;)

Morgane64
Messages : 92
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:20
Localisation : Je me le demande un peu tous les jours
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Morgane64 »

En effet, quel bon sujet de discussion.
Perso, je n'ai pas rédigé en ayant une idée de titre en tête, je me suis dit que ce n'était pas une priorité. Je crois que j'en avais mis un (il faut bien pour les fichiers sur ordi :DD ) tout en sachant qu'il n'était pas définitif.
J'ai eu de la chance je crois, quand je me suis dit qu'il était temps, je n'ai pas eu à réfléchir cinq minutes : le titre s'est imposé à moi, mais j'estime après coup qu'il était facile à trouver au vu de mon sujet.
Aussi, au vu de mon expérience j'aurais tendance à dire que si on n'est pas fixé sur un titre dès le départ, il faut laisser faire le temps et l'écriture, et à un moment il apparaît tout seul.

Avatar du membre
Soso
Messages : 35
Enregistré le : 03 oct. 2018, 16:51
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Soso »

Quel topic intéressant ! La genèse d’un titre est très particulière pour chacun de nous, elle fait beaucoup écho, tant à l’histoire qu’à un ressenti. Je pense que ce ressenti est précieux. On le sent quand on trouve le bon (hors cas d’édition bien sûr, où là l’éditeur peut suggérer de le modifier pour des motifs auxquels l’auteur n’a peut-être pas pensé). Je vais essayer de me prêter au jeu avec quelques-uns de mes projets qui ne sont pas disponibles sur PA, je ne suis pas encore prête à publier quoique ce soit ah ah.

Axis Mundis : soit l’Axe du monde, il me semble (oui j’ai des doutes sur mes propres titres) qui fait référence à la tour de l’univers qui est en plein centre de ce même monde. Mon conjoint me taquine à ce sujet en jouant les traducteurs québécois (j’aime tellement le Québec) et en me disant “L’Axe du Monde”, ce qui me fait rire, et me conforte dans l’idée qu’en latin c’est mieux (sauf que c’est au pluriel, pour une bonne raison que je ne peux dévoiler ah ah). On va dire que c’est un easter egg contenu dans le titre. Ce titre est venu très tôt, j’étais en train de gribouiller les premières idées de cette histoire, et j’avais vu un épisode de Supernatural, (saison 5 épisode 16) Axis Mundi, qui fait référence à l’axe central de la création, la ligne imaginaire reliant le plan terrestre et céleste. Tous les éléments se sont connectés dans mon esprit, et je me suis dis : BINGO.

Knightmare : je ne suis pas très fan des titres anglais surtout pour des romans en français, mais j’étais contente de fusionner Knight (chevalier) et Nightmare (cauchemar) puisque l’histoire parle d’extralucides capables de plonger dans l’inconscient pour en chasser les monstres qui y vivent, ça collait parfaitement ! Grosse déception quand j’ai découvert qu’un comic Batman avait le même nom.. mais je lui en veux pas, c’est Batman.

Rabbula : fait référence à une très ancienne bible incroyable que j’avais étudié en licence d’histoire de l’art dans le cours d’iconographie biblique et chrétienne (pas très folichon comme cours quand on connaît pas tous ses saints par cœur). L’histoire est majoritairement de nombreuses réécritures de chapitres bibliques donc ça collait.

Kirja : ou comment une faute inconsciente a donné un titre. A la base c’était Kyrja, en référence au mot en vieux norrois “kyrja” qui signifie choisir, et qui compose notamment le nom Valkyrie. C’était logique puisque ça parle essentiellement d’un peuple d’amazones nyctalopes, donc cela faisait intimement référence à ces divinités nordiques. Sauf que manque de pot je l’ai écris avec un “i” sûrement à cause de la fatigue. Au final, j’ai gardé, j’en ai pas encore tout à fait trouver la raison de ce “i”, mais je finirai par trouver en étoffant l’univers je pense !

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 139
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Re: Vos titres !

Message par M. de Mont-Tombe »

On peut dire que ce topic tombe à pic ! (ok je sors xD)

J'ai de grosses difficultés avec le titre de mon nouveau roman. En soi, il m'est venu facilement, vu que c'est un titre "nom de personnage".
Saoirse "Abyss" Fowles, une femme-pirate graciée, va raconter son histoire à une jeune fille rêvant d'aventure au XVIIIe siècle. Elle va donc lui raconter sa jeunesse parmi les pirates. Son aventure se concentre alors principalement sur la recherche d'un trésor disparu qui pourrait permettre à ce qu'il reste du peuple aztèque de retrouver une certaine légitimité politique. Cette intrigue s'accompagne d'une recherche identitaire, puisque le personnage principal est une femme contrainte de se travestir en homme depuis sa première embarcation à l'âge de douze ans.

Le titre serait donc Saoirse Abyss Fowles. Saoirse est un prénom gaélique irlandais qui se prononce "Soeur-cha", et Fowles est un nom de famille anglais. L'association des deux souligne donc le "métissage" du personnage. Quant à "Abyss", c'est le surnom qui est ajouté à son nom pour donner une indications sur sa réputation de pirate.

Bref, vous l'aurez compris, ce titre pose problème, parce que le prénom de mon personnage n'est pas facilement prononçable, donc je ne sais pas si ça passerait auprès d'une ME. :'D

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je trouver autre chose ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités