Vos titres !

Répondre
Laurence Acerbe
Messages : 18
Enregistré le : 03 juil. 2020, 11:49
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Laurence Acerbe »

Pandasama a écrit : 28 juin 2020, 22:34 J'ai une passion incongrue et irraisonnée pour les titres. A chaque fois que je lis ou vois une fiction, je me demande immédiatement "Pourquoi?", "Comment?".

Je vous propose ici de parler de vos titre:

- Pourquoi avoir choisi ce titre ?
- Comment vous est venu l'idée ?
- Avez vous hésiter avec d'autres ?
- L'idée vous est elle venue avant, pendant ou à la fin de l'écriture?

Etc! Ecrivez, racontez tout ce qui concerne vos titre!
Oh! La bonne idée! J'aime raconter ma vie alors... TROP TARD TU M'AS LANCE :screaming: :screaming: .

Du coup euh... bah commençons par ma "saga".
Ce qui est déjà un début, car la saga en elle même s'intitule "les météores". Là, simple, il s'agit tout simplement de l'artefact qui régit l'univers de ma saga (des météores qui donnent des pouvoirs). Par définition, quelque chose "venu d'ailleurs", une puissance non explicable, sachant qu'en plus, la saga est plutôt contre toute forme de religion et de l'image du monde soit-disant régit part une entité supérieure (première dualité).
Ensuite, pour bien comprendre ma façon de penser ma saga, je dois détailler comment je la conçois:

Les trois premiers titres des trois premiers livres sont les noms des "méchants principaux"

Nous avons donc :
1 "Crépuscule". Le nom de la secte que les héros combattent. Pourquoi crépuscule? Je trouve le mot lourd de sens, et complexe, car ça désigne à la fois le début du jour et à la fois le début de la nuit; il représente aussi une couleur (le violet), qui est la couleur caractéristique de la secte. Le mot peut donc avoir une multitude de sens, et fait envisager la secte comme à la fois méchante (la nuit), mais potentiellement bienveillante (le jour) (ce qui sera abordé bien plus tard).

2 "E.C.O", qui est un acronyme (spoil). "Terroristes écologiques", ils possèdent une autre dualité; se battent pour faire le bien, mais de façon trop extrême. Evidemment, E.C.O est un miroir pour écologie, et pour "echo" qui est une répercussion à grande échelle!

3 "Myblood-Early": les grands méchants de la saga (spoil), une entreprise multinationale prête à tout. Le nom est un jeu de mot, pamphlet d'une célèbre entreprise (je vous laisse deviner laquelle).

Le quatrième livre est le livre "virage", centré sur les gens sensés être neutres.

4 "Les érudits"; qui réfléchissent plus qu'ils n'agissent, pesant intensément le pour et le contre avant. Des sages un peu en arrière donc.

Les trois derniers titres sont basés sur les héros:

5 "La disparition de l'UESH". Le nom de la section des héros (UESH), pour un effet dramatique, est en "disparition". Bien entendu, c'est une astuce: la section change de nom en fait. Mais j'aime le drama.

6 "Les nouveaux chevaliers". Double sens (encore) ; cela désigne à la fois les nouveaux chevaliers solaires ("gentils" du premier livre) et les chevaliers du crépuscule ("méchant" du premier livre), pour une unification. Une seule bannière pour les chevaliers.

7 "L'aube". En opposition au livre 1 encore, un message plein d'espoir, un jour nouveau qui se lève, et le nom de tout les nouveaux héros réunis.

Voilà, c'est une réflexion sur l'ensemble que j'ai effectué avant de me lancer dans l'écriture (pour l'instant seul le 1 et le 2 sont écrits, mais je connais déjà le fil rouge de tous les autres).

En général, j'essaie de trouver des titres courts aux sens lourds (et souvent double voir triple), sans être générique ou trop évidents. J'aime assez bien (dans mes autres écrits non publiés) que le titre tourne autour du héros ou de son antagoniste.
Et mon recueil de nanofiction s'appelle tout bêtement nanofiction, parce que c'est un recueil (logique non?).

Voilà voilà, c'était ma vie x)

Ombe
Messages : 46
Enregistré le : 13 avr. 2021, 12:21
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Ombe »

Les titres... J'ai toujours eu du mal à les trouver au début. Souvent, c'est car j'ai un titre en tête que j'écris, mais l'histoire ne conviens plus au titre donc, il faut le changer.

Le premier titre de ma saga "Balafrée" était "Ouli, ou comment avoir une balafre sans savoir qui te l'a faite" mais, c'était pas vraiment l'objet de l'histoire, donc, j'ai abandonné. Dès le début, je savais que ça allais être une trilogie, mais c'était 1, 2 et 3 et pas de titre pour les volumes. Pour le moment, j'ai deux des premiers titres et j'avais une idée pour le troisième tome, mais je l'ai perdue. Le premier tome s'appelle "Stochasis" et le second "Antistasi". Je vous met la raison en spoiler car ça gâche l'histoire de le savoir à ce stade.
Spoiler
Car Chari, Ouli et Skoteinos rejoignent un groupe de Stochasis résistants et que Antistasi veut dire résistance
Pour ceux qui ne savent pas, les titres, les noms des personnages, la monnaie, les saison et certains mots sont en grec. Ils n'utilisent pas le grec pour parler, c'est juste sur certains mots. Le titre de la saga est Balafrée et il s'appelle comme ceci car l’héroïne à une blessure qui lui traverse le visage et que son nom veut dire Balafre en grec.

Pour "Affaires non-résolues", j'avais pas trop d'idées, donc, j'ai fait le plus simple possible. Après, j’étais partie sur des histoires avec les mêmes personnages avec différentes enquêtes mais bon, je suis qu'au premier et si vous voulez le titre, c'est "L'affaire WG"

Et, pour finir, ma petite nouvelle, je voulais un truc qui fasse penser à la saint-Valentin d'une autre manière, donc, c'est "Le jour de la mièvrerie."

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Cherry »

@Ombe je me reconnais tellement dans ce que tu dis :rofl:
Ombe a écrit : 14 mai 2021, 11:46 Les titres... J'ai toujours eu du mal à les trouver au début. Souvent, c'est car j'ai un titre en tête que j'écris, mais l'histoire ne conviens plus au titre donc, il faut le changer.
je galère à trouver un titre pour le tome 1 des Héritiers de la Grenouille... seul le temps nous le dira.

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Vos titres !

Message par MbuTseTseFly »

J'ai besoin d'un petit coup de main - je suis partie sur un nouveau roman (comme ça j'en ai 5 en cours d'écriture.... no comment) qui au départ devait s'appeler transcendance mais j'ai découvert qu'un film avec J. Depp avec le même titre était un peu trop proche du concept même si ce n'est pas la même histoire. J'ai donc pensé à Changeling, le mot anglais pour désigner les bébés remplacés par des fées qui est une idée aussi très proche de l'histoire mais le terme ne se traduit pas en français (que ne suis-je née anglophone!!!) - perso je n'aime pas trop l'idée de donner un titre en anglais à mon récit même si le mot sonne bien. Mais il n'y a pas de traduction à part la vague tentative trouvée sur wordreference: changelin qui ne me plait pas beaucoup, sonorité trop .... bof.

Qu'est-ce que vous en pensez? Garder transcendance (qui concerne les adultes aussi) ou changeling au risque de céder à la mode du tout anglais niveau titres. Merci pour vos conseils.

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Elka »

S'il n'existe pas de vraie traduction, prendre "Changeling" ne fait pas penser à un mot anglais. Enfin, comme tu dis, c'est un terme désignant une chose précise. Si la traduction n'existe pas, je trouve que ça en fait un mot à part. Dans sa propre langue si je puis dire.

En bref, ça me dérangerait personnellement pas, vu ce que ça inspire.

Après, si Changelin est une traduction, c'est vrai qu'il serait encore mieux de le prendre (si ça peut te rassurer, par habitude, je le lis "changeline", ce qui rend la sonorité très proche de l'anglais xD)

Mais si tu n'es pas convaincue, reviens à ton premier amour, Transcendance, et si ça t'ennuie d'avoir un film éponyme, tu pourras le changer quand tu auras une nouvelle idée !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Audrey Lys »

@MbuTseTseFly je plussoie @Elka ! Si ses proposition ne te satisfont pas, peut-être pourrais-tu essayer de traduire Changeling mais pas un mot, genre "Les fées du berceau" le "berceau des fées" (je sors ça u pif hein x), me^me si tu as l'air de préféré les titres en un mot

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Vos titres !

Message par MbuTseTseFly »

Merci à tous deux, je pense que je vais rester un moment avec Changeling le temps de la réflexion et histoire de m'habituer. C'est étrange comment un titre s'installe naturellement tandis que d'autres ne sont pas exactement à leur place...

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Edouard Parle »

Un forum pour raconter sa vie, chouette :smirk: :rofl:
Je pense qu'il ne faut pas se mettre trop la pression avec les titres, en écrivant il finit toujours par venir une inspiration.
L'an dernier mon histoire n'a pas eu de titre pendant presque dix mois :'D
Sur mon histoire actuelle sur PA : les Neufs bannis, le but c'était de faire qui sonnait bien avec l'histoire tout en restant un peu original. Mais je ne pourrais pas l'expliquer car c'est le propre de l'histoire justement :laughing:
Sinon sympa de lire les commentaires plus haut, comme quoi tout le monde ne procède pas pareil :'D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités