Vos titres !

Répondre
Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Vos titres !

Message par Pandasama »

J'ai une passion incongrue et irraisonnée pour les titres. A chaque fois que je lis ou vois une fiction, je me demande immédiatement "Pourquoi?", "Comment?".

Je vous propose ici de parler de vos titre:

- Pourquoi avoir choisi ce titre ?
- Comment vous est venu l'idée ?
- Avez vous hésiter avec d'autres ?
- L'idée vous est elle venue avant, pendant ou à la fin de l'écriture?

Etc! Ecrivez, racontez tout ce qui concerne vos titre!

Avatar du membre
DylanLuka
Messages : 48
Enregistré le : 21 août 2019, 20:16
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: Vos titres !

Message par DylanLuka »

Je me lance ! Mon histoire (ou plutôt, trilogie) s'appelle Transes.

Lorsque j'ai eu l'idée de base, je ne me rappelle plus ce que c'était exactement car l'histoire a beaucoup changé depuis, c'était Transcendance. Je crois que ça valait surtout dans le sens "un amour qui transcende tout" car la romance devait être l'aspect principal de l'histoire. Mais j'ai préféré le terme plus général "Transes" qui correspond beaucoup mieux à la version finale, plus axée fantastique.

« La transe (transport spirituel) est un état modifié de conscience impliquant d'abord un dédoublement, le vécu d'une division ou multiplication de personnalité (corps/âme, esprit propre/esprit étranger...), ensuite un automatisme psychologique, l'impression de subir certains phénomènes psychiques (autonomie de l'âme, incorporation d'un esprit...) »

L'histoire commence avec une Expérience de Mort Imminente (transe terminale), et au fil de l'histoire, les personnages, qui s'en voient transformés et qui ne sont plus humains à proprement parler, apprennent à séparer leur corps de leur esprit, notamment via des voyages astrals (Transes ecsomatiques) qui leur permet de s'épanouir et de se battre. Il y aussi des références à d'autres types de transes, comme les transes érotiques ou celles de personnalité multiple, que j'incluerai surtout dans le tome 3, mais il y a aussi des histoires de divinités, etc.

Après, je pense que mon idée de base vaut toujours, donc celle que l'amour de mes deux personnages principaux transcende littéralement les diverses dimensions de leur monde (mais certaines de leurs souffrances aussi) 😁

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Re: Vos titres !

Message par LionneBlanche »

Chouette idées que cette question !

Le titre est venu très tôt chez moi, avant même que je n’écrive les premières lignes de ma toute première tentative. Il y a un moins 1000 ans, donc. ^^
Il est simple en apparence car il désigne mon personnage qui est donc le fils du peuple sorcier, sans être totalement sorcier lui-même. Plus bateau, ce n’est pas possible ! ^^
Mais en réalité, il y a aussi une deuxième interprétation, que je vais mettre en spoiler parce que mes lecteurs, vraiment, devraient éviter d’y jeter un coup d’œil au risque de se gâcher une belle découverte à venir…

NE PAS LIRE, J’AI DIT !!! ^^
Spoiler
Mon héros est donc le fils d’un sorcier (et d’une nonmage), mais la réincarnation existe dans mon histoire, et son âme n’en est pas au premier voyage. Il est donc le fils réincarné d’un de mes autres personnage principaux, ce qui crée une relation très particulière entre eux deux (avant qu’ils le sachent, et après) ainsi qu’avec son père actuel (un genre d’étrange trio).
Bref, il est le fils de plusieurs sorciers, il est le fils des sorciers. ^^
Dès que j’ai compris ceci, je n’ai plus eu la moindre hésitation ! En vrai, je ne crois pas en avoir eu tout court.

Comment m’est venu l’idée, ça, par contre… Je ne m’en souviens plus. Mais mes idées, je me demande souvent d’où elles viennent. ^^

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Mary »

En voilà une question intéressante !
[mention]DylanLuka[/mention] C'est classe cette histoires de Transes ! Et [mention]LionneBlanche[/mention] des fois, il faut faire simple et efficace.
Pour le Lotus Noir, je suis pas allée chercher bien loin. C'est le nom du navire et c'est un symbole important dans tout le livre. Celui-là j'ai mis du temps à le trouver, en fin de compte. J'avais essayé plusieurs titres, aucun ne m'allait, et en fait, en faisant au plus simple, c'était encore le mieux.

Pour Noctis, j'étais au boulot. :DD
J'avais eu la veille ou l'avant-veille une image très précise, sortie de nulle part, d'Agathe, mon héroïne. C'était la première fois que je la "voyais", elle n'existait pas dans ma tête avant ce moment-là. Elle était de nuit, serrant un livre contre elle, avec Rosewood Manor derrière elle, je savais qu'elle s'appelait Agathe (le truc improbable :upside_down: ) et cette image m'obsédait. Bref, j'essayais de préparer une commande de carnets et en voyant la couverture de l'un d'entre eux, j'ai mal lu son descriptif et j'ai lu "Noctis"... et il s'est passé un truc hyper fort et j'ai toujours pas compris, deux ans après, ce qui a pu se passer, mais je savais que c'était important. À partir de ce moment-là, j'ai su que ce serait son histoire que j'écrirai après le Lotus.
Modifié en dernier par Mary le 29 juin 2020, 11:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Audrey Lys »

[mention]DylanLuka[/mention] j'avoue c'est classe comme titre ! On retient bien en plus^^

[mention]LionneBlanche[/mention] parfois il ne faut pas chercher midi à 14h, et j'adore les titres qui ont une signification cachée que l'on découvre en avançant dans l'histoire !

[mention]Mary[/mention] ce genre de fulgurante qui arrive sans prévenir XD en tout cas je trouve que c'est un beau nom :3

Moi je suis plutôt du genre "soit je trouve tout de suite, soit je trouve pas" et ça se vérifie par ce que j'ai écrit...
  • Les Créatures de la Nuit (qui est le nom de la saga)s'appelait à la base Je suis un vampire mais aussi Sang pour sang vampire bref j'ai tâtonné longtemps avant de trouver quelque chose qui me convienne et qui aille à toute la saga, pas juste au premier tome. Cela dit je trouve le titre toujours pas ouf mais bon :'D en revanche je n'ai jamais eu aucun mal à trouver les titres des tomes, pour le 1 c'est L'Héritier, pour le 2 La Chasseresse et pour le 3 j'ai pas encore décidé (et pas encore écrit)
  • ClockGirl fait partie des titres que j'ai trouvé tout de suite. Tout simplement parce que cette histoire est partie d'une scène qui m'est tombée dessus alors que je nageais dans la mer (du coup je me suis mise à faire des ronds dans l'eau, littéralement) dans laquelle il était question de... ClockGirl. En fait c'est presque toute l'histoire qui est partie du titre x) titre qui prend une nouvelle signification à la fin, comme j'aime ça.
  • Le Secret de la Veuve Noire s'appelait à l'origine Le manoir des larmes (vous pouvez grimacer), mais j'ai vite changé parce que je trouvais ça moche. Au moment d'envoyer à des ME j'ai voulu rechanger mais je n'arrivais à trouver un titre qui me convienne et qui convienne à l'histoire. J'ai envisagé Le sourire du corbeau, mais je ne l'ai pas pris. Parce que oui, Le Secret de la Veuve Noire, c'est cliché, mais ça correspond tellement bien à l'atmosphère du récit. :'D
  • White Lucy vient d'un rêve où ce ce nom n'arrêtait pas d'être répété. Comme ça désigne un aspect particulier de l'héroïne qu'on ne découvre qu'à la fin, je l'ai gardé.
  • Danse étoilée s'appelait à l'origine La Danse des étoiles, mais j'ai décidé de changer pour deux raisons : la version d'origine a un peu trop de syllabes, et est un peu trop bateau. D'ailleurs Danse étoilée a une signification plus juste. Pour le coup j'ai pas longtemps tortillé, et ce titre me convient très bien. En revanche comme j'ai fusionné les 9 tomes initialement prévus en 3, j'ai dû inventer des nouveaux titres. Le premier livre se nomme Ciel Vide, ce qui a une double signification que l'on découvre dans le roman. Les deux titres suivants font écho à celui-ci mais ont moins de signification (surtout le deuxième).
  • Le Baroudeur fait partie des "tout de suite". Puisque ça parle de légende, et du décalage entre la légende et la réalité, puisque c'est un POV unique pendant tout le récit, puisque ce nom a une signification très particulière pour le personnage, ça semblait être un choix évident. Du coup je n'ai pas hésité
Oula ça fait du monde :'D
Modifié en dernier par Audrey Lys le 29 juin 2020, 20:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Re: Vos titres !

Message par LionneBlanche »

C'est vraiment chouette de savoir d'où viennent les titres :)

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Dédé »

Fût un temps, le titre est ce qui me venait en premier : Mais où est donc Ornikar ?, Zugzwang.

Mais où est donc Ornikar ?, de manière évidente, ça vient du moyen mnémotechnique servant à enregistrer les conjonctions de coordination. J'ai voulu savoir où était ce fameux Ornikar et je me souviens encore me lancer dans le premier chapitre sans aucune idée de ce que j'allais écrire. (j'étais jeune et innocent, à l'époque).

Avec Zugzwang, c'est venu d'un marathon de la série "Esprits Criminels". C'est la série qui m'a appris ce terme et la signification m'a donné envie de travailler autour de l'univers duquel tourne l'histoire.

Et puis, ces dernières années, j'ai des projets qui ne cessent de changer de noms. J'ai de plus en plus de mal à me fixer sur un titre en particulier. Alors que, les deux du dessus, même si j'ai essayé d'en changer, c'est impossible tant l'histoire derrière est assez forte.

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Sabi »

Bonne idée que ce sujet. On en parle pas assez des titres. Personnellement, j'ai souvent du mal à trouver un titre qui sonne bien.

L'Histoire d'Orcelia: le récit a eu plusieurs titres. Le premier était "Le lion et le roi", car il s'agissait au départ d'une intrigue entre les Marjiriens (dont les armes sont un lion rugissant sur fond vert) et la famille royale qui les a massacrés. Puis sont arrivés dans le développement de l'histoire tout un arrière-plan sur l'Histoire du monde, sa cosmogonie et son apocalypse, si bien que le titre ne voulait plus rien dire. Alors, je l'ai changé en "Orcelia", le nom de la démiurge à l'origine du monde, puis en le titre actuel, car au fond, c'est bien de son histoire que le récit parle.

Ice: j'ai choisi ce titre car il désigne à la fois les "glaçons" qui sont au coeur de cette histoire, et une drogue qui a l'apparence de la glace. Comme titre provisoire, j'avais opté pour "le frigo", ce qui est très classe, car le fichier où je développe le plan du récit s'intitule encore maintenant "Plan du frigo"...

Perce-neige: assez évident par rapport au contenu de l'histoire.

C'est un monde magnifique !: J'ai fini par opter pour une phrase dans le choix du titre, car c'est un peu l'expression qui me vient à l'esprit quand je songe à ce que je souhaite y raconter. Au-delà de la dimension farfelue et drôle des nouvelles qui s'y trouvent, elles reflètent aussi ma vision enthousiaste et émerveillée des possibilités de l'existence. En effet, je crois sincèrement que ces histoires que j'y mets, soit existent en ce monde, soit existent dans une autre réalité parallèle. Tout est donc vrai, et faux à la fois. Magnifique !

[mention]DylanLuka[/mention] Je lirai ton histoire !

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Re: Vos titres !

Message par LionneBlanche »

Plan du frigo
... :'D

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Fannie »

Le plus souvent, j'ai de la peine à trouver un titre. C'est rarissime que je le trouve avant d'avoir écrit au moins une partie de l'histoire.

Je veille sur toi m'est venu récemment ; il me paraît plus percutant que le titre précédent Je serai toujours là pour toi. Le premier titre est une phrase que j'imaginais, prononcée par un personnage particulier à un autre bien précis et je me suis rendu compte que d'autres personnages pourraient aussi dire ça à quelqu'un dans ce même projet. La phrase "je veille sur toi" me semble concerner encore plus de personnages de cette histoire. Comme elle est très difficile, voire impossible, à résumer, le titre est également difficile à trouver. Ce n'est pas exclu que je le change encore.

La quinte du loup est presque une évidence à mes yeux pour une histoire de musiciens baroques. Mais j'ai vu qu'il existe un roman qui porte ce titre et qui ne parle même pas de musique baroque ! :censored: Après avoir cherché et trouvé des choses comme À cordes et à crin, Ballade/Variations pour cœurs et basse continue, je suis revenue sur ma première idée. La quinte du loup est un intervalle terriblement dissonant, la quinte sacrifiée. Elle peut symboliser un conflit intérieur ou le plus gros souci de chacun des protagonistes et ce qu'il est prêt à sacrifier pour se sentir mieux ou pour améliorer sa vie, c'est pourquoi j'y reviens. (Et tant pis si ce titre a déjà été utilisé !) Mais j'ai encore un autre titre en réserve que je garde secret pour si j'étais obligée de le changer. :shush:

Voilà l'explication pour ceux que ça intéresse:
Spoiler
Pour ceux qui ont quelques notions de musique, il y a un cycle de 12 quintes (do-sol, sol-ré, ré-la, etc., jusqu'à si#). Si on a une succession de 12 quintes pures (comme celles du violon), couvrant ainsi 7 octaves, le si# sera plus haut que le do qu'on aura obtenu par une succession d'octaves. Cette différence, c'est le comma pythagoricien. S'il est entièrement reporté sur la 12e quinte, elle est nettement plus petite que les autres et elle sonne très faux : c'est ce qu'on appelle la quinte du loup.
Le tempérament égal (utilisé au piano) répartit le comma pythagoricien sur les 12 quintes, ce qui fait qu'on ne se rend pas compte qu'elles ne sont pas tout à fait justes, sauf si on a une oreille très développée. Et il existe un certain nombre de tempéraments inégaux qui répartissent ce comma de diverses manières sur plusieurs des 12 quintes.
Quant aux titres de mes nouvelles (de concours ou autres), Jaune de Naples était une inspiration, La sondeuse de volontés une évidence, tout comme Sonia ou Au-delà, et d'autres sont le résultat d'une réflexion parce qu'il en fallait bien un. Je n'explique pas les titres de mes nouvelles pour ne pas les divulgâcher.
Modifié en dernier par Fannie le 09 juil. 2020, 00:26, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités