Vos titres !

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Pandasama »

[mention]Mary[/mention] Je te rassure je fonctionne pareil, j'ai des images qui me viennent, ultra détaillées, qui m'inspirent. Souvent je "sais" des trucs sur l'image alors qu'il n'y a aucun indice, rien qui n'indique que je devrais savoir ces choses. J'avoue que tu étais l'une de celle dont le titre me semblait le plus cryptique, je suis heureuse d'en connaitre la signification !

Perso j'ai un peu galéré pour trouver le titre de mon histoire alors que celui ci est simple !

Au départ, j'avais pensé à "Roselynd" tout seul puis "Roselynd et Ombrelynd" mais ça me convenait pas. Principalement parce que je trouvais qu'en faire un roman éponyme n'avais pas de sens et aussi parce qu'on m'avait fait la remarque l'on n'aurait pas compris qui était "Ombrelynd" puisque ce nom n'est utiliser que par moi pour différencier les deux facettes de mon personnage principale.

Puis ensuite, je me suis rendu compte que l'histoire ne parlais pas que de mon héroïne duelle, mais plus largement de l'Empire...
Étrangement le nom 'Êlo' m'est venu rapidement, j'ai même hésité à l'utiliser parce que... Well... Êlo... Hello... enfin voilà...
Modifié en dernier par Pandasama le 29 juin 2020, 21:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Gabhany »

Super intéressant ce topic, c'est chouette de savoir d'où viennent tous vos titres !
De mon côté le premier titre de mon histoire, Humans, je l'ai choisi parce qu'il était court et facile à retenir, et que c'est le nom de ce que sont mes personnages. Des humains, mais pas tout à fait quand même. Mais je trouvais que ce n'était pas assez évocateur, donc j'ai changé pour L'Appel de la Mère, la Mère étant "l'entité supérieure" dans mon univers. Et comme il est beaucoup question de famille et de relations familiales, c'était d'autant plus parlant.

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Litchie »

Oooh trop cool ce topic ! :hug:

De mon côté je ne suis jamais vraiment satisfaite de mes titres :pensive:

Pour L'Ordre, je ne suis pas allée chercher bien loin, c'est le nom de l'organisation religieuse omnipotente autour de laquelle tourne le récit. Au départ j'étais partie pour "L'Ordre des lunes" (pour faire référence aux sept lunes du récit) et je trouvais qu'il sonnait "niais" alors j'ai raccourci.

Pour La Guilde des tisseurs de rêves (le seul dont je suis vraiment satisfaite), j'allais me coucher, lumière éteinte et puis... bim le titre qui est apparu. J'ai pris mon téléphone, j'ai noté le titre et je me suis endormie :dizzy: Trois ans après, ça a donné l'histoire de Lys Dandelion, chasseuse de prime de la Guilde :tears-joy: (vive les fulgurances [mention]Mary[/mention] :smirk: )

Et enfin pour Celle-qui-n'aurait-pas-dû-naître, c'est tout simplement le surnom de l'héroïne. À la base c'était censé être un titre provisoire pour le publier sur PA, mais je n'en ai pas d'autre en tête et le Chéri trouve, je cite, "qu'il est intriguant". Je le laisserai sans doute, faute de mieux, mais ce n'est pas vraiment une volonté artistique :downcast:

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Mary »

[mention]Litchie[/mention] Mais il est tellement classe, ce titre pour la guilde ! :heart_eyes:

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Shangaï »

Très bonne idée ce sujet !
C'est vraiment plaisant de voir comme l'inspiration pour les titres vient à chacun...

Personnellement j'adore donner et des titres et surtout à mes chapitres, même si c'est parfois un véritable casse tête :dizzy:
Pour le titre de ma saga j'avoue que je n'ai pas eu de mal à trouver : Chuchotement. Il s'agit du don de l'héroïne de l'histoire qui sera au coeur du sujet durant toute la saga. Ce n'est pas forcément l'intrigue principale de l'histoire ou des tomes mais il s'agit plutôt du fil conducteur et du point commun qui existe entre les diverses intrigues à venir !
Pour le sous titre du tome 1 : La Montagne, il s'agit simplement du lieu ou se déroule l'histoire car cela me semblait logique et le lieu étant atypique j'avais envi de le mettre en avant. De plus l'histoire se déroulant presque à huit clos dans cette fameuse Montagne cela me semblait logique que le titre complet du premier tome soit celui-ci : Chuchotement - Tome 1 - La Montagne.

On m'a fait la réflexion que cela était peut-être un peu trop simplicité, pas assez intriguant et j'ai du coup douté du jour au lendemain alors que ça ne m'avait jamais frappé. J'ai décidé de rester sur mon intuition initial mais maintenant il peut m'arriver de douter... Qu'en pensez-vous ?

La ou je me régale le plus c'est vraiment pour trouver les titres de mes chapitres ! Ca peut me prendre des heures, mais qu'elle plaisir ! J'aime mettre en avant soit un petit détail du chapitre pour que cela fasse tilt lorsque le lecteur le repère ou alors nommer le chapitre par un mots qui va revenir plusieurs fois ou recouper plusieurs actions. Bref je m'essaie à quelques jeux de mots :tears-joy:

Avatar du membre
tapiocabubbletea
Messages : 55
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:49
Contact :

Re: Vos titres !

Message par tapiocabubbletea »

Ooh super topic !! C'est vrai qu'on ne parle jamais assez des titres alors qu'il y a tellement de choses à dire dessus !
Je ne les ais pas tous publiés mais pour mes titres, je me suis inspirée du langages des fleurs. Je les adore déjà, c'est si joli et on peut faire passer tellement de messages avec elles

Perce-Neige et Fleur de Lotus : Deux fleurs complètement différentes, l'une pousse en hiver et l'autre en été. Elles reflètent en vrai mes deux personnages principaux.

Pour plus d'infos pour qui ça intéresse ^^
Spoiler
Le premier est quelqu'un de très froid, et fermé. Il a également grandi dans un pays où il y a 10km d'épaisseur de neige. Mais il va avoir une évolution assez positive au cours du récit. La fleur pousse en hiver mais elle représente l'espoir, et l'ouverture. Elle relève du sentiment sentimentale.
La fleur de lotus est une fleur qui adore la chaleur, et qui est capable de fleurir plusieurs fois sur tellement de siècle, elle est un symbole de "vie" (elle en a plusieurs selon les cultures mais je me suis penchée sur celle-ci). Le 2e personnage principal est apparenté à cette fleur, car il est plein de vie et d'entrain, mais en parallèle, il est mourant à cause d'une maladie chronique. Il s'accroche du mieux qu'il peut.
Le 3e personnage principal qui les accompagne est un mordu de botanique, il va comparer ces deux-là à ces fleurs. :laughing:

La cage aux colibris : Mon personnage principal n'est doué dans rien du tout, tout ce qu'il sait faire, c'est s'occuper d'une petite volière où il y a des colibris chez lui. Il est en parallèle prisonnier d'un système de caste, et de règles ultra rigide. Le parallèle avec cet oiseau et mon héros, c'est que cet animal est capable d'exploits extraordinaire pour sa petite taille, et mon personnage principal qui est prisonnier de sa condition, va en faire de même :laughing:

Un autre projet s'appelle l'Anémone de Saphir, mais c'est provisoire, elle reflète mon personnage principal aussi
Voili voilou

Avatar du membre
Alice
Messages : 982
Enregistré le : 31 janv. 2019, 13:10
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Alice »

Oh la la...
Pour moi, trouver un titre, c'est un calvaire. Je finis toujours par me rabattre sur des trucs hyper simples parce que sinon, j'ai l'impression de partir dans le grandiloquent cucul... -_-
Du coup, pour "Gumbo Street", ben c'est juste le nom de la rue où habitent mes héros.
Pour la suite, "Le clan du katana", j'aimerais trouver un truc qui claque et en même temps qui résume l'histoire maiiiiis... c'est pas gagné :D
Quant au dernier tome, je n'ai même pas le début de la queue d'une idée.

Je me sens très frustrée par rapport à ça parce que j'ai dans ma bibliothèque de vieilles BD dont les titres sont géniaux (de mon point de vue) : "Tarawa, atoll sanglant", "Duo diabolique", "L'enfant terrible"... Bref, il va falloir que je bosse là-dessus, je pense :'D

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Fannie »

Quoique "L'enfant terrible" rappelle curieusement "Les enfants terribles" de Jean Cocteau...

Avatar du membre
Rapture
Messages : 71
Enregistré le : 08 avr. 2020, 19:56
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Rapture »

Des questions intéressantes ! Moi aussi j'ai tendance à beaucoup m'interroger sur les titres des fictions que je lis. Alors je me lance avec Oracles :

- Pourquoi avoir choisi ce titre ? Dans l'histoire, il est question de puissances supérieures que les peuples voient souvent comme des dieux. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler, mais il y a des gens liés à ces entités, et ces êtres sont appelés "Oracles". Aussi, je trouve ce mot très joli, même si j'en réinterprète un peu le sens original.
- Comment vous est venu l'idée ? J'avais besoin d'un nom pour ces êtres d'exception liés aux dieux, et ce mot s'est donc imposé de lui-même, j'ai simplement adopté l'idée.
- Avez vous hésiter avec d'autres ? Oui, pendant longtemps, mais désormais ils ne sont même plus adaptés à ce qu'est devenu l'histoire.
- L'idée vous est elle venue avant, pendant ou à la fin de l'écriture ? Pendant l'écriture, et d'ailleurs assez récemment, surtout quand on sait que l'univers a 12 ans d'existence.

Pour le Dragon de Basse-Colline :
Dans l'histoire, Basse-Colline est un village de basse montagne où le dragon en question ne se sent pas forcément à sa place, mais est en quelques sortes obligé de rester. A la place, il convoite un territoire d'altitude auquel il n'a pas accès (le Mont Péril). Je trouvais ça ironique de donner ce titre à l'histoire en rappelant comme ça l'endroit où le personnage a grandi, même s'il ne s'y sent pas bien.

Cependant, je n'exclue pas l'idée que le titre change, l'histoire étant assez récente comparée à Oracles. J'essaie de ne pas me prendre la tête avec ça dès le début, plus l'histoire se développe, plus les idées de titre viendront naturellement =)

Avatar du membre
Akaracthe
Messages : 7
Enregistré le : 05 juil. 2020, 10:08
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Akaracthe »

Ce genre de sujets pourraient clairement donner à un autre sujet qui serait quelque chose comme, "10 recettes pour trouver un titre qui claque !" mais je m'emporte xD
C'est dingue au final de voir qu'on est si nombreux à parfois avoir les mêmes difficultés pour quelque chose de pourtant aussi vital que le titre d'un projet, d'un roman, d'un chapitre.

Ayant beaucoup écris de mon côté, je ne vais pas participer avec tous mes titres, mais seulement deux : le premier, L'Oraison des flammes, qui est une fanfiction d'un jeu de rôle inspiré de l'univers de Naruto, avait pour premier titre Ninja no Sekai (le monde des ninjas, en japonais). Mais premièrement ; l'histoire est loin de tourner autour des ninjas (le personnage principal étant la fille de nobles samouraïs) et ensuite je ne suis pas une grande fan avec le recul de la mode des titres dans une langue étrangère quand ça n'a pas vraiment de sens/rapport direct à l'histoire. Et L'Oraison des flammes m'est apparut comme une évidence au bout d'une vingtaine de chapitres : "Oraison" car la musique est quasiment une intrigue/fil rouge à part entière dans le roman, et "flamme" car le feu est le symbole de beaucoup de choses dans l'univers. Le personnage principal manipule le feu, l'histoire se situe au pays du Feu... ça me paraissait donc logique !

Pour le deuxième roman, "Les Agents de l'Ombre" (mon petit bébé du moment), j'ai pas trouvé de suite le titre mais je refusais d'écrire sans ce dernier (allez savoir pourquoi). Il m'est lui aussi apparu comme une évidence (même si moins "classe" que je ne l'aurais espéré, et moins vendeur) au fur et à mesure que j'ai construit mon univers : en fait, les Agents de l'Ombre désignent deux organisations distinctes. Je vous fais un bref synopsis de l'histoire avant de continuer : dans un Bordeaux contemporrain, une jeune femme travaille dans une boîte d'intérimaires où les salariés sont appelés des agents (car la boîte s'appelle "Agence", tout simplement). C'est une humaine qui va apprendre l'existence de créatures fantastiques, elle va donc faire partie des agents... de l'ombre de l'humanité, des choses cachés. Et de l'autre côté, l"Ombre avec une majuscule c'est une des sections du gouvernement vampirique français... et ils ont des agents de terrain.

Voilà voilà, désolée pour le pavé qui s'est transformé en trottoir !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités