Vos titres !

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Cliène »

Superbe idée ce topic ! :)

Pour ma part, les titres arrivent souvent au moment de la réflexion sur l'histoire, donc au tout début du cheminement... Et je dois avouer que jusqu'à présent, je n'ai pas eu trop de difficultés à les trouver...

À juste titre, Tomber dans le panneau, Et sans ciel
... Je suis assez friande des références aux expressions et des jeux de mots. A posteriori, je dirai qu'il n'y a peut-être que pour À juste titre que ça ne colle pas aussi bien que je l'aurais voulu avec l'histoire mais peu importe, il me plaît quand même...

Je reste convaincue que le titre doit avoir un lien avec l'histoire même si celui-ci n'est pas spécifique à un personnage ou à un élément précis et qu'il se veut plus "global" (je ne suis pas certaine d'être très claire... :monocle: ). En tant que lectrice, j'ai pour habitude de revenir sur le titre (et le sous-titre s'il y en a un) à la fin de ma lecture. Bien souvent, je me dis "Aaaah oui !!" :o En somme, à la lumière de toute l'histoire, le titre prend une nouvelle dimension !

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Pluma Atramenta »

A juste titre ; tomber dans le panneau ; Sans ciel… J'aime beaucoup tes titres, [mention]Cliène[/mention] !

Avatar du membre
Eresia
Messages : 376
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:58
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Eresia »

J'adore vous lire, c'est si intéressant !

Pour ma part, les titres me viennent rarement avant de commencer, ça se fait plutôt pendant l'écriture - les titres de chapitres par exemple, je ne suis généralement pas capable de les poser avant la fin dudit chapitre. Je crois que c'est parce que j'ai besoin de savoir où je vais vraiment, et comme mes plans sont souvent mis en l'air par mes personnages, je dois attendre de bien les connaitre pour savoir de quoi je vais parler. Ce qui explique qu'ils sont rarement ce que j'avais décidé au départ :thinking:

Je prend l'exemple de Cocher les cases : le tout premier titre c'était "Le bruit d'un cœur qui se brise" ( :smirk: ), C'était tiré d'un rêve que j'avais fait, qui a donné vie à une scène particulière et qui m'avait donné envie de travailler autour de ce bruit. Mais bon, si la scène est toujours présente, le titre a changé parce que je le trouvais assez, euh, connoté romance en fait. C'est cohérent avec le récit, mais ce n'est pas que ça, loin de là.
Je ne pourrais plus dire d'où exactement m'est venu Cocher les cases, mais il est tellement imbriqué avec le récit que je ne pourrais plus le changer je crois. Lui aussi fait référence à une scène particulière, mais ça va au-delà : il y a pas mal de scènes qui sont autant de cases à cocher pour arriver à ce que je veux dire, enfin, c'est terriblement dur d'en parler sans spoiler, mais je sais que c'est LE titre.

Pour les titres des nouvelles, je fonctionne un peu comme pour les chapitres, généralement je le trouve à la fin, et c'est pas glorieux. Sauf pour "L'amour frappe rarement quand on s'y attend". Celui-là, j'en suis fière, parce que je tenais à ce jeu de mots, je tenais à ce qu'on ne s'attende pas à ça quand on commence la nouvelle. Je colle sous spoiler l'origine, parce que ça spoile du coup :
Spoiler
Ce titre vient d'une pub pour site de rencontre. Je ne pourrais plus dire lequel et je ne l'ai entendu qu'une fois, mais à l'époque, ça m'a scotchée : j'ai levé les yeux au ciel devant tant d niaiserie avant de me dire que ça ferait un super slogan de campagne pour les violence conjugales... Et paf, l'idée de la nouvelle était née. Edit : en fouillant dans mes carnets, j'ai retrouvé le slogan originel, qui était : L'amour ne frappe pas au hasard. Je l'ai modifié parce que je ne voulais pas qu'on fasse le raccourcis "pas au hasard = les victimes cherchent".
Et si je pense à mes autres projets, genre celui de Sidonie : ben voilà, je l'appelle par le prénom de l'héroïne et pas par le titre que je lui avait trouvé au départ, "La fille fantôme", parce qu'il ne colle plus tellement, donc j'en trouverais un meilleur quand je me pencherais sur son cas. :*
Modifié en dernier par Eresia le 08 juil. 2020, 17:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Re: Vos titres !

Message par LionneBlanche »

Génial le titre de ta nouvelle [mention]Eresia[/mention] ! :O C'est très bien trouvé !
En fait, je me retrouve pas mal dans ce que tu dis, notamment pour les titres de chapitre, que je trouve aussi souvent à la fin, avec mes introductions de chapitres. :'D Pourtant, je sais déjà où je vais car j'ai mon plan de bataille, mais il me manque les détails, j'ai besoin que ce soit vraiment concret pour nommer et conclure, en introduisant... Oui, je sais, c'est particulier... :DD

Avatar du membre
Arabella
Messages : 337
Enregistré le : 23 avr. 2019, 18:44
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Arabella »

Super intéressant ce sujet...Arf les titres ! Je me demande si pour certains d'entre vous c'est un vrai plaisir de trouver un titre...

Pour moi c'est une vraie corvée, j'ai mis des mois avant de trouver un titre ...pas trop pourri... quand je vois certains de vos titres, et ceux en librairie, je bug tellement ils sont beaux, parfaits, attirants... <3 <3 <3
Certains titres sont glamour juste par leur évocation... pêle-mêle je pense à
-à la mémoire de Babel et la tempête des échos de cricri
-le chateau de Hurle
-L'appel de la mer de Gab
-Lazare. de Fauch
-Accalmie, la femme qui couronnait de Alice...

Mais il y en a plein encore... (comment faites-vous???)

- Pourquoi avoir choisi ce titre ?


Pour l'empereur et l'Habile, j'ai choisi un titre qui mettait en évidence les éléments principaux du roman, c'est à dire l'idée d'un conflit politique avec l'empereur ou plutôt LES empereurS, puisqu'il y a une lutte de pouvoir et l'Habile, ces ouvriers qui n'existent que dans mon monde, des inventeurs hors paires (tour Eiffel qui se balade dans Paris, objets volants, cryptex...)
Cela fait aussi référence à deux des principaux personnages du roman qui travaille ensemble et on un grand lien.

- Comment vous est venu l'idée ?

À force de transpirer beaucoup devant une armada de titres qui n'étaient pas du tout satisfaisant et dont je ne me souviens plus du tout. Je trouve qu'il ne claque pas assez, qu'il n'est pas assez attirant, mais pour l'instant je ne suis capable que de ça... :anxious-sweat: :anxious-sweat: :DD
Par contre un commentaire de l'histoire m'a fait penser que mon titre avait un double sens que je n'avais PAS DU TOUT perçu
Spoiler
L'empereur et l'Habile, cela peut être à la fois Lysandre (Empereur) et Dimitri (l'Habile)...Ce a quoi je pensais au début.
MAIS, cela peut aussi faire penser à l'empereur François (père de D et L) et Antoine Savary (père de Bérénice, l'héroine)
:DD :astonished:
-Avez vous eu d'autres idées?

Au début, j'aurais voulu un titre qui montre l'aventure, le fait qu'il s'agissait comme le dit [mention]Alice_Lath[/mention] d'une histoire sous forme d'escape game (enfin en moins intense héhé). J'aurais voulu avoir un titre un peu cool qui ressorte le côté indiana Jones ! :sunglasses: Mais il s'est appelé tour à tour le cryptex, Bérénice...D'ailleurs sur mon ordinateur le fichier s'appelle toujours le cryptex ahah.

- L'idée vous est elle venue avant, pendant ou à la fin de l'écriture?

L'idée m'est venue à la toute fin, lorsque j'ai voulu poster mon histoire...Ahah réglement oblige (parce que oui, je l'ai lu :sunglasses: )

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Pandasama »

Eh! Ravie de voir que ce sujet plait ! Et moi, ma curiosité est satisfaite ! (huehuehue).

[mention]Arabella[/mention] Pour moi aussi trouver un titre est une vraie corvée, mais je comprends à quel point c'est important. D'ailleurs c'est pour ça en partie que j'ai cette curiosité, un titre, c'est à mon sens l'idée que l'auteur à de son oeuvre, j'aime comprendre et je suis curieuse des titres parce que pour moi, ça aide a comprendre ou l'auteur veux en venir. Enfin, c'est une piste d'interprétation de l'oeuvre, m'voyez...

moimyoryou2
Messages : 23
Enregistré le : 18 juil. 2020, 12:01
Contact :

Re: Vos titres !

Message par moimyoryou2 »

Un de mes titres, Fugue en Ré mineur m'est venue assez naturellement. L'histoire parle d'un flûtiste qui annonce son homosexualité à ses parents et fugue de chez lui. Je cherchais donc un titre liant la musique et la fugue. J'ai alors aux morceaux de musique qu'on appelle des "fugues" et j'ai chois "Fugue en Ré mineur" :)

Avatar du membre
Notsil
Messages : 98
Enregistré le : 07 juin 2020, 11:48
Localisation : Belgerie
Contact :

Re: Vos titres !

Message par Notsil »

Ça fait partie des trucs que j'adore lire, les petites histoires derrière les titres de romans (ou celles des prénoms / lieux...).

J'appartiens à la team #corvée ^^ Ça me vient parfois tout seul (l'éclair d'inspiration venu dont ne sait où)(très très rare j'ai même pas d'exemple en tête ^^).

C'est plutôt le titre provisoire qui devient par défaut le titre définitif (coucou mes 12 Royaumes ^^), ce moment où je me dis "je changerai plus tard", et... je trouve pas mieux ^^

Pour l'Héritage des phénix, j'avais acheté un cahier pour planifier le bazar, et y'avait tout une page consacrée au choix du titre. Finalement, à force de noter des trucs, de tester les sonorités, de voir comment je spoilais plus ou moins ou pas l'histoire... j'ai fini par trouver.

Mais le titre est clairement le truc qui est susceptible de changer jusqu'au dernier moment.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos titres !

Message par DraikoPinpix »

Une Fleur dans les Brumes a été difficile à choisir.

Au début, j'avais opté pour Sang de Cristal, mais c'était très cliché x)

Puis, pour créer le titre actuel, je me suis basée sur l'histoire (SPOILER) :
Spoiler
Les brumes symbolisent la perdition, Losdrel (l'entité qui menace Leïvron). Cette perdition dans laquelle se trouve le monde, dans laquelle se trouve Lyzel et même, dans laquelle se trouve Evannah. Tout est lié à la chanson du Jardin de Camoren qu'Evannah chante : les brumes sont froides (Losdrel aussi). C'est comme l'hiver, le gel en quelque sorte.
La fleur est symbole d'espoir et de renaissance. Evannah est cette fleur qui perce à travers ces brumes (Lyzel le dit dans le chapitre 27). La fleur est symbole de printemps.

Une fleur dans les brumes signifie qu'un espoir s'éveille dans toute cette perdition. Et l'espoir, c'est ce qui pousse tous mes personnages à vivre,k à poursuivre leur chemin (Leïvron pour Evannah, Sérannévya pour Lyzel, Ora pour Iuka, l'enquête sur Losdrel pour Saphir) malgré le danger (Losdrel, la réalité de certains mondes) qui les menace.
Bref, j'aime mettre des titres longs et métaphoriques ^^ Mon prochain roman y aura le droit aussi ^^

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Vos titres !

Message par EryBlack »

Shangaï a écrit : 30 juin 2020, 13:27 La ou je me régale le plus c'est vraiment pour trouver les titres de mes chapitres ! Ca peut me prendre des heures, mais qu'elle plaisir ! J'aime mettre en avant soit un petit détail du chapitre pour que cela fasse tilt lorsque le lecteur le repère ou alors nommer le chapitre par un mots qui va revenir plusieurs fois ou recouper plusieurs actions. Bref je m'essaie à quelques jeux de mots :tears-joy:
Amen ! Je fais pareil ^^ J'aime particulièrement quand le titre du chapitre peut renvoyer à deux éléments qu'il contient, comme ça il y a d'abord le tilt, "Ah c'est pour ça que le chapitre a ce nom-là", et ensuite hop, surprise, deuxième tilt ! :DD

J'avais beaucoup de mal à trouver mes titres avant. Maintenant... Ben j'écris la même histoire depuis sept ans, donc le problème ne se pose plus xD En tout cas, je dirais que je fais partie de la team "fulgurance-ou-prise-de-tête". Soit ça me vient immédiatement, soit c'est hyper laborieux et généralement je reste insatisfaite, comme c'est le cas pour plusieurs de mes histoires (Abstraction, Un Rêve...).
Le titre de mon histoire actuelle est né suite à un rêve qui m'est resté en tête (un vieux prof que personne n'écoutait alors qu'il avait des choses extraordinaires à enseigner), et la fulgurance est arrivée pendant mes révisions de bac. C'était clairement une échappatoire. Je consultais la page Wiki d'une organisation intergouvernementale quand deux ots du sommaire m'ont sauté aux yeux : "États Suspendus". Boum, immense vague d'inspiration : états suspendus à quoi ? terres qui volent ? château dans le ciel ??
Du coup, j'ai su que j'allais écrire une trilogie qui comporterait trois tomes : l'Université, les caravanes et les États Suspendus. Et je me suis gourée, parce que finalement il n'y a que deux tomes - j'ai viré les caravanes. Entretemps (c'était en 2014... seigneur), j'ai trouvé un titre à la saga : le Grand Retour. Il me plaît parce qu'on a l'explication à la toute fin du tome 1, mais qu'on doit attendre le 2 pour voir le grand retour se dérouler vraiment.

Voilà ! J'aime beaucoup lire vos inspirations respectives !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités