La mort

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5502
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: La mort

Message par Audrey Lys »

[mention]EryBlack[/mention] quand je disais que la mort de Sirius était expédiée, je parlais uniquement du film. Dans le roman, au contraire j'ai trouvé que le deuil était bien traité (le moment où il va voir le fantôme m'a beaucoup émue, plus que la scène de mort en elle-même).
Pour ce qui est de GoT, je fais partie des gens qui aiment que les héros ne soient pas protégés, qui aiment les Noces Pourpres. Après je comprends que selon notre sensibilité on arrive plus à s'attacher aux perso et à apprécier l'histoire. Par contre c'est vrai que dans les deux dernières saisons, les morts sont nulles, mais c'est un problème plus général d'écriture à mon sens.

[mention]DraikoPinpix[/mention] ah la la j'apprends des trucs XD Je préfère Lyzel tel quel, elles vont vraiment bien ensemble, dès le début je les ai shipés. <3

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1356
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: La mort

Message par DraikoPinpix »

En effet, la mort de Sirius dans les bouquins était ;( Sérieux, j'avais aussi chialé sur celle du film x) Même s'il n'y avait pas tout ce deuil que vit Harry. Perso, oui, il y a certaines morts de Game of Thrones que j'ai trouvées trop rapides, comme si on voulait faire le ménage dans les personnages.

[mention]Audrey Lys[/mention] Un jour, je ferai une liste d'anecdote quand j'aurais posté tous les chapitres ^^

Avatar du membre
Eryn
Messages : 800
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: La mort

Message par Eryn »

[mention]EryBlack[/mention] Oui, BM est un très beau film, et les acteurs sont touchants, d'ailleurs, j'ai détesté la fin, (enfin pas vraiment détesté, tu vois ce que je veux dire! ) Vu la nouvelle de laquelle le film est tiré, ça ne m'étonne pas, le but étant de dénoncer l'homophobie... Par contre, je suis la seule a avoir été horriblement dérangée par la différence d'âge des deux gars dans CMBYN ? ça m'a mise horriblement mal à l'aise, c'est vraiment pas passé... (ou alors j'ai rien compris au film ?).

Pour en revenir aux personnages LGBT dans les histoires, je souligne aussi la délicatesse de Marissa Meyer : dans la trilogie Renegades, on a un des personnages principaux qui a "deux papas" et j'adore la manière dont c'est fait : il n'y a absolument aucun discours sur l'homophobie, ni même le mot "gay" présent dans le texte, juste c'est comme ça, normal, toi t'as un papa, une maman, toi t'as été élevé par ta grand tante, et toi t'as deux papas... Une manière de s'engager mais sans en faire des tonnes... Je trouve ça délicat et très bien fait ! / Je déplore d'ailleurs le manque de couples Lgbt chez Disney ! Certes, ils sont sortis de "la princesse nunuche qui tombe amoureuse du beau gosse à la fin" (quoi que...) et on a enfin eu notre première héroïne noire (la princesse et la grenouille) mais jamais deux gars ou deux filles... Sans vouloir faire un étalage, il faudrait quand même !!

Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe :
Dans GoT, je pense qu'après le mort de la fin de la saison 1, on a compris le concept de la série... Je sais, cette série a été vraiment critiquée, mais c'est aussi le fait que les personnages les plus géniaux se fassent aussi horriblement massacrer qui fait qu'on adore cette série, juste en attendant de voir tous les salauds se prendre le retour de bâton qu'ils méritent... De la même manière, c'est hyper cohérent en terme de roman d'apprentissage : tous les enfants Stark passent de l'enfance à l'âge adulte, perdent leurs mentors et leurs parents, affrontent des deuils, passent pas des passages de faiblesse (J'ai eu une ou deux fois envie de gifler Sansa !) et de douleur, avant de trouver leur force véritable. Alors oui, c'est parfois discutable, mais pour le coup, je trouve cette série vraiment très bien !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5502
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: La mort

Message par Audrey Lys »

Je suis d’accord avec toi [mention]Eryn[/mention] au sujet de GoT. La série est excellente, seulement la fin m’a vraiment déçue.

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: La mort

Message par Sabi »

[mention]Audrey Lys[/mention] Je trouve pour ma part que la fin de GoT est particulièrement osée du point de vue du scénario. Ils ont eu l'audace de faire une fin qui ne correspond pas du tout aux attentes des fans, et ça c'est bien.
Le seul point négatif de tout ça, c'est que les événements qui amènent à la fin sont précipités. C'est la seule chose que je regrette.

J'aime la fin de GoT, car elle correspond à la volonté de réalisme de la série en générale. Dans la vraie vie, les conflits de ce genre ne se terminent pas nécessairement par des happy end. Si je garde un message de cette fin, c'est "et la vie continue".
C'est un puissant message contre les dictateurs et les pseudo-élus. Ceux qui se sentent les élus d'une prophétie basculent souvent dans la tyrannie, car ils supportent mal que la réalité leur rappellent qu'ils sont des hommes comme les autres.

Pour le coup, la mort de
Spoiler
Daenerys
correspond à une libération pour elle. On l'empêche de continuer sur la voie de la destruction et de la tyrannie. On l'empêche de tomber plus bas que ce qu'elle a déjà fait. Sa mort est une ouverture qui vient dire aux lecteurs : "voici ce qui advient de ceux et celles qui se croient les élus d'une destiné". Ce personnage vivait dans le mythe de sa propre famille. Il s'est toujours cru promis à de grandes choses. Lorsque la vie lui fait comprendre que non, le fossé entre sa perception de la réalité, et la réalité, l'isolent totalement et la plongent dans la solitude, l'amertume et la haine. Cocktail explosif qui mène tout droit à la mort, vu que son refus de la réalité est donc un refus de la vie.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5502
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: La mort

Message par Audrey Lys »

[mention]Sabi[/mention] la mort que tu as cité est l’une des rare chose que je trouve que correct dans cette fin. Cependant je ne suis pas du tout d’accord au sujet du réalisme, car cette fin ne l’est pas du tout. Il y a trop d’incohérences et un manque criant de vraisemblance politique. Le réalisme est sacrifié pour le spectacle et de nombreux événements sont justes là pour surprendre/attrister le spectateur. Et pour le coup je la trouve très happy end. Je n’avais pas spécialement d’attente pour cette fin, que ce soit sur qui finirait sur le trône et qui mourrait. Mais j’ai été très déçue par l’aspect très rushé et le scénario bâclé.
Au niveau des morts, puisque c’est le sujet de ce topic, elles ont souffert de la vitesse du scénario. Elle ont une utilité scénaristique dans la plupart des cas, certes, la plupart fait jouer l’émotion mais c’est uniquement parce que ce sont des personnages que l’on a suivis pendant plusieurs années. Sinon, dès que le perso meurt, c’est à peine si on prononce son nom par la suite. Le deuil est tellement survolé qu’il en devient absent. Celle qui subit le plus de pertes
Spoiler
Daenerys

Le fait uniquement pour s’affaiblir, à part qu’elle est pas bien on ne voit rien de ses deuils. Ça et le fait qu’il y ait beaucoup de morts donne l’impression d’un défilé sans réel impact. En tout cas c’est mon avis.

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Re: La mort

Message par Dan »

Ah c'est marrant [mention]Sorryf[/mention], au contraire j'ai trouvé la mort que tu cites dans Hunger Games très juste (dans le sens de justesse et pas de justice, évidemment x'D)
Spoiler
Parce qu'elle illustrait complètement l'absurdité de toute la situation, pour moi : celle des Jeux, de la guerre. Katniss se lance là-dedans précisément pour sauver Prim, elle est forcée de se dépasser, d'aller beaucoup plus loin que "simplement" se porter volontaire pour la remplacer dans l'arène, et malgré tous ses sacrifices, elle perd sa sœur au final. C'est absurde et déchirant, mais c'est très réaliste, je trouve : parfois on échoue malgré tous nos efforts, et ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas se battre. The odds were never in their favor. De voir Katniss capable de se relever après avoir perdu Prim, qui était son moteur initial et principal, je trouve que ça illustre parfaitement tout son parcours ^^
Je vais pas me lancer sur GoT par contre, je risquerais de faire imploser le forum par mégarde :p

Avatar du membre
Eryn
Messages : 800
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: La mort

Message par Eryn »

[mention]Dan[/mention], je suis parfaitement d'accord avec toi !

Pour le coup, moi j'ai bien aimé la fin de GoT, parce que pour la seule fois de la série, la personne qui se retrouve sur le trône n'est pas un meurtrier, je l'ai vu comme une manière de réellement clore l'histoire, même si ça peut ne pas paraitre réaliste parce qu'on n'est pas habitué à ça je trouve que c'était une bonne manière de clore le cycle de violence dans lequel la série a tourné tout au long de l'histoire, parce que selon moi pour faire une bonne histoire, il faut quand même une fin, et là on montre une volonté de tous les survivants de chercher une solution qui va de l'avant...
Après ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais j'ai trouvé que c'était une fin vraiment super !

De la même manière, si j'en reviens à l'idée du roman d'apprentissage, qui est selon moi une des idées principales de la série :
Spoiler
tous les enfants stark, qui sont selon moi les héros principaux de l'histoire, finissent par trouver leur place à la fin : Sansa à winterfell, pour Arya et Bran on ne pouvait pas rêver mieux, il y a juste le sort de Jon qui m'a légèrement attristée, mais quand on y réfléchit, il regagne sa liberté, auprès de personnes qu'il a appris à respecter.
Non, pour le coup, la seule chose qui m'a chiffonnée dans cette fin, c'est que c'était un peu trop rapide, en particulier pour l'histoire des marcheurs blancs même si pareil, j'ai adoré comment ça se passe pour eux (essaie de pas spoiler...).

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1356
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: La mort

Message par DraikoPinpix »

[mention]Dan[/mention] J'ai lu que le 1 et la moitié du 2, mais j'ai été déjà spoilée il y a plusieurs années sur cette mort. En effet, je trouve ton interprétation très juste, quand on se rappelle du tome 1 :) Je pense réessayer les Hunger Games, un jour :)

[mention]Eryn[/mention] [mention]Sabi[/mention] D'accord aussi, perso pour ce personnage en particulier qui a fait crier au scandale, je n'ai pas eu l'impression de changement de comportement WTF, comme le pensent beaucoup de monde.
Et, en effet, le point noir de la saison 8, ça a été le scénario des Marcheurs blancs : au final, on ne sait pas qui est le Roi de la Nuit.

Bref... on t'attend, George RR Martin :DD

Tiens, d'ailleurs, autre chose qui me touche quand on illustre la mort : c'est quand l'auteur ou l'autrice fait un épilogue et on voit le reste de la vie du protagoniste se dérouler jusqu'à sa mort.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: La mort

Message par EryBlack »

[mention]Sorryf[/mention] Spoil TWD
Spoiler
OH MON DIEUUU MAIS OUI ! Quelle horreur. C'est pour ça que j'ai tout oublié xD Et je me souviens maintenant, ça me soûlait qu'ils nous mettent ENCORE un méchant psychopathe. Depuis le début de la série, je voulais les voir se castagner avec des zombies, moi, pas entre humains. C'est aussi pour ça que j'ai lâché.
Et le coup de grâce a été quand il y avait cette espèce de scène "Et si tout s'était bien passé" où on voit Glenn, Maggie et leur bébé ;( ;( ;( Là je me suis dit ok c'est bon, ils n'ont plus AUCUN RESPECT pour moi, j'arrête ! xD
Eryn a écrit : 24 juin 2020, 22:40 Par contre, je suis la seule a avoir été horriblement dérangée par la différence d'âge des deux gars dans CMBYN ? ça m'a mise horriblement mal à l'aise, c'est vraiment pas passé... (ou alors j'ai rien compris au film ?).
[mention]Eryn[/mention] Je me suis posé la question au début et j'y ai fait attention en regardant le film. Apparemment, le plus jeune a 17 ans, donc déjà on se trouve au-dessus de l'âge légal (et moral ?) pour ce genre de relation. Quant à l'autre, dans l'histoire c'est un étudiant, donc j'ai pensé qu'il pouvait difficilement avoir plus de 30 ans, plutôt vers les 26-27 ? Ça fait une dizaine d'années d'écart, ce n'est pas rien surtout vu l'âge du plus jeune, mais même en surveillant cet aspect de leur relation, je n'ai trouvé ça glauque à aucun moment.
Mais tout le monde a des sensibilités différentes, pour les morts comme pour ça ^^ Eeeet j'arrête de flooder puisque c'était pas le sujet, désolée !

Je plussoie Danette pour "cette fameuse mort" dans Hunger Games. C'était un coup au coeur, l'impression d'un immense gâchis ; pile poil dans l'esprit des HG quoi. Une belle réussite en matière de mort je trouve !

Oh, je viens de penser : une mort peut aussi être une rédemption pour un personnage ! Comme dans le Seigneur des Anneaux. Je pense à Boromir, bien sûr, mais aussi à Gollum. Le premier se rachète en essayant de protéger les Hobbits, le second trouve... la paix ? Peut-être ? Bon, vu les circonstances, on peut difficilement parler de rédemption pour Gollum...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités