La mort

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: La mort

Message par DraikoPinpix »

[mention]Sabi[/mention] Très beau discours sur la mort, c'est exactement ce que je ressens. Perso, j'ai toujours été dégoûtée des personnages qui reviennent d'entre les morts (sauf si c'est vraiment bien fait ou que ça amène à quelque chose d'intéressant).

Pour être concernée par certains sujets, je n'ai jamais été énervée par la mort d'un personnage. Sauf si c'est une mort "poubelle". Le personnage restera une belle représentation (si c'est une belle représentation, bien sûr), qu'il meurt ou non.

[mention]Eryn[/mention] En effet, j'aime bien aussi ces idées :)
(et oui, les thérapies de conversion ont bel et bien existé... et existent encore dans beaucoup de pays... :disappointed: )

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: La mort

Message par Audrey Lys »

[mention]Sabi[/mention] mes souvenirs remontent, ça me rappelle vaguement quelque chose... ^^'

L'écriture n'est pas un domaine purement métaphysique, elle a des répercussions physiques.
Si la vision stéréotypé qu'un auteur transmet d'une minorité contribuant à sa discrimination, on ne peut pas dire "oui mais l'auteur a toute liberté de création". En tant qu'auteur on doit être responsable et faire attention message que l'on transmet. Et aussi écouter les critiques, même si ce n'est pas une raison pour trouver que n'importe quel rageux a raison.

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: La mort

Message par Sorryf »

ça m'arrive souvent de mal digérer la mort d'un personnage, perso. Je le vis mal, je m'énerve, je suis scandalisée, j'écris des lettres de réclamation :rofl: Surtout quand j'ai l'impression que c'est là juste pour nous faire pleurer, par expemple dans Hunger Games (gros spoil)
Spoiler
La mort de Rue m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps, mais en même temps c'était beau, Rue devient un symbole, elle a une fin grandiose elle est pleurée, ceux qui l'ont connue seront changés à jamais... aussi elle est morte dans les hunger games, c'était inévitable, et elle s'est battue jusqu'au bout.
La mort de Prim à 3 pages de la fin m'a rendue furax et dégoûtée :rofl: je sais pas si je suis de mauvaise foi, j'étais pourtant plus attachée à Rue qu'à Prim. Mais la mort de Prim j'ai l'impression que l'auteur a voulu me faire pleurer, ça me fout la rage :rage:
Eryn a écrit :La mort de Cédric est différente : elle est bien moins émouvante, mais hyper importante d'un point de vue narratif : déclenchement réel du retour de Voldemort, quoi de mieux qu'un petit meurtre pour pleinement revenir à la vie (symbolique), et aussi premier contact de Harry avec la mort sous ses yeux d'un de ses camarades !
Ah tiens ? la mort de Cédric m'a beaucoup plus choquée que celle de Sirius, perso (première mort de la série, une des premières morts de mes lectures d'enfant, et puis tellement soudaine ! En plus c'est un gosse purée). En fait, la mort de Cedric m'a fait un tel choc que ça m'a anesthésiée pour toute la suite, aucune autre mort ne m'a fait le moindre effet, et j'ai quasi aucun souvenir des tomes 5 a 7 alors que je me rappelle bien des 4 premiers. Comme quoi c'est subjectif !
Au moment où il s'apprête à tout révéler, quelqu'un l'élimine.
Aaah noooooooon ! j'ai horreur de ce genre de twist :rofl:

En général, dans les fictions (surtout les séries) quand on commence a développer un personnages secondaire, nous dire qu'il a une famille, quand il dégaine la photo de sa fiancée qu'il espère retrouver bientôt... on devine tous ce qui l'attend... :grimace: j'aime pas trop ça, qu'on rende un perso attachant pour le tuer, que le but de tuer un perso soit de rendre les lecteurs/spectateurs tristes. La vie est déjà assez dure comme ça ;( (qu'un perso meure où qu'une mort soit triste n'est pas un problème en soi, au contraire, ça donne des moments puissants... mais j'aime pas quand la raison NUMERO UN de cette mort soit de faire pleurer les grandes chochottes comme moi, c'est trop facile :rage:)

Question écriture, au moins je suis cohérente : je n'aime pas tuer mes persos, je finis souvent par me dégonfler. J'en suis pas fière xD ! Mais je suis pas prête, je pense :rofl: j'aime bien quand mes persos souffrent et en chient, mais la mort ? C'est rude :dizzy: :anxious-sweat:

Sinon, une autre chose qu'apporte la mort en fiction, c'est quand les persos savent d'avance qu'ils vont mourir, ou qu'ils peuvent perdre des proches... ça j'aime beaucoup. La peur de la mort. Parfois c'est pire que la mort en elle-même (je dis ça sans en penser un mot :rofl: La mort me fait plus de mal que toutes les scènes de violence et de torture)(forcément: quand c'est trop hardcore je les saute :laughing: on peut pas sauter la mort d'un perso)

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: La mort

Message par Eryn »

[mention]Sorryf[/mention] : ah c'est marrant, comme quoi on a tous une perception différente du truc... Dans le tome 4 j'étais tellement horrifiée de ce qu'il se passait et de comment Harry allait s'en sortir (et puis toute l'histoire des silhouettes de ses parents qui ressortent de la baguette de Voldy !) que ouais, Cédric, ça m'a pas traumatisée, j'étais trop plongée dans l'action ! Alors que Sirius, je l'aimais tellement <3 <3 ! J'ai fait partie de ceux qui refusaient de croire à sa mort, cherchant le moindre détail (par ex, il n'y a pas d'éclair vert de l'Avada kedavra ! Ouais, j'étais vraiment dingue !).

Pour le coup, moi ça dépend vraiment de comment c'est fait. Quand c'est une mort qui me rend triste ou m'énerve, je trouve que c'est super bien fait, justement parce que ça me fout la rage ! Comme quoi on réagit tous différemment !

Moi aussi la mort de Prim m'a fait pleurer, après, ça permet aussi d'éviter le Happy End... Pour le coup, j'adore quand mes héros préférés s'en sortent, mais les histoires qui finissent mal, c'est vraiment bien aussi même si ça m'énerve horriblement parce que ça me donne envie de réécrire une fin où nos héros chéris survivent !
Je suis partagée, c'est vrai que les livres qui finissent bien, on en veut, d'ailleurs c'est quand même très rare dans un roman jeunesse que ça se termine par la mort et l'échec complet du héros, ou alors la perte d'un proche... Mais en même temps je trouve le concept super intéressant, après-tout pourquoi les histoires devraient-elles toujours bien finir ? Je suis partagée.

Je comprends aussi quand on dit que la vie, c'est assez dur comme ça, et que dans les livres, il faut des happy end, en même temps, la vie c'est aussi des fois des gens qui se battent et ne s'en sortent malheureusement pas... C'est un concept que je trouve vraiment fascinant : emporter le lecteur à la suite d'un personnage qu'on crève d'envie de voir s'en sortir, et finalement bah non...
A creuser !

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: La mort

Message par EryBlack »

Coucou tout le monde ! Intéressant comme sujet !

J'ai déjà fait partie des spectateurs qui ont râlé après la mort de certains persos, mais uniquement pour des séries qui jouent beaucoup là-dessus, soit The Walking Dead et Game of Thrones. Pour TWD j'ai carrément arrêté de regarder quelques épisodes plus tard (mais pour d'autres raisons aussi, même si la mort de *bidule* a été le déclencheur), pour GoT ça m'a fait perdre foi en la série au fur et à mesure et me détacher de la plupart des personnages.
Je suis convaincue qu'un auteur fait ce qu'il veut avec ses persos, mais je n'apprécie pas pour autant l'impression d'être prise pour une idiote quand la mort frappe de façon répétitive dans le but de choquer (un peu comme tu dis [mention]Sorryf[/mention]). C'est pas inintéressant, symboliquement ça peut même être fort, mais c'est pas mon truc.
Concernant le "bury your gays", qu'on peut éventuellement relier au fait que c'est quasi-systématiquement les personnages noirs ou les filles qui meurent en premier dans certains types de films, ça a du sens pour moi de dénoncer ça. Les personnages LGBT+ connaissent souvent des morts tragiques qui viennent renforcer l'aspect un peu pathétique qu'on donnait au personnage (parce qu'il est rejeté, ou mal dans sa peau, etc.) et c'est énervant parce que ça donne l'impression que toutes les histoires impliquant des persos LGBT+ sont forcément dramatiques. À tel point que quand j'ai vu un film mettant en scène une romance entre deux hommes hier soir, j'étais constamment en train de m'inquiéter à l'idée que quelque chose se passe mal, qu'il y ait du rejet et des violences (mais heureusement non <3 je garde le titre pour moi pour ne spoiler personne). C'est agaçant car répétitif.

Merci [mention]Eryn[/mention] (on a presque le même pseudo :screaming: ) de rendre à la mort de Sirius sa juste place ! Elle n'est pas du tout "expédiée en deux minutes", Harry passe quand même un bon moment à ravager le bureau de Dumbledore juste après. Elle est frappante et se produit en un éclair (lol), ça c'est vrai, mais justement c'est ce qui l'a rendue si mémorable pour moi.
Cédric, sa mort était une partie d'un tout horrible, donc ça m'a moins frappée. J'ai mieux retenu le dégoût de l'espèce de potion que prépare Quedver :mask:

Avant je tuais mes personnages pour trouver une fin à leur histoire. Et je devais trouver une bonne raison à leur mort, et hop ! ça fait des chocapics une intrigue !
Maintenant c'est différent. Je réfléchis à ce qui est logique et fort. Ça ne me vient pas trop à l'idée de tuer mes persos parce qu'ils ne sont que rarement dans des situations qui mettent vraiment en danger leur vie. (quoique... mais ils savent se protéger quoi !) Mais si un bouleversement survient, pourquoi pas.

J'ai utilisé la mort pour aider à planter un décor dans l'Université. L'ambiance chocolat chaud de mon Nord ne devait pas faire oublier que c'est un pays rude, donc je l'ai rappelé avec un petit zigouillage. Ça pourrait ressembler à une facilité, mais c'était là dans ma tête dès le début.
Un peu plus tard dans l'histoire, la mort d'un autre personnage sert à cacher des infos qu'il détenait, pour ne pas que les héros apprennent tout tout de suite ; elle sert à générer chez eux un sentiment d'effroi et beaucoup de questions ; et plus largement, à commencer à introduire d'autres personnages qui sont plus ou moins impliqués dans cette mort. J'y ai pas mal réfléchi, au début le personnage en question devait juste partir, mais la suite de son histoire était totalement vide dans ma tête. J'ai compris qu'il valait mieux le tuer :laughing:
Je ne pense pas que je tuerais de persos pour d'autres raisons. C'est pas trop mon type d'histoires !

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: La mort

Message par DraikoPinpix »

Perso, il y a une mort qui m'a profondément traumatisée dans Game of Thrones : (SPOILER)
Spoiler
Celle de Hodor. Même si elle était très bien faite (à savoir : l'origine de son nom qui est dans sa mort). Mais alors... Hodor, un personnage adorable "nounours" qui crève aussi cruellement... ;(
Sérieux, j'aime quand les auteurs et autrices savent me faire du mal par écrit (oui, c'est maso, ce que je dis) XD
Et non, j'aime pas écrire des happy end (enfin, que le problème de tout le roman soit résolu, oui. Mais que tout le monde vit heureux jusqu'à la fin de ses jours, non. Ah, et le truc qui me torture dans les happy end : le couple qui se marie et a des enfants X_X)

[mention]EryBlack[/mention] Perso, j'aime les romances tragiques et peu importe l'orientation des personnages.

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: La mort

Message par Sorryf »

[mention]Eryn[/mention] looool la mort de Sirius Black moi non plus j'y croyais pas ! on me l'a racontée avant que je lise (a cause de la mort de Cedric je voulais plus rien avoir a faire avec les HP XD) et je disais aux gens : "pfeu ! vous n'y connaissez rien ! il passe derrière un voile ? Mais mes pauvres enfants, si on voit pas le cadavre c'est qu'il est pas mort, c'est la BASE" :rofl: après j'ai lu, et je me suis dit : ah ouais quand même" xDDD

C'est pas que je veux un Happy End à tout prix... et la mort de Cedric meme si elle me fait rager je reconnais, 20ans plus tard, qu'elle est importante. C'est... je sais pas, j'ai besoin que les fins tristes, surtout les morts, aient du sens, meme si IRL c'est pas comme ça. Les persos qui règlent tous leurs problèmes, ont leur fin heureuse a portée de main et meurent à la dernière page écrasés par un piano a queue (pour moi Prim c'est ça), je supporte pas ! (d'autant qu'il y a plein de façon de faire une fin triste sans tuer personne, par exemple par des séparations (je dis ça mais supporte aussi très mal les séparations dans les romans xD)la fin de Hunger Games aurait été triste meme sans ça.
Je n'aime pas non plus l'effet inverse, quand les persos affrontent la mort a chaque instant mais contre toute attente ils survivent tous et c'est le happy ending, ça m'énerve aussi (mais moins, parce que je suis pas triste, du coup xD).

"la vie, c'est assez dur comme ça," -> je regrette un peu d'avoir écrit ça, j'aurais pas du ! c'est un argument bête xD

Mais t'as raison, une mort qui énerve, c'est qu'elle est un minimum réussie, une mort ratée ça laisse plutôt le lecteur indifférent

[mention]EryBlack[/mention] c'était quelle mort la mort de trop dans TWD ? et dans GoT ? Perso dans GoT c'est
Spoiler
Oberyn. A quoi servait ce perso à part nous faire pleurer ? :censored: :steam: :censored:
Tout pareil que toi, quand ça meurt de tous les côtés je m'attache plus à personne et c'est bien dommage ! mais à un moment c'est mécanique, il faut se protéger !

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: La mort

Message par EryBlack »

[mention]DraikoPinpix[/mention] Y a pas de souci à aimer les romances tragiques, j'aime beaucoup ça aussi. Cette souffrance à nulle autre pareille, quel plaisir ! <3 Maiiiis pour autant, je fais confiance aux personnes LGBT+ qui ont l'impression qu'on les fait trop mourir dans les séries. Je crois qu'il y a eu des relevés, des pourcentages... et c'est pas joli-joli !
Mais sinon oui, j'ai adoré BM (film de romance entre deux hommes sur fond montagneux) et CMBYN (film de romance entre deux hommes sur fond italien), alors même que dans les deux cas la relation se termine plus ou moins mal. Mais quand même !

[mention]Sorryf[/mention] Spoils The Walking Dead et Game of Thrones
Spoiler
Dans TWD c'était GLENN ;( ;( ;( Ça m'a vraiment flinguée. D'ailleurs j'ai tout refoulé parce que je me souviens plus du tout comment il meurt xD
Et dans GoT c'est plus un ensemble en fait. La mort d'Oberyn m'a SOÛLÉE parce que c'était DÉGUEULASSE, c'est là que j'ai commencé à me dire qu'ils allaient trop loin pour ma frêle sensibilité. Mais sinon en fait dès les Noces Rouges j'étais trop mal. J'aurais dû m'en douter à la mort de Ned Stark. Je pensais tellement qu'il allait être sauvé, j'ai vraiment eu un choc, c'était super intéressant comme expérience. On a l'habitude que nos héros en réchappent. GoT a tout bouleversé à ce niveau-là, c'était cool. C'était cool... une fois, deux fois !!! pas trouze-mille !!! :steam: (je précise, ces propos n'engagent que moi, c'est totalement subjectif, toussa)

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: La mort

Message par DraikoPinpix »

[mention]EryBlack[/mention] En effet, je peux comprendre tout à fait. Après, quand j'écris une romance où les persos meurent, ce n'est pas leur orientation que je vise, ce n'est pas non plus que je me serve de l'homosexualité pour émouvoir. Je déteste aussi ce genre de procédé : se servir des personnages LGBTQ+ pour émouvoir (c'est-à-dire se servir vraiment d'une orientation et/ou d'une identité du genre pour faire du dramatique). Avant, c'est pour des besoins scénaristiques que je tue des personnages. Leur mort apporte autre chose que de l'émotion, elle est utile à l'intrigue.

Perso, au niveau des romances, je n'arrive plus à faire des couples hétéros : mon deuxième roman se basait à l'origine sur une relation hétéro, mais... finalement, tout ne se déroule pas comme prévu quand j'avance dans l'histoire :'D A savoir : je suis une femme qui aime les hommes, mais également en questionnement. Même si ma vie amoureuse et sexuelle est surtout hétéro, ben... en fait, ça me soule de faire des couples hétéros. XD D'ailleurs, spoiler de mon roman sur PA (celles qui sont à jour peuvent cliquer :)
Spoiler
Lyzel était un homme dans ma première version, appelé Nassaël. Il avait une relation très amicale et fusionnelle avec Evannah... mais... c'était frustrant : je voulais les mettre ensemble, mais je n'arrivais pas à les voir ensemble. Oui, je sais, c'est bizarre x) alors, du coup, dans ma deuxième version, Nassaël est devenu Lyzel et j'ai eu aucun mal à les mettre ensemble.
Généralement, j'ai pas mal de persos LGBTQ+ dans mes histoires (j'aime faire des couples de femmes, j'aime les persos féminins bis, j'ajoute aussi pas mal de persos agenrés et aro/ace, aussi). Parfois, je suis explicite sur leur orientation/genre, parfois, ce sont des situations qui renvoient à cette idée (Saphir, dans mon roman est un perso agenré/asexuel et aro/ace).

Perso, les morts dans Game of Thrones m'ont beaucoup touchée, mais ne m'ont pas soulée. En revanche, dans The Walking Dead, certains persos mouraient et je m'en foutais ^^'

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: La mort

Message par Sorryf »

[mention]EryBlack[/mention] spoil Walking dead
Spoiler
hahaha tu as occulté la mort de Glenn ? je vais me faire une joie de raviver ton traumatisme, il se prend la batte à clou de Nedan :'D (sa mort ne m'a pas fait de peine parce que quelques épisodes avant on le croyait mort tué par une horde, j'étais triste et tout, mais en fait il en a réchappé en se cachant sous une poubelle, wtf :rofl: du coup le deuil était déjà fait ! un autre écueil a éviter d'ailleurs, a force de ressusciter les persos, le jour ou ils meurent vraiment tout le monde s'en fout (enfin... tous sauf toi :rofl: désolée). Les morts qui m'ont fait souffrir dans TWD c'est celle de Beth et celle de Sasha

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités