Et la poésie, ça vous dit ?

Répondre
Avatar du membre
Elf
Messages : 303
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:38
Localisation : Lève la tête… oui, c'est moi qui vole
Contact :

Et la poésie, ça vous dit ?

Message par Elf »

J'écris de la poésie,
Et vous, ça vous dit ?

Je viens d'arriver
Sur le forum je n'ai pas trouvé,
Des sujets sur les poèmes,
A part quelques vieux thèmes…

J'aimerais donc y remédier,
Pour que l'on puisse partager
Quelques vers mélodieux,
Quelques conseils bienheureux

Avec une dose de rimes,
De bienveillance, de sourires,
Histoire que l'on s'exprime,
Tels de grands poètes illustrissimes.

J'espère que ça vous plaira
Vous êtes libres de proposer
Toutes vos poétiques idées
Et ensemble on écrira !

J'écris de la poésie,
Et vous, ça vous dit ?

(merci à [mention]Luna[/mention] de m'avoir trouvé les sujets un peu abandonnés ;) )

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 634
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Et la poésie, ça vous dit ?

Message par Shangaï »

En voilà une riche idée !

La poésie à une place particulière,
dans mon coeur,
dans mon esprit,
malheureusement souvent mise de côté !

Comme toi,
y remédier me semble séduisant,
c'est pourquoi,
dans mon roman,
quelques vers s'y sont glissés !

La rime n'est pas le plus important,
le message,
emprunt de mélodie,
est le plus important !

En voilà une riche idée !
Merci...

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Re: Et la poésie, ça vous dit ?

Message par Olek »

Pourquoi vouloir versifier quand la prose suffit à la poésie. Point de de strophe, point de vers, il ne faut guère s'y fier car un manque de pied et tout tombe à terre.

Il m'arrive souvent d'écrire des poèmes, j'ai même commencé par ça. Mon accent du Sud me joue souvent des tours et m'apporte des alexandrins là où un schwa rend tout bancal. J'ai libéré ma poésie. Si je trouve la structure intéressante pour l'exercice, je ne m'en soucie plus dans mon écriture plaisir.
Je pense que la lecture de Le Clézio m'a d'autant plus fait réalisé qu'il n'y a pas besoin de formalisme pour y avoir de la poésie. Un roman comme Désert sonne comme un poème de plus de 300 pages. Les sons, le rythme, les images, tout y est.

Excuse-moi [mention]Elf[/mention] si tu souhaitais un structure pour nos réponses, je n'en ai pas le courage ni la patience ces derniers temps et pourtant j'avais envie d'échanger ici. J'ai pensé que le fond serait plus important que la forme et ai arrêté de me torturer l'esprit ! J'espère que ça ne te dérangera pas.

Avatar du membre
Elf
Messages : 303
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:38
Localisation : Lève la tête… oui, c'est moi qui vole
Contact :

Re: Et la poésie, ça vous dit ?

Message par Elf »

Merci de ta réponse versifiée [mention]Shangaï[/mention] ❤️ et je suis totalement d'accord avec tes mots !

Ne t'inquiètes pas, je n'avais pas vraiment de structure pour ce topic [mention]Olek[/mention] je voulais juste partager mon amour pour la poésie sous n'importe quelle forme 😊 je vais regarder ce qu'est donc ce Le clézio !! Merci !
Pas besoin d'alexandrins, de rimes, ou de vers, tout ne peut être que prose, sonorité et sincérité !

Réellement, je ne sais pas où l'on va, mais tant que l'on parle de poésie ça me va 😂

Diversifions donc, inventons des poèmes à plusieurs, papotons de déboires poétiques, et que sais-je encore !!

Du coup, pour démarrer, j'ai une pitite question : qu'est-ce que vous préférez dans la poésie ? (Écrire comme lire)
Je pense que moi c'est les sonorités, pas forcément les rimes, mais l'assemblage de certains mots, comment on les sépare, les rassemble, les décortique etc... pour donner un texte fluide :)

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 634
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Et la poésie, ça vous dit ?

Message par Shangaï »

@elf personnellement j'aime aussi la sonorité sans pour autant m'embêter à systématiquement faire des rimes, mais j'aime aussi la structure qu'on donne au texte avec des petits paragraphes, donné une forme de symétrie visuel que je trouve très agréable !
Ensuite il y a une forme de délicatesse dans la poésie que j'aime tout particulièrement. On peut dire énormément de choses en très peu de mots !

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Re: Et la poésie, ça vous dit ?

Message par Yvaine »

Oh, un sujet sur la poésie ! Quelle jolie surprise, soyons poètes comme Rimbaud et Verlaine, la fin tragique en moins, ça sera aussi joli.

Il y a un grand débat autour de la poésie : la prose peut-elle être poétique ? Tout dépend de ce qu'on entend par "poésie", mais je pense que oui ; c'est une question de sonorités, de beauté, et de sentiments, surtout... Certains poèmes en vers sont très mal faits dans le sens où les rimes ne sont là que pour rimer, le sens est absent, et il n'y a aucun sentiment. Si la poésie se contente des rimes, on est perdus...

Personnellement, ce que j'aime dans la poésie, ce sont les sentiments, les émotions, tout ce qu'on peut ressentir. Et puis voir comment, en échangeant la place de deux mots, on peut changer une phrase banale en quelque chose de sublime.

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Et la poésie, ça vous dit ?

Message par Pluma Atramenta »

Je suis totalement d'accord [mention]Yvaine[/mention] <3
En écrivant de la poésie, il ne faut pas principalement chercher à rassembler de belles rimes, mais plutôt à balancer tous ses sentiments et émotions ! Vider son âme <3

Avatar du membre
Elf
Messages : 303
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:38
Localisation : Lève la tête… oui, c'est moi qui vole
Contact :

Re: Et la poésie, ça vous dit ?

Message par Elf »

Oooh bah je vous rejoins tous ^^
Exact, la délicatesse de la poésie peut installer des situations horribles avec quelques jolis mots, ce qui peut être très percutant !
Absolutely [mention]Yvaine[/mention] pour moi aussi, la prose est poétique, ne pas faire de rimes ne veut pas dire que l'on ne joue pas avec des figures de styles, des sonorités, etc... Et cela peut être très poétique ! (j'aime autant en vers qu'en prose perso) :hug:
Je me rappelle d'un "poème" que j'avais écrit genre à sept-huit ans, et mes rimes étaient juste là pour rimer… le sens de la phrase était en second, voire dernier plan :'D
Extrait de ce magnifique poème (conservé dans de viiiiielles archives) :
"Et dans les champs,
Où on entends pan pan
"
-> trèèèèèèès poétique :anxious-sweat: :rofl: ;(

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités