Comment trouver l'inspiration ?

Avatar du membre
Leghanna
Messages : 5
Enregistré le : 23 juin 2020, 19:07
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Leghanna »

Pour ma part, cela dépend. Souvent, je pars d'une situation qui m'est arrivée (L'art des coeurs retrace plus ou moins ma vie à l'époque où j'étais étudiante en arts appliqués; À chaque coup dur montre ma passion pour les tatouages). Le problème, c'est que mon inspiration fluctue. Parfois, je vais avoir des tonnes d'idées un soir et le lendemain, ce sera une véritable page blanche... qui pourra hélas durer pendant des mois. Je résiste mal au stress et ce dernier me bouffe l'inspiration, mais comme beaucoup j'imagine. :monocle:

Parfois j'arrive à me débloquer en lisant (souvent des choses qui n'ont rien à voir avec mon écriture), je me dis qu'avoir un autre style d'écriture sous les yeux, bien souvent plus élaboré que le mien, peut être utile. Parfois des rêves peuvent m'influencer (malheureusement pas assez pour une idée de livre), parfois ce seront des paroles de chansons, une balade ou un article sur internet... Bref, ça peut venir de tout ! :laughing:

Mais pour que j'aie de l'inspiration tout au long de mon récit il faut obligatoirement que j'aie un plan et des fiches personnages. Sinon, je lâche au bout de trois chapitres. :screaming:

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Pandasama »

Perso j'ai des images qui me viennent à l'esprit, pour l'Empire d'Elo je voyais d'une femme assise dans une sorte de non lieu et qui parlait a un autre personnage féminin. Ces deux femmes sont ensuite devenues Ombrelynd et Roselynd.

A peu près toutes les idées que j'ai repose sur ce principe o/

Avatar du membre
Marchombre
Messages : 45
Enregistré le : 05 déc. 2019, 18:25
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Marchombre »

Bonjour,

J'espère ne pas me tromper de topic, en postant ici.

Je me retrouve dans une situation un peu compliquée et je ne sais pas comment en sortir. J'écris ce message dans l'espoir de recueillir vos avis et conseils avisés ^^
J'ai lu la quasi-totalité des posts précédents, mais j'ai besoin de plus d'éclaircissements, je pense.

Alors voilà, j'ai un nouveau projet d'écriture, j'ai envie d'écrire, je pense avoir de l'inspiration, car pour mes autres écrits, je n'ai pas de soucis, mais pour celui là... c'est plus complexe.

J'ai une petite idée de l'ambiance et de l'univers dans lequel je souhaite faire évoluer mes personnages. Ce qui me bloque à l'heure actuelle c'est mon personnage principale... je ne vois pas quelle vie lui inventer pour que mon histoire soit intéressante. C'est la première fois que ça m'arrive et je me sens un peu désemparée °°
J'ai peur de lui créer une vie inintéressante, ou qui sens le déjà vu, n'ayant aucune originalité.

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Pluma Atramenta »

[mention]Marchombre[/mention] : Pour le passé de ton personnage, je te conseille de ne pas te casser la tête en essayant de trouver quelque chose d'original. Avant de te demander si tu écris un cliché, assures-toi d'abord que tu écris quelque chose de personnel :)
Pour t'aider, tu peux, par exemple, bien étudier le caractère de ton personnage. Notre caractère, nos réactions etc., ont toujours quelque chose à voir avec notre enfance, même infime. Je te conseille donc de te pencher un peu plus sur le caractère de ton personnage et de te demander pourquoi est-il/est-elle comme ça ?
J'espère t'avoir aidé ;*

Avatar du membre
Célia
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2020, 15:26
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Célia »

A mon sens aussi tu n'es pas obligée de créer une vie "intéressante" à ton personnage. Pour moi ce qui va m'intéresser à écrire, et qui va intéresser le lecteur, c'est le futur du personnage. Bien sûr, si ton histoire porte sur des affaires de familles, de coeur, tu vas pouvoir revenir en arrière. Comme dit Pluma, l'important c'est que le passé, même aussi vide soit-il, de ton perso, te plaise à toi, et crotte sur les clichés. ^^
Créer la famille de ton personnage peut déjà t'aider, et quelques anecdotes peuvent étayer le tout, par exemple toute petite, elle a jeté son assiette de brocolis au plafond et depuis la trace est restée, elle a déjà passé une heure dans le grenier à jouer à cache-cache parce que son père avait oublié de la chercher...

Autrement si vraiment tu bloques... Fais-lui des troubles de mémoire ? Tu peux décider qu'elle ne se souvient absolument pas de son passé.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Eryn »

Ah il est super ce topic !
Moi de mon côté, j'ai souvent une seule idée en point de départ, généralement c'est un lieu ou une organisation spatiale qui me vient en premier, mais parfois c'est aussi une situation, genre un personnage qui débarque avec ses problèmes, tout seul...
Ensuite, je n'ai plus qu'à tirer sur le fil, si je commence par une idée de lieu, je me demande qui pourrait vivre dans cet endroit, et à quels problèmes il/elle pourrait être confronté... Ensuite, je me lance dans ma construction d'univers plus en profondeur, je commence à imaginer une organisation politique ou familiale, et ensuite y'a plus qu'à tirer sur la languette et y'a tout qui vient et qui s'enchaîne. Au final, je me rends compte que je tourne souvent autour des mêmes notions aussi : des adolescents, un univers imaginaire, le rapport de ces jeunes soit à leurs familles, et/ou au pouvoir en place. J'ai sans doute une sensibilité à la dystopie... Après je me rends compte souvent qu'une fois que les bases sont bien posées, l'histoire se fait presque toute seule parce que quand on connaît bien ses personnages, ils prennent vie tous seuls !

Pour les lieux, je me rends compte que mon imaginaire est souvent nourri par mes voyages et lieux de vie personnels, mais je les réarrange à ma sauce.
Et après, des fois j'ai des idées qui me tombent dessus alors que j'ai rien demandé, et alors à ce moment là si j'ai pas un stylo sur moi, je pleure !

Avatar du membre
Marchombre
Messages : 45
Enregistré le : 05 déc. 2019, 18:25
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Marchombre »

J'ai trouvé l'idée cette nuit ! :DD

[mention]Pluma Atramenta[/mention] Merci pour tes conseils ^^
Doucement, mais sûrement, je me questionne à son sujet et petit à petit son caractère m’apparaît !

[mention]Célia[/mention] Merci pour ton aide ! ^-^
J'ai trouvé la ligne directrice de cette histoire et j'imagine beaucoup plus facilement son futur, maintenant ^^
J'ai une idée de base pour sa famille, mais comme tu dis, je vais étayer tout ça.

Comme quoi, y a rien de mieux que des conseils chaleureux et une bonne nuit de sommeil ! :DD

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Pluma Atramenta »

"Comment trouver l'inspiration ?"
Cette question est vraiment très vaste et très complexe, ce qui la rend vraiment très intéressante. Pour ma part, je ne pense pas que c'est l'artiste qui trouve l'inspiration, mais plutôt l'inspiration qui trouve son artiste. L'inspiration est partout, dans chacun des cinq sens. En regardant, tu peux tomber sur des images qui déploieront immédiatement ton imagination alors que pour d'autres personnes, elle ne procurera rien de bien particulier. Il y en a qui ont une véritable obsession pour le ciel (bibi), pour les fleurs, pour le cristal (coucou [mention]DraikoPinpix[/mention] !) ou pour, je ne sais pas moi, une sorbetière ? En sentant, un parfum peut te procurer une merveilleuse sensation inspirante. Un parfum résineux ? Une huile parfumée ? L'odeur du pain ? Des fleurs ? De la neige ? Du feu ? De votre chat ?
C'est le même principe lorsqu'on écoute, il existe vraiment des musiques qui aiguisent l'inspiration de certains artistes ; et lorsque on touche. Qu'est-ce qui pourrait affûter votre inspiration ? Le velours ? La soie ? Le pelage de votre animal domestique ? La porcelaine ?
Voilà. Je voulais juste renforcer le fait que ce n'est pas nous qui trouvons réellement l'inspiration, mais plutôt elle qui nous trouve. Oh la petite futée ! :DD

Puisse l'Imagination être avec vous !
Pluma.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par DraikoPinpix »

[mention]Pluma Atramenta[/mention] Coucou ! :DD
Je suis tout à fait d'accord avec cette vision : l'inspiration est partout, dans notre vie.

Après, je pense qu'il faut un peu la forcer, réfléchir et faire des recherches pour que quelque éclose. Ça aide. Je n'attends pas que l'inspiration vienne, je la cherche vraiment, je me creuse la cervelle. Je trouve que des personnes de mon entourage n'ont pas tellement une bonne vision de l'inspiration. Le nombre de fois où on m'a dit : "Tu n'as jamais manqué d'inspiration ?" Alors que cette inspiration, ce n'est pas le Saint Esprit. C'est le fruit de nos recherches, de nos réflexions. Mais il y a des moments où le cerveau n'a vraiment pas envie de bosser et, je pense que c'est ça qu'on appelle "manque d'inspiration". Enfin, voilà, c'est ma vision des choses :)

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Pluma Atramenta »

[mention]DraikoPinpix[/mention] : Oui, oui ! Tout à fait ! :DD
Ce n'est pas parce que c'est l'inspiration qui nous trouve que nous devons l'attendre les bras croisés. On peut toujours faire en sorte qu'elle se glisse dans nos esprits...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités