Comment trouver l'inspiration ?

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1356
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par DraikoPinpix »

@SerpaCooper Perso, je m'inspire pas mal d'images pour les lieux, par exemple. Pinterest est mon ami XD

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Fannie »

SerpaCooper a écrit : 23 sept. 2020, 18:07 Est-ce que le fait de s'inspirer d'images ou de dessins pour l'apparence d'un personnage ou le décor d'un lieu nuit à l'imagination/inspiration ? (je pense que c'est le bon topic pour en parler)
Je ne pense pas que ça nuise à l'inspiration. Tant qu'on n'en fait pas des copies conformes, je pense plutôt que ça la nourrit.

Avatar du membre
The Pighead
Messages : 112
Enregistré le : 04 juil. 2020, 19:38
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par The Pighead »

Alors, ce topic était vraiment super à consulter, même si c'est simple à dire comme ça, c'est là qu'on se rend compte que tous ces concepts comme l'inspiration, c'est des trucs qui varient selon les personnes !

Moi, perso, l'inspiration me vient de partout. Je ne le cache pas, l'un de mes plaisirs en écrivant, c'est de prendre directement une fiction déjà existante (surtout les jeux vidéo, ces temps-ci, merci à l'existence des longplays) et de la tordre dans tous les sens, de la remanier et de la réécrire pour que ça devienne quelque chose de plus personnel, qui m'appartient vraiment (c'est pour ça que mes écrits, j'les définis comme "mi-fanfictions, mi-écrits originaux"). Non seulement ça, mais en plus, quand je fouille sur Internet, je tombe sur énormément d'articles de toutes sortes qui possèdent des trucs intéressants et certains peuvent suffisamment m'inspirer pour que j'aie envie de les intégrer d'une façon ou d'une autre à mes histoires. Ca peut être des trucs de films, de séries, de courts-métrages, de séries animées, des anecdotes réelles, même des histoires racontées dans les paroles d'une chanson ou dans un clip vidéo !

Après, moi, ce qui me manque, c'est pas l'inspiration, c'est le temps/l'envie de directement ouvrir un document Word et transformer mes idées en vrais écrits...

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 604
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Sissi84 »

Je trouve souvent mon inspiration dans l’actualité, dans les faits divers ou dans les grands bouleversements de la société ( comme en ce moment le changement climatique ou cet affreux virus qui nous pourri l’existence ). Il y a aussi tellement de situations absurdes dans les journaux qu’on pourrait écrire chaque année des centaines de romans. Ce n’est pas forcément un fait d’actualité, ça peut être plusieurs que j’agence suivant ce qui m’est venu à l’esprit au moment de ma lecture.

Il y a également les revues scientifiques. Un jour, je tombe sur un article du genre ( parce que je ne me souviens plus du titre exact ) « Les dix technologies que vous pourriez bien connaître d’ici la fin du siècle » ( c’était encore le XXe siècle, ben oui je ne suis plus toute jeune. ).
Du coup, ça a fait tilt et j’ai commencé à écrire quatre histoires basées sur ces technologies.
Égale à mon habitude, de ces quatre gribouillis n’est sortie qu’une nouvelle que j’aurai honte de publier ici. C’est fou ce que j’ai pu déchirer comme page depuis que j'ai remis le nez dans mes anciennes bafouilles.

Mon expérience me nourrit aussi pour écrire. Comme je pratique la voile, la plongée, que j’aime voyager ( grrr, ce n’est plus le cas depuis vous savez quoi ) ce que j’ai vécu, je m’en sers beaucoup. C’est surtout pour les descriptions de lieux. Je parle mieux des paysages ou des villes que j’ai vus de mes propres yeux.
Il y a aussi dans mon expérience mon côté militante écolo ; mes nombreux clients ( j’étais free-lance ) qui m’ont permis de découvrir des milieux très différents, des pays nouveaux, des gens qui ont d’autres façons de vivre, d’autres coutumes et d’autres mœurs, ça c’est vraiment enrichissant pour écrire.

Voilà, en gros tout m’inspire.

Avatar du membre
Samy
Messages : 155
Enregistré le : 14 nov. 2019, 16:17
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Samy »

Sujet très intéressant et dont j'ai lu avec attention tous les commentaires.
Trouver l’idée générale n’est pas le plus dur pour moi : cela me vient en lisant un roman/BD, en regardant un film/une série, en discutant de divers sujets...
C'est la suite qui est plus compliquée : il me faut tout plein d’autres idées pour construire l’histoire entièrement et là, c’est le drame : panne d’inspiration intersidérale !
J'ai récemment trouvé la meilleure méthode pour y remédier : aller me poser tout un après-midi dans un café et, tant que je n’ai pas remplis au moins 2 pages Word, je ne bouge pas mon popotin de la chaise. Tout d'abord je relis le chapitre précédent, ensuite je réfléchis en me disant « et si… », puis j’écris ce qui me vient à l’esprit. Cela me prends généralement plusieurs heures car je me donne du temps sans me presser, et ça fonctionne à chaque fois.
Sinon je retravaille le plan, ou je fais une liste d’idées (parfois farfelues), ou je me repenche sur mes fiches personnages, etc.
L’essentiel c’est de ne pas rester inactive trop longtemps sans quoi la procrastination s'installe, et c'est bien plus difficile à dégager que de la cellulite.
Modifié en dernier par Samy le 08 oct. 2020, 23:17, modifié 20 fois.

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2024
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Gabhany »

Oh quel sujet intéressant !

Pour moi l'inspiration vient de partout, ça peut être un film, un bon livre, un phénomène naturel, s'il me touche, va sûrement se retrouver dans mes écrits. Après c'est aussi pour moi un état d'esprit : si on n'a pas l'esprit disponible pour accueillir ces petits éclats d'inspiration, ils s'en iront. ça rejoint ce que disait @Arabella (si tu passes par ici, tu nous manques !), que l'ennui, ou du moins le temps d'esprit disponible, est important. Je n'ai jamais autant d'idées qu'en voyage, en voiture, à pied ou en train d'ailleurs. C'est contemplatif, ça invite à la rêverie, et pour moi ça favorise l'émergence des idées.
Après une chose qui me motive aussi, c'est de lire sur PA. Lire les idées et les univers de chacun me donne toujours envie de me replonger dans le mien.

Après pour ce qui est d'entretenir ... @Allie Oster a donné plein de pistes extra, moi je sais que je m'impose deux sessions d'écriture par semaine. ça peut être juste pour retoucher une scène, et plus si affinités, mais l'important pour moi est de rester en contact avec le texte. J'ai très peur de "perdre" les personnages, l'intrigue, l'ambiance, du coup ça m'oblige à maintenir une régularité.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités