Comment trouver l'inspiration ?

Avatar du membre
tapiocabubbletea
Messages : 55
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:49
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par tapiocabubbletea »

Je me reconnais beaucoup dans ton post. Quand j'étais enfant/ado j'avais de l'imagination débordante et je m'arrêtais pas dans mes idées. Mais j'ai traversé une période assez pénible où la machine à idée et pour trouver de l'inspiration est tombée en panne pendant quelques années. Elle s'est remise en route depuis un an maintenant grâce à une campagne de jeux de rôle (qui est toujours en cours), et avec un maître du jeu qui a une imagination très débordante. Au fur et à mesure que la campagne avançait, j'avais de plus en plus d'idées pour mon personnage et grâce à ça, la machine s'est remise en route. Il faut pas hésiter à s'inspirer des histoires qu'on lit/regarde/vit

Sinon il y a l'Histoire. C'est banale dit comme ça mais les événements et les contextes du passé sont très surprenants que ça peut dépasser l'entendement des lecteurs.
Ou alors ta propre expérience, des gens que tu connais, ou ta propre vie.
Après le petit bonus qui m'inspire, ce sont les comédies musicales. (surtout du Broadway américain) Les personnages chantent, et jouent à la fois, il y a des torrents d'histoire et d'émotions qui s'en émanent. Ca m'aide énormément pour savoir et exprimer ce que mes personnages ressentent.

En espérant que ces petits tuyaux puissent te donner un petit coup de pouce :DD

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Sabi »

Pour ma part, l'inspiration vient de mes lectures, des séries, dessins animés que je regarde, et les jeux vidéos auxquels je joue. Une certaine image, un dialogue, ou bien un motif de scénario peuvent me faire penser à autre chose, et je trouve cette chose intéressante.

Pour ce qui est de la motivation, je comprends bien ce que tu ressens pour le vivre moi-même.
-Première chose, je me suis mis à améliorer mon organisation. J'ai commencé à élaborer des tableaux afin de structurer mes histoires (rien de bien extraordinaire). C'est quelque chose que je déteste, mais que je me force à faire parce que je sens bien que si je veux progresser, c'est ce qu'il faut, malheureusement.
-Deuxième chose : je me force à m'installer devant le clavier, même quand je n'en ai pas envie. Si j'attends d'avoir la motivation, je peux attendre très longtemps. Il faut savoir résister à ce qui résiste en soi-même. En gros je fonctionne ainsi : "FERME LA ET RETOURNE BOSSER !"
-Troisième chose : parfois, j'enfreins ma deuxième chose, et je n'en fous pas une pendant plusieurs jours, voire des semaines entières, eh ouais.

Avatar du membre
Arabella
Messages : 336
Enregistré le : 23 avr. 2019, 18:44
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Arabella »

Je me permets de me joindre aux autres plumes pour te rassurer.

Je pense qu’on passe tous par ce moment où l’imagination s’amoindrie…en apparence. :DD

J’’étais également comme toi, notamment dans l’adolescence, ma période la plus prolifique dans l’écriture et puis avec l’arrivée de la vie adulte, la prépa…Fin de l’imagination.

J’étais déprimée et consciente que jusque-là je n’avais pas écrit grand-chose de foufou, très inspiré d’Eragon, le seigneur des anneaux, Harry potter…

Et puis quand je me suis remise à l’écriture à 24 ans, j’étais un peu déboussolée et j’ai voulu bien faire : écrire un roman, et surtout le finir. Mais l’inspiration…dur dur de se distinguer.

Du coup j’ai développé quelques astuces, comme les autres :
- l’Histoire est ma principale source d’inspiration. Pour te distinguer tu peux mixer les époques, les cultures, les dates…et faire un truc à ta sauce. :shush:
- les films et les livres…Il ne faut pas se leurrer, mêmes les plus grands auteurs (autrices) se sont inspirés des autres.
J’étais en train de relire l’île du crane d’Anthony Horowitz…Et j’avais oublié à quel point J.K Rowling s’était inspiré de lui…Difficile de le nier : un jeune garçon apprend qu’il est un sorcier et vit chez des parents qui sont méchants (et ressemble étrangement aux Dursley), il fait la rencontre d’un garçon et d’une fille qui vont devenir ses meilleurs amis dans cette école. Il y a un homme qui l’accueille et ressemble à Hagrid, une prof qui prend la relève (comme Minerva) . Dans l’école il y a un miroir très magique, un système de points qui distingue les élèves…Bref je ne vais pas plus loin. :monocle:
-Perso, je suis un peu tétanisée qu’on se rend compte d’à quel point je suis une arnaque, je vole des idées partout ! mais est-ce qu’au fond ce n’est pas ça l’imagination ? Si on regarde les chimères sont un mélange d’animaux. :shush:

-Enfin, je voudrais dire deux choses :

-l’inspiration pour moi est quelque chose qui a besoin aussi de beaucoup d’ennui. :p Pourquoi enfants nous avions beaucoup d’imagination ? parce que nous n’étions pas sans cesse sollicités par le travail, les études, les factures, les sorties. Et du coup, je me suis aperçue que les moments où j’étais seule, sans sollicitation extérieure (genre en vacances dans un trou pommé) était les moments où mon imagination s’envolait

-Enfin, les moments où on en a marre de son histoire, qu’on veut abandonner qu’on a plus l’excitation des débuts, je pense qu’il faut se poser, arrêter d’écrire pendant un temps. Dans ces moments, j’ai pu ne pas écrire pendant des semaines voire des mois. Mais quand j’ai repris mon histoire, à chaque fois j’avais plein d’idées nouvelles qui surgissaient. Je pense que c’est pas parce qu’on écrit pas que notre imagination ne fait pas son travail dans son coin. :sleep:

Enfin voilà, bon courage pour tout ça, mais ce que tu dis est très naturel. On passe tous par là.

Avatar du membre
Alice_Lath
Messages : 353
Enregistré le : 16 janv. 2020, 15:39
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Alice_Lath »

Après, pour celles qui disent "avoir perdu l'imagination de l'adolescence", je peux vous rassurer

Je pensais l'avoir perdue aussi, genre vraiment. Et là, à force de l'appâter, je réalise qu'elle est en train de pointer le bout de son nez à nouveau depuis quelques jours après plusieurs longs mois à la travailler, un peu comme un muscle. Alors, elle est timide, mais pétard ce que ça fait du bien de se revoir sur le pont du navire de pirates qu'on a laissé à 16 ans, un sabre à la main!

Avatar du membre
Célia
Messages : 14
Enregistré le : 18 janv. 2020, 15:26
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Célia »

Eh bien, vous avez fait couler de l'encre en une journée !
Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt, mais merci pour toutes vos réponses et de me rassurer de la sorte. <3 Mine de rien, savoir que je ne suis pas la seule à être passée par ces phases et ces soucis me fait du bien, et je sens la machine à idée déjà relancée.

Dans vos conseils qui reviennent souvent, il y a la musique, et je le conçois, ça peut être super inspirant mais moi... Bah ça me déconcentre très facilement, haha. Je vais vite me dire "rha, non, c'est pas la bonne ambiance/musique, et je vais passer trois ans à chercher la bonne musique, et il sera plus temps d'écrire derrière.
Quand j'étais plus jeune, j'étais capable d'ultra focus sur ce que je faisais, que ça soit écrire, les devoirs, tout en ayant un bruit de fond, que ça soit la musique ou une classe de gamins surexcités durant la pause. Et puis de la même manière que mon passage de jardinière de carottes à architecture Numérobis (du film Astérix, les vrais savent), j'ai énormément de mal avec ça maintenant. J'ai besoin d'un calme parfait et que rien ni personne ne puisse me déranger. Ecrire dans le salon, en face de mon mec qui code ou qui joue à un jeu vidéo, ou avoir un onglet musique avec un clip dans un coin, c'est impossible. Même Discord est capable de me déconcentrer, et je n'ai pas la discipline suffisante pour me dire "allez, je ferme tout et je m'y atèle." Le truc qui marche souvent, c'est de changer de décor (un café, aller chez un ami...) mais il y a des jours où à cause de mon mental, je suis incapable de mettre un pied dehors, et je me sais capable de m'auto culpabiliser à coup de "bouh, t'as pas fait ton quota du jour, pas bien."

Je vais néanmoins essayer de me pencher davantage sur ce que vous m'avez dit : faire une structure en tableaux, traîner sur pinterest et dans les livres d'Histoire. Je ne sais pas dessiner et je suis assez peu bricoleuse donc... ^^" l'écriture est mon "seul" talent utile dans ce cas là... (certes je chante et je fais beaucoup de gâteaux, mais je crois pas que ça serve dans ce cas présent).

Merci encore ;*

Avatar du membre
Svenor
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2020, 16:54
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Svenor »

Pour ce qui est de l'inspiration, il m'arrive d'en avoir subitement, mais c'est plutôt rare. En général, je me force à écrire, et au bout de 15/20 minutes à ne pas savoir quoi écrire, les mots viennent tout seul et c'est très rapide. Sinon, comme ça a été dit, écouter de la musique ça aide beaucoup, OST, musiques d'ambiances, etc. En ce moment j'écoute systématiquement cette musique en écrivant, et ça marche très bien mais c'est un peu des phases, donc je sais qu'au bout d'un moment, cette musique ne me fera plus rien.

Avatar du membre
Léonte
Messages : 107
Enregistré le : 21 août 2019, 10:27
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Léonte »

Hello ! J'ajouterai ma pierre concernant Pinterest, c'est une source infinie d'inspiration vraiment ça me donne tellement d'idées. Et on peut même y trouver des conseils sur tout.

Sinon la musique (mais seulement instrumentale) m'aide beaucoup à écrire aussi. Et quand je bloque vraiment, une promenade seule avec mes pensées c'est vraiment ce qu'il y a de mieux, quand j'ai eu mon idée de roman l'année dernière dès que je bloquais je partais marcher et j'enregistrais mes idées en vocal sur mon tel. Bon vu de l'extérieur on fait un peu bizarre mais franchement ça m'a tellement aidée à avancer.

Souvent le soir avant de m'endormir ou tôt le matin aussi j'ai beaucoup d'idées. Donc profiter de ces moments de calme pour les noter. Et j'ai remarqué aussi ces derniers temps que le manque de sommeil bloque beaucoup mon imaginaire donc je sais que j'ai besoin de repos et du coup j'accepte de manquer un peu d'imagination personnelle et de me ressourcer avec celle des autres (en lisant ou regardant des séries). Mais ça fait du bien aussi de se plonger dans la lecture et parfois je pense qu'un peu de recul avec nos créations est d'autant plus bénéfique pour rebondir. Il ne faut pas culpabiliser de ne pas être inspiré, au contraire ça peut vouloir dire que tu es déjà en surchauffe, donc la priorité c'est de prendre soin de toi et surtout si tu sens que les idées reviennent de ne pas attendre pour les noter car en général c'est comme un fil qu'on déroule, elles arrivent en masse !

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 996
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Soah »

Je pense sincèrement que l'inspiration et l'imaginaire sont des choses qui se nourrissent ! :)
Outre le fait que lire, regarder des films/séries ou tout simplement se cultiver d'une manière général est une super nourriture pour le cerveau, j'ai la conviction que de l'ennui naissent les plus belles idées.

La plupart de mes écrits sont nés de cette manière : quelque chose m'a interpellé (un jeu ; une musique ; une image ; un concept ; un fait divers) et pendant des périodes où je n'avais rien de particulier à faire, mon cerveau à mouliner tout seul jusqu'à ce que les "voix" des narrateurs s'invitent dans mon esprit. A partir de là, comme je suis une jardinière en puissance, je laisse mes bégonias faire des petits dans le gazon fertile de mon esprit et je récolte les fleurs qui m'intéressent pour faire un bouquet ! :p

Après, avec certaines personnes - dont je fais partie, je pense qu'avoir une discipline aide à coucher les idées sur le papier. Ecrire tous les jours, même si on fait du tri au final, ça aide beaucoup à nourrir l'inspiration.

Avatar du membre
Paige_eligia
Messages : 43
Enregistré le : 10 juin 2020, 18:51
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Paige_eligia »

Pour moi l'inspiration n'existe pas vraiment.
Alors oui, il y aura des jours où on arrivera mieux à écrire que d'autres, mais je pense que c'est plutôt liée à notre humeur du moment qu'à notre inspiration.
Je trouve qu'on place l'inspiration dans un sacro-saint de l'écrivain en mode "je dois être inspirée pour écrire !"
Nop.
Je ne suis pas de cet avis. Le plus important pour moi est d'avoir une idée. Peu importe qu'elle a déjà été vue, déjà été écrite, faites dans tous les sens (exemple des adaptations du petit chaperon rouge qui prolifèrent et vont encore s'étendre) mais l'idée de base ne sera jamais faite de la même façon pour chaque personne : tout simplement parce qu'on est tous différent ;)

Je pense que ton problème d'inspiration est surtout que tu veux trop bien faire dès le début. Tu te dis "c'est nul" (dans ton deuxième paragraphe) et en te disant ça tu te mets tes propres barrières. Rien n'est nul, tout est perfectible.
Je me dis toujours pour me motiver quand ça ne va pas fort : une page blanche ne peut pas être corrigée.
Alors lance-toi, écris, tu feras ça mieux après. Et encore mieux et encore mieux.

Un truc qui me sert à "lancer" l'écriture : je commence par décrire la météo. Simple, efficace. C'est comme ça que mon histoire s'est retrouvée à débuter en janvier car j'avais envie de parler de neige. De tasses fumantes. De mains autour de la tasse. Et voilà j'étais partie.

Le deuxième conseil que je pourrais donner c'est d'être régulier : écrire un peu tous les jours. Même si ce n'est qu'une phrase, qu'une centaine de mots, peu importe ! Les petits pas nous font tout autant avancer. Parce qu'à repousser au lendemain, l'inspiration ne vient jamais.

Pour finir je dirai que l'inspiration vient en écrivant ;)

Bon courage à tous ceux qui traversent une passe à vide, l'essentiel c'est de ne pas lâcher !

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 634
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Comment trouver l'inspiration ?

Message par Shangaï »

A ce sujet je pense que chaque auteur doit être différent... Pour certains ce sera une musique, un tableau ou bien d'autres choses qui vont apporter l'inspiration, pour moi il s'agit tout simplement de mes rêves !
Je m'en souviens souvent très bien au réveil et presque tout les matins je me dit "wouuuha ça ferait une super histoire !" alors bien souvent je note ce que je me souviens de mon rêve et rapidement j'arrive à entrevoir une histoire que je garde au chaud d'un cahier :)
Personnellement je n'arrive pas (et n'ai pas envi) d'avoir plusieurs projets en même temps, j'aime me concentré sur une chose et aller au bout ! Quelque part c'est un peu risqué d'être entêtée de la sorte parce que je peux très bien perdre plusieurs années de ma vie sur la même histoire et peut-être qu'au bout du compte elle ne me mènera nulle-part ou peut-être que si ? J'espère que si je finis dans une impasse je saurai en sortir pour laisser mes rêves me guider vers une autre source d'inspiration !

En plus de mes rêves ma vie de tout les jours, surtout ma vie avec mes animaux, nourrit également énormément mon imagination: des situations, des attitudes ... L'inspiration est partout et je pense qu'il faut juste réussir à capter ces petits moments qui peuvent se transformer en grande histoire <3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités