Ecrire un personnage qui ne parle pas

Avatar du membre
Rapture
Messages : 71
Enregistré le : 08 avr. 2020, 19:56
Contact :

Ecrire un personnage qui ne parle pas

Message par Rapture »

Bonjour les plumes o/
Je viens ici quérir des avis sur une question que je me pose depuis un moment : seriez-vous rebuté.e.s/dérangé.e.s par un personnage principal qui ne parle pas ? Dans mon cas, il s'exprime de plusieurs manières (langage du corps, sons), a une intelligence "humaine", mais ne sera normalement pas doué de parole. Du moins, je me demande s'il devrait l'être, mais j'aurais préféré qu'il ne le soit pas (car il s'agit d'un dragon et je suis réticent à les humaniser à ce point).

Je me rends compte qu'il y a forcément des avantages et des inconvénients à cela : le body language peut (à mon sens) pousser au show don't tell, force le personnage à agir au lieu de parler, instaurer ses propres moyens de communication de manière intelligente... mais les dialogues en seraient limités, ce qui est déjà quelque chose de gênant dans la progression d'une histoire.
Bref j'essaie de peser le pour et le contre et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Merci !

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1865
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Ecrire un personnage qui ne parle pas

Message par Sorryf »

Pas du tout dérangée, au contraire je pense que ça peut être très intéressant !
Voir d'autres moyens de communication est toujours une bonne chose, et si ça a ses limites, si parce que le dragon ne peut pas parler les personnages peinent à se comprendre, je trouve que c'est aussi une bonne problématique à exploiter !

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Ecrire un personnage qui ne parle pas

Message par Flammy »

Personnellement, un personnage principal qui ne parle pas ne me gênerait pas de base, c'est au contraire un partie pris intéressant qui peut amener des trucs chouettes :DD Justement pour montrer les choses de manières différentes et apprendre à passer autrement que par la p

Après, si tu as des besoins parfois de discussions ou autre, pourquoi pas juste suivre des discussions entre d'autres personnages ? Après tout, il a peut-être une bonne oreille ce dragon =D

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 698
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: Ecrire un personnage qui ne parle pas

Message par Cocochoup »

Oh ça peut être carrément sympa !!
Fonce 😍

Avatar du membre
Elore
Messages : 195
Enregistré le : 06 juin 2020, 12:27
Localisation : Dans ton coeur
Contact :

Re: Ecrire un personnage qui ne parle pas

Message par Elore »

Je ne trouve pas ça dérangeant non plus en tant que lectrice, au contraire c'est atypique et ça pique l'intérêt :DD

C'est un challenge d'écrire avec un personnage muet/mutique (je l'ai fait avec un personnage de rp sur forum pendant plusieurs mois), mais c'est un exercice vraiment intéressant, qui pousse à sortir un peu de sa zone de confort.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6275
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Ecrire un personnage qui ne parle pas

Message par Isapass »

Je ne pense pas que ce soit rebutant pour le lecteur si c'est bien fait, mais c'est sûr que tu te rajoutes une difficulté pour faire passer les infos :) Beau challenge !
J'ai un personnage... on va dire secondaire++ dans un de mes romans, qui ne parle pas. Je me suis vite rendu compte que ça allait être trop compliqué et que le perso principal à qui il donne la réplique allait parler tout seul tout le temps. Il faut dire que j'adore les dialogues... Je n'ai pas été très courageuse sur ce coup-là, puisque j'ai biaisé en faisant apparaître un troisième larron (qui m'a quand même bien servi ensuite).
Comme dit Flammy, même si ton personnage ne parle pas, ça ne l'empêche pas d'entendre ce que les autres disent à côté de lui (enfin s'il y a des humains). Quant à faire passer ses propres introspections, ressentis, etc... il y a le langage corporel, comme tu dis, et si tu es en point de vue interne, rien ne t'empêche de formuler ce qu'il ressent et pense en off.

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Re: Ecrire un personnage qui ne parle pas

Message par Yvaine »

Je ne pense pas que ça soit dérangeant, c'est un défi pour toi et ça ne peut que te faire progresser ! Du point de vue du lecteur, ça peut être intéressant dans le sens où on réfléchit à la communication et ses différents moyens, et c'est original. Il y a plein de manières de faire avancer une histoire, et tu dis qu'il communique, donc il peut y avoir une progression, mais ça peut aussi être chouette de montrer que justement, ça bloque l'avancée, et ça peut énerver ton personnage, etc. Selon moi, c'est quelque chose de très intéressant et j'aimerais beaucoup découvrir ça !

Avatar du membre
Rapture
Messages : 71
Enregistré le : 08 avr. 2020, 19:56
Contact :

Re: Ecrire un personnage qui ne parle pas

Message par Rapture »

[mention]Sorryf[/mention] [mention]Flammy[/mention] [mention]Cocochoup[/mention] [mention]Elore[/mention] [mention]Isapass[/mention] [mention]Yvaine[/mention] Merci beaucoup pour vos réponses !

Effectivement ça peut donner cours à des situations intéressantes et c'est ce qui m'attirait (outre le fait de laisser aux dragons leur propre langage entre eux, sans les "formater" à se comporter comme des humains, je trouve que ça ternit leur identité quand ils nous ressemblent trop).

Je pense que les dialogues se feront effectivement entre les autres personnages, car c'est vrai que le dragon ne se gêne pas pour écouter et se faire comprendre xD Tout le monde autour de lui ou presque parle, alors ça amènera du dialogue malgré tout, même si le protagoniste n'y participera pas directement. Après tout, en ayant côtoyé des humains toute sa vie, il comprend clairement le langage même s'il ne peut pas le reproduire.

L'histoire est aussi écrite en point de vue interne (3ème personne), alors ça offre une fenêtre sur le personnage au lecteur, sans quoi il serait difficile de créer de l'attachement je pense.

Je trouve que les côtés fun dépassent les inconvénients au final, alors challenge accepted :D

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2912
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Ecrire un personnage qui ne parle pas

Message par Rachael »

J'ai fait ça dans un des mes romans (L'Eveillé du Vieux Marp) : j'ai un personnage principal qui ne parle pas pendant une bonne partie de l'histoire (et ensuite il parle un peu dans la tête des autres, car il est télépathe...). La façon dont je l'ai géré, c'est par la biais de la narration : ce n'est pas lui qui est le narrateur, mais d'autres persos qui gravitent autour de lui. C'était un parti pris qui a été pas toujours évident à gérer, mais très intéressant.
(après tu peux très bien en faire le narrateur aussi...)

Avatar du membre
Napalm Dave
Messages : 31
Enregistré le : 09 avr. 2020, 22:39
Localisation : Tours
Contact :

Re: Ecrire un personnage qui ne parle pas

Message par Napalm Dave »

C'est un défi pour la narration et les descriptions.
Cela me rappelle un film (le titre m'a échappé) que j'avais vu sur un jeune muet au XVIIIème siècle, recueilli pâr un abbé qui présente au roi un premier projet d'école pour les muets.
Il lui arrive toutes sortes d'aventure et il se retrouve même enrôlé dans l'armée royale^^.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités