Correction avant appel à texte

Avatar du membre
Ludivinecrtx
Messages : 151
Enregistré le : 07 nov. 2019, 22:00
Localisation : Paris
Contact :

Correction avant appel à texte

Message par Ludivinecrtx »

Bonjour, je ne savais pas trop où poster ce sujet, sachant que jusqu'ici je n'avais ouvert qu'un JdB et fait ma présentation.

J'ai repéré un appel à texte grâce au post de Dan à de sujet et j'ai une petite question.
Voilà, je viens de finir l'écriture du Tome 1 d'une trilogie et même si je corrige le style de mes premiers chapitres, j'ai fini la partie écriture. L'appel à texte correspond à mon sujet et accepte les trilogies, seulement je fais quelques fautes et même si mes lecteurs sur PA ne trouvent pas mon orthographe horrible, je fais des fautes et ils ont pu le souligner. J'ai essayé de corriger un maximum mais il en restera toujours or la participation se termine au 31.08.20 et je me demande si je pourrais participer sans l'avoir fait corriger ou s'il faut à tout prix que je passe par un correcteur pour avoir toutes mes chances. J'ai écrit 73 chapitres soit 1671565 mots pour vous dire l'ampleur du travail. Je suis un peu perdue, si vous pouviez m'éclairer et me donner votre avis.

Merci de votre lecture et de votre aide !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5502
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Correction avant appel à texte

Message par Audrey Lys »

[mention]Ludivinecrtx[/mention] tu es passée par Antidote ?
Après je suppose que ça dépend du nombre de fautes. S'il n'en reste pas beaucoup, ce n'est pas très grave je pense.

Avatar du membre
Hylla
Messages : 553
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Correction avant appel à texte

Message par Hylla »

Beaucoup de fautes peuvent être repérées par un correcteur même non professionnel: Antidote, Word et même certains sites en ligne ! Que tu fasses appel à un correcteur professionnel ou non, je ne peux que te recommander de t'armer de patience et de passer quelques heures à passer le texte au peigne fin avec ces logiciels-là :)

Avatar du membre
Ludivinecrtx
Messages : 151
Enregistré le : 07 nov. 2019, 22:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Correction avant appel à texte

Message par Ludivinecrtx »

[mention]Audrey Lys[/mention] , [mention]Hylla[/mention]

Merci, je pense qu'il y en a quand même un peu et non je ne connaissais pas Antidote ! Je vais étudier cela, merci. :)

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 998
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Correction avant appel à texte

Message par Soah »

[mention]Ludivinecrtx[/mention] : la correction à l'aide d'Antidote est assez longue, si tu veux utiliser ce logiciel il faut que tu aies ceci à l'esprit ! Surtout si tes chapitres sont longs ^-^ !
Si le nombre de faute est minime, je pense que l'éditeur ne t'en tiendra pas rigueur : ils font une passe de corrections et t'accompagnent normalement dans la réécriture. De fait, si tu n'as pas des grosses fautes toutes les deux lignes, je pense que ça peut passer : sur des tapuscripts d'un certain nombre de mots, ils savent bien que l'on ne peut être parfait !

Ritsuka
Messages : 217
Enregistré le : 07 janv. 2018, 11:35
Localisation : Quelque part dans le sud de la France
Contact :

Re: Correction avant appel à texte

Message par Ritsuka »

Hello ! Je me permets de venir sur ce topic, car j'ai eu les mêmes interrogations. Je fais des fautes, c'est indéniable. Même si ce n'est pas non plus catastrophique (du moins récemment, après plusieurs cours sur internet et des révisions sur la concordance des temps, etc), ce n'est pas parfait !

Pour y remédier, j'ai décidé de me procurer Antidote. Un peu cher, selon les bourses de chacun, mais qui selon moi vaut le coup ! Certaines de mes erreurs étaient mises en évidence et j'étais horrifié de voir que... mazette, il y en avait un paquet. Aujourd'hui, ces mêmes erreurs ne peuvent plus se faufiler dans mon texte : je deviens un correcteur orthographique haha ! Non, blague à part, si Antidote offre énormément de soutiens dans cette terrible et longue tâche qu'est la correction, cette béquille vaut le coup.

Néanmoins, attention de ne pas tomber dans le piège des correcteurs ! Antidote est performant - un peu trop - et propose parfois des corrections qui ne prennent pas en compte le style de l'auteur. Il faut savoir aussi que les répétitions repérées sont parfois utiles pour certaines figures de style que le logiciel, encore une fois, va surligner. L'outil informatique a ses failles. Pour autant, il est intéressant et peut aider. Pour mon utilisation, il me permet de réviser certaines règles grammaticales ou syntaxiques.

Depuis, je corrige systématiquement avec Antidote avant de publier, au moins pour les erreurs basiques que je ne vois plus à force de relire, mais aussi pour les répétitions inutiles ou pour chercher certains champs lexicaux, définitions ou synonymes. Cependant, il ne remplace pas l'auteur du texte, ni les choix qui sont faits.

J'espère que ma petite intervention aura été utile xD

Avatar du membre
Ludivinecrtx
Messages : 151
Enregistré le : 07 nov. 2019, 22:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Correction avant appel à texte

Message par Ludivinecrtx »

[mention]Ritsuka[/mention] [mention]Soah[/mention] Merci beaucoup !!

Je pense être dans la même situation que Ritsuka, personne me dit que c'est horrible mais je sais que j'en fait et des fois les accords de temps, etc ça passe à la trappe.

Si si tu m'aides beaucoup car bon je suis dyslexique même si pas mal de gens me disent que ça se voit peu car elle a été corrigée. J'hésitais entre prendre un correcteur (humain) mais ça coûte cher d'une part et j'ai des connaissances qui ont eu de mauvaises expériences ( ce n'était pas un professionnel, ni par le biais d'une connaissance et la personne a tenté de presque voler son texte au lieu de le corriger, enfin de s'en inspirer fortement). De plus comme fin août ça va arriver vite j'avais peur de pas avoir le temps et j'avais vu des sujets comme quoi la ME était aussi faite pour corriger etc. Si tu me dis qu'Antidote est vraiment une bonne solution, je vais te faire confiance et ouvrir ma bourse. Oui c'est sûre il faut garder son style et j'y ferais attention. Du coup si je passe par Antidote autant l'acheter maintenant... Mes chapitres font entre 1.2K minimum à 4.7K maximum (sur ceux postés sur PA)

Aussi, j'ai une autre question ahaha. J'ai fini décrire mon tome 1 début mai et depuis je réécris mes premiers chapitres qui en ont besoin. Pensez-vous qu'en trois mois j'aurais assez eu de recul sur mon histoire pour participer à un appel à texte ? Je sais pas ça me stresse, c'est mon gros bébé et j'aimerais tellement le publier mais c'est aussi mon premier écrit, je sais pas comment m'y prendre, si je devrais prendre mon temps ou écouter mon entourage qui me conseille d'y participer x). Après tout, qu'est ce que je risque?

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2941
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Correction avant appel à texte

Message par Rimeko »

Tu l'as dit toi-même, quel est le risque ? :p Si au final tu n'as pas eu assez de recul pour "bien" corriger (ce qui est toujours relatif...), hé bien tu recevras une réponse négative pour l'AT (appel à texte) et tu pourras en tenter un autre, ou envoyer directement à d'autre ME ! Tandis que si tu ne te lances pas, tu risques d'avoir des regrets...
Quant à la correction, oui d'un côté il y a Antidote, de l'autre tu ne connais pas un proche qui aurait envie de lire ton histoire ? Même s'il / elle n'est pas un.e pro de l'orthographe, il y a quelques typos qu'on ne voit plus à force de se relire et que d'autres peuvent relever !

Avatar du membre
respoumpi
Messages : 464
Enregistré le : 07 avr. 2019, 12:20
Contact :

Re: Correction avant appel à texte

Message par respoumpi »

Bonjour [mention]Ludivinecrtx[/mention] ,
Je ne sais pas si cela existe encore dans la nouvelle version du forum ou sur le site, mais il me semblait qu'on pouvait autant demander une BL sur le site qu'une lecture orthographique. Il me semblait avoir vu passer ça quelque part. A toi ensuite de voir ce que tu proposes en échange, un BL peut-être.
La Bise

Avatar du membre
Ludivinecrtx
Messages : 151
Enregistré le : 07 nov. 2019, 22:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Correction avant appel à texte

Message par Ludivinecrtx »

[mention]Rimeko[/mention] Non je sais que tu as raison, si j'ai le temps de le préparer sans le bâcler autant l'envoyer, si en revanche je n'ai pas le temps bon ok mais ne rien faire parce que j'appréhende ne va pas m'aider !

J'ai des amis qui vont me lire oui et des lecteurs sur PA mais je veux qui lise surtout l'histoire pour la cohérence, le ressenti etc, plus que pour me corriger. Je vais prendre le logiciel Antidote pour ce travail là, c'est un bon investissement je trouve ^^.

[mention]respoumpi[/mention] Oui j'ai vu ça mais je me voyais pas demander la relecture de mes 73 chapitres x). Cependant, comme le début compte beaucoup (style, orthographe etc) je pense passer faire une demande pour BL/corriger tout ça déjà. Merci pour vos retours, ça me motive !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités