Les fiches personnages

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Les fiches personnages

Message par EryBlack »

Oh, elle est vraiment super cette liste, @EcrYvaineDuCafe ! On sent ta détermination à améliorer tes personnages, je trouve ça super :muscle: T'es sur la bonne voie !

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Les fiches personnages

Message par Léthé »

@EcrYvaineDuCafe : C'est très personnel, mais je te dirais aussi de varier les profils de tes personnages, autant moralement que physiquement. Il me semble que c'est Laure et Riri qui ont dit qu'elles ne faisaient que des femmes de 25-30 ans (et encore, Riri est sauvée de mon courroux parce qu'elle traite quand même beaucoup de sexualité :p ) et j'ai toujours trouvé ça dommage dans les récits de voir des personnages "copies conformes physiques". Tous et toutes minces, blanc.hes, hétéro, normé.es, les cheveux soyeux et le pif en trompette.

Je pense que c'est important de s'inspirer de la réalité pour ses récits, et dans la réalité tout le monde n'est pas comme ça. Les couleurs de peaux, les genres, les formes, les physiques changent tous <3

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Les fiches personnages

Message par Yvaine »

@Léthé Il me semble que je l'ai noté: "faire des personnages au physique qui sort des stéréotypes". Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais c'est ma pensée. Ca me tient également de m'approcher plus de la réalité niveau personnage. Par exemple, dans mon projet Silence, l'un des personnages principaux n'est pas mince ni cisgenre, le personnage principal et noir avec une afro (clichéééééé, mais j'ai envie de faire un perso comme ça >.<), et ce sont deux filles qui sortent ensemble. Un peu de changement ne fait pas de mal :)

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Les fiches personnages

Message par Léthé »

J'ai parcouru la liste des yeux, mais j'ai dû louper quelques points en allant trop vite x) Tu as déjà une très grande diversité dans ton roman, ce qui est vraiment cool ! Du coup, ça me donne envie d'aller lire ton histoire xD

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Les fiches personnages

Message par Yvaine »

@Léthé Il n'est pas encore écrit xD Mais j'ai beaucoup d'idées! En ce moment je fais une pause, je me concentre sur comment peaufiner mes personnages, et je vais tenter certaines choses avec une nouvelle :)

Avatar du membre
Laure
Messages : 724
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:09
Localisation : Nouvelle-France
Contact :

Les fiches personnages

Message par Laure »

@Léthé Ah non, on a dit qu'on avait tendance à le faire si on ne réfléchissait pas, mais qu'on réfléchissait justement pour l'éviter ! Et que du coup, l'apparence de nos personnages ne vient pas de notre inspiration pure ; elle est créée de manière consciente pour qu'il y ait un minimum de variété parmi nos persos.
Corrige-moi si je me trompe, @Rimeko, mais en tout cas c'est comme ça que je procède !
Après c'est vrai que je ne décris pas des masses tout le monde, et que je n'aime pas trop décrire les personnages en fonction de leur origine ethnique. Je ne dis pas cash que Mélie, par exemple, est asiatique ; je parle un peu de ses yeux bridés parfois, mais c'est tout... Même chose pour Azra, qui est noire, et Rufus, qui est arabe ; je parle que de la couleur de leur peau, et encore, seulement quand j'arrive à le faire, alors ça peut passer inaperçu.

Et moi quand je lis, si on ne le spécifie pas, j'imagine direct que tout le monde est blanc. J'ai un peu honte, mais bon, c'est la conséquence de mon enfance dans un milieu blanc et la surreprésentation des blancs dans les films, je pense.
Par exemple, Léthé, j'ai lu ton conte ce matin (je te laisse un comm bientôt ?) et j'ai d'abord imaginé des filles très blanches ! (j'avais pas lu la petite intro du haut, honte à moi) Et ça a changé quand j'ai compris qu'elles parlaient créole, je me suis sentie bête.
Bref, c'est dur d'éviter le monde blanc quand on préfère ne pas expliciter les origines ethniques et quand le lecteur est formaté pour visualiser des blancs :')
Mais c'est peut-être bien de se rendre compte juste à mi-chemin, en tant que lecteur, qu'on a faussement imaginé les personnages ; ça fait réfléchir, je trouve.

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Les fiches personnages

Message par Léthé »

@Laure : Je savais pour Mélie ! Comme tu répètes souvent qu'elle a les yeux bridés, je me la suis vraiment imaginée asiatique (je pense que le lecteur a vraiment besoin qu'on lui répète les choses pour, comme tu le dis si bien, éviter qu'il ne s'imagine que des personnes blanches). Par contre, je n'avais pas du tout vu les couleurs de peau d'Azra et Rufus :( Je n'y ai peut-être pas assez fait attention !

Comme toi, j'ai tendance à m'imaginer tout le monde blanc, sauf quand certains ont des noms typiques d'autres pays. Si quelqu'un s'appelle Samir, je vais l'imaginer arabe...

![text alternatif](

Je pense qu'on se représente tout le monde blanc parce que dans la majorité des romans tout le monde est blanc, déjà. Et dans notre entourage bien français, c'est souvent le cas aussi (mon facebook est composé à 80% de personnes blanches). Donc tu n'as pas non plus à te flageller pour ça, c'est une manière instinctive de penser à laquelle on ne peut pas grand-chose, malheureusement !

Concernant ma nouvelle, le plus important c'est surtout que tu aies fini par les imaginer noires, mais comme tu dis c'est compliqué de faire passer l'idée sans rabâcher sans cesse "sur la peau d?ébène", "son visage couleur chocolat", etc. J'ai ajouté les mots créoles pour éviter d'avoir à préciser sans cesse qu'elles l'étaient (mais si tu avais lu l'intitulé sur la religion vaudou, peut-être que tu les aurais imaginées noires ?)

En tout cas, ça nous invite à réfléchir, et c'est déjà très bien <3

Avatar du membre
Laure
Messages : 724
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:09
Localisation : Nouvelle-France
Contact :

Les fiches personnages

Message par Laure »

@Léthé Trop chouette pour Mélie ! Et pour Azra et Rufus, je vais essayer que ce soit plus clair. C'est super dur ! Je pense que j'ai juste mentionné une fois, peut-être deux, leur peau avec un qualificatif qui veut dire qu'elle est pas blanche, mais c'est rapide. Et il y avait les cheveux frisés d'Azra, aussi, mais ça n'aide pas beaucoup.
C'est vrai pour les noms, ça me le fait aussi. Mais quand on n'est pas dans notre ici et maintenant (ce qui est le cas de presque toutes nos histoires), c'est plus complexe.

Oui, si j'avais lu l'intitulé avant, j'aurais forcément compris. Mais je suis une si grande impatiente que j'ai commencé direct au premier paragraphe :'D Mais comme tu dis, l'essentiel c'est qu'à la fin j'aie vu ce qu'il fallait voir.

Tout ça c'est comme pour les pensées sexistes qu'on peut avoir intériorisées. Dans l'école de Léandre, le secrétaire est un homme et la directrice une femme ; au tout début, quand je me suis rendu compte que j'avais besoin de ces deux métiers-là, je pensais faire l'inverse, mais c'était uniquement à cause des stéréotypes qui restent dans ma tête ! C'est très dommage.
Mais comme tu dis, ça invite à réfléchir et petit à petit mes réflexes arriérés vont disparaître !

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Les fiches personnages

Message par Gueule-de-Loup »

@Laure Je plussoie Léthé, j'avais bien compris que Mélie était asiatique mais les autres pas du tout!

Mais c'est vrai que c'est dur de sortir de nos stéréotypes, je pense qu'on a tous écrit des histoires bien cliché dans nos vies. Mais ce n'est pas parce qu'on a conscience du sexisme et du racisme qu'il faut tout "lisser". Par exemple, dans Astel, ce lissage a du sens avec le côté gentil et bien-pensant du pays. Par contre, dans d'autres romans, ça a moins de sens (Par exemple, dans le film Thor, pourquoi Heimdall est noir alors que ce sont des Dieux nordiques? Et si c'était pour éviter d'être raciste, pourquoi est ce qu'ils ont mis le noir pour garder la porte?)

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Les fiches personnages

Message par Léthé »

@gueule-de-loup a dit dans [Les fiches personnages](/post/4446) :
> Par exemple, dans le film Thor, pourquoi Heimdall est noir alors que ce sont des Dieux nordiques? Et si c?était pour éviter d?être raciste, pourquoi est ce qu?ils ont mis le noir pour garder la porte?

Je pense que les américains ont cessé de réfléchir logiquement il y a des années de ça Lou.
*Léthé prend la palme du cliché et s'en va avec*

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités