Les tics d'écriture

Ritsuka
Messages : 217
Enregistré le : 07 janv. 2018, 11:35
Localisation : Quelque part dans le sud de la France
Contact :

Les tics d'écriture

Message par Ritsuka »

C'est un sujet franchement intéressant.

J'ai eu plusieurs tics d'écriture. Le premier sont les virgules qui, dans certains cas, étaient plus qu'inutiles et alourdissaient mes phrases. Autre tic sur lequel j'ai beaucoup travaillé : le "mais" qui apparaissaient de partout !

Plusieurs relectures sont parfois nécessaires pour arriver à bout de ces répétitions. J'ai vite compris que ces tics étaient aussi une manière d'être "à l'aise". Ces tics, pour ma part, vont et viennent en fonction de mes humeurs.

C'est vraiment un sujet intéressant et riche !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6283
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Les tics d'écriture

Message par Isapass »

@nana Ah oui, maintenant que tu le dis, moi aussi j'utilise bcp le "avoir l'air"... Zut ! encore un

Eilish
Messages : 502
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:01
Contact :

Les tics d'écriture

Message par Eilish »

Cousin du "avoir l'air", j'abusais du verbe sembler jusqu'à il y a peu. Sinon je fais dans le superlatif... *Les arbres sont TOUS verts mais il y en a un BIEN plus vert parce que TOUTES ses feuilles sont vertes, jusqu'au MOINDRE bourgeon, CHACUN AUSSI vert que les autres.* (exemple dramatisé :p) Bref, vous voyez le souci. Le problème, c'est qu'au fond, j'aime ça, malgré ce que me dit ma raison !

Avatar du membre
Nana
Messages : 895
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:03
Contact :

Les tics d'écriture

Message par Nana »

@Isapass xD mince, désolée de t'en avoir fait trouver un autre !

Avatar du membre
Quine
Messages : 271
Enregistré le : 07 janv. 2018, 22:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Les tics d'écriture

Message par Quine »

-- s'insère discrètement dans la conversation --
Olala, j'ai tellement de tics de langage, c'est vraiment effrayant XD Déjà rien que les "oh" et autres interjections, les "vraiment", "du coup" "et donc" (bien évidemment ce fameux ",et" que J'ADOOOORE), "avoir l'air" et "sembler" sont aussi hyper récurrents, et dans la vie de tous les jours, je dis clairement tout le temps "fort chouette"
@Eilish, c'est trop drôle tous ces superlatifs !

Avatar du membre
Liné
Messages : 2057
Enregistré le : 08 janv. 2018, 09:54
Contact :

Les tics d'écriture

Message par Liné »

Je trouve ça super intéressant et même productif de pointer les tics d'écriture !
(du coup, depuis l'ouverture de ce topic, je fais 15 fois plus gaffe à mes virgules ;-))

Je n'ai pas trop de mal avec les superlatifs (je crois), en revanche je rejoins @Primrose : mes personnages regardent, se regardent, écarquillent les yeux, pleurent, ferment les paupières, battent des cils, font des clins d'oeil... On dirait parfois qu'ils se cantonnent à une paire d'yeux qui se baladent dans le vide xD

Dans le même genre, j'ai une sorte de fascination à moitié avouée pour les persos qui... ouvrent des portes. Très lentement. Et je détaille tout : la main dans le vide, la poignée de la porte, la sensation de la main qui glisse sur le bois ou qui touche du métal, le cliquetis de la serrure, la porte qui grince, les premiers éléments que l??il perçoit une fois la porte entrebâillée... Faudrait créer un topic pour psychanalyser ce genre de tics de situation...

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Les tics d'écriture

Message par Olga la Banshee »

@Eilish A ouiiiii, ce fichu verbe "semnler", dont on a tout le temps besoin ! J'alterne avec "paraître", mais clairement, ces deux-là, je peux pas m'en passer...

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Les tics d'écriture

Message par Olek »

@Liné je pense que la récurrence des allusions au regard est normale. C'est un des sens que l'on utilise le plus. Il est très important dans les interactions sociales qui plus est.
J'en écris aussi des tartines sur les yeux, mais ça ne me choque pas, et je ne qualifierai pas, pour ma part, cela de tic.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité