Les fiches personnages

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Les fiches personnages

Message par Gueule-de-Loup »

@léthé a dit dans [Les fiches personnages](/post/3220) :
> Je dois les remercier, parce que sans eux, je serais clairement passée à côté d?un truc.

A cause d'une culotte qui rentre dans les fesses? Meilleurs passage de l??il dans la peau <3.

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Les fiches personnages

Message par Léthé »

> A coté d?une culotte qui rentre dans les fesses? Meilleurs passage de l??il dans la peau <3.

Cette culotte est inspirée d'un après-midi à marcher sous la pluie, toi-même tu sais que les vêtements mouillés coincés dans la raie = pire chose au monde <3

Quels beaux exemples on fait, entre Griffon qui a littéralement une passion des sandwichs et Valka qui s'arrache le slip des fesses xD

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Les fiches personnages

Message par Gueule-de-Loup »

@Léthé Et bien à ce propos, c'est en faisant mes fiches persos que j'ai décidé que Griffon avait une passion pour les sandwitch.

Un autre conseil d'ordre général: rien de tel qu'un bon délire entre plumes (ou avec une autre personne de confiance <3) pour trouver des caractéristiques originales à ses persos.

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Les fiches personnages

Message par Léthé »

@gueule-de-loup a dit dans [Les fiches personnages](/post/3356) :
> rien de tel qu?un bon délire entre plumes (ou avec une autre personne de confiance <3) pour trouver des caractéristiques originales à ses persos.

Oui, c'est grâce à ça qu'on sait maintenant que Lièvre a tendance à se mettre des branches dans le popotin. Une activité plutôt commune, comme on peut le constater xD

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Les fiches personnages

Message par EryBlack »

@gueule-de-loup a dit dans [Les fiches personnages](/post/3356) :

> Un autre conseil d'ordre général: rien de tel qu'un bon délire entre plumes (ou avec une autre personne de confiance <3) pour trouver des caractéristiques originales à ses persos.

Ou bien un nom pour son vaisseau spatical :rolling_eyes: ( @Dan <3 )

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Les fiches personnages

Message par Yvaine »

Ouh là, j'ai mis du temps à tout rattraper! Une absence si longue, ça me réussit pas xD
Je n'ai pas vraiment le temps de répondre à tous personnellement (enfin vous voyez le truc), mais sachez que j'ai tout lu (et j'en suis fière), alors déjà, merci pour vos réponses... abondantes, et construites, et super utiles. J'utiliserai tout ça quand j'aurai fait un résumé de toutes les idées de tout le monde. J'espère que mes personnages seront géniaux, comme ça! Merci beaucoup <3

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2941
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Les fiches personnages

Message par Rimeko »

Oh mon dieu, mais pourquoi nos discussions dérapent toujours XD
Pour répondre à la question initiale, je crois que ma façon de faire ressemble beaucoup à celle de Lou ; je fais des fiches personnages, mais seulement pour me poser des questions sur des détails précis de leur identité (dont leur péché mignon, par exemple !). J'ai commencé après avoir fait une "interview" (vive la schizophrénie) d'un de mes personnages avec ma copine, comme un défi, parce que j'avais trouvé ça utile.
Après, pour leur caractère, j'ai l'impression que... ça vient un peu de soi-même ? Parfois j'oriente un peu pour que ça rentre dans l'intrigue (genre je vais pas mettre la personne très droite moralement en intriguant, ni le lâche en preux chevalier... quoi, ça peut être drôle), mais mes persos me semblent parfois des personnes à part entière, c'en est gênant quand ils prennent carrément leur indépendance :D Pour le physique, je crois que j'influe un peu plus (histoire de ne pas avoir mes types physiques favoris déclinés quarante fois), même s'il y a encore de l'impro.
Je rajouterai encore, par rapport à la remarque de Laure, que j'aime bien résumer en une phrase (à peu près) le but de mon personnage et de faire coïncider ses décisions à cet objectif...

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Les fiches personnages

Message par Olga la Banshee »


> Pour rendre les personnages humains, je pense que j'essaie vraiment de cerner la **motivation** de chacun (ce que j'essaie de trouver avant de commencer à écrire). Tout le monde a une motivation. Dans les romans, ce qui est souvent pas réaliste à mon avis, c'est que tout le monde semble tourner autour du personnage principal et n'exister qu'à travers lui, comme si dans toute cette histoire ils n'avaient rien à perdre ou à gagner sauf les intérêts du héros. Quand ils sont alliés à lui, ils se fendent souvent en quatre pour l'aider sans penser à eux-mêmes. Enfin, c'est vraiment une généralisation, mais souvent c'est le genre de chose qui m'agace.

Je suis complètement d'accord sur les deux points soulevés ici !
Parfois, on se perd à chercher un caractère, un physique, une histoire, alors qu'avoir un objectif, une motivation peut être un super déclencheur !
Quant aux personnages qui n'existent qu'à travers le héros mais ouiiiii, tellement ! D'ailleurs, si on pense par exemple à GoT, est-ce que la force du livre, et même de la série, c'est pas le fait qu'on ait plusieurs persos principaux, sans que l'un prenne le dessus ?

Avatar du membre
Laure
Messages : 724
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:09
Localisation : Nouvelle-France
Contact :

Les fiches personnages

Message par Laure »

@Rimeko moi aussi c'est ce que je fais, résumer le but en une phrase ! Et j'essaie de le faire pour tous les "rôles principaux", c'est-à-dire ceux qui interviennent souvent dans l'histoire.
Et puis moi aussi je choisis le physique des personnages plus qu'il n'arrive avec les personnages. Sinon, déjà, j'imagine que des blancs, ce qui est problématique :worried:

@Olga-la-Banshee ah je suis tellement contente de pas être la seule que ça agace ! Pour moi, les personnages secondaires peuvent vouloir tout faire pour aider le héros, mais il faut que ça leur profite à eux aussi ! Ils doivent espérer quelque chose également ; soit une part de la "récompense", survivre ou bien l'admiration de quelqu'un, des trucs du genre.
Pour la motivation-déclencheur, moi c'est surtout chez les "méchants" ! Ça commence par "il doit s'opposer au héros", puis il faut que je trouve son but (qui est méchant) puis je trouve qu'il est bien de creuser le passé pour savoir pourquoi il n'est pas devenu une honnête et gentille personne, et c'est de là que tout commence.

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2941
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Les fiches personnages

Message par Rimeko »

@laure Oui, moi aussi j'ai tendance à avoir que des filles blanches de 25-30 ans XD
Par contre, travailler les motivations, chez moi ça a un inconvénient majeur : j'ai plus de méchants. Sérieusement. J'ai des personnages avec une morale plus douteuse que d'autres, mais...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités