Les prénoms qui font voyager

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6283
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Les prénoms qui font voyager

Message par Isapass »

@ursule : en fait j'ai l'histoire et, oui, une bonne idée de la personnalité que je veux leur donner. Ce qui me manque c'est plutôt où situer l'histoire qui me pose question. Et ça peut être très large comme choix : un peu n'importe où sur la terre, mais aussi sur un autre monde qui ressemble à la terre... Bon, en fait je crois que la conclusion de ce topic, c'est qu'il faut que je trouve moi-même :)

Ursule
Messages : 34
Enregistré le : 07 janv. 2018, 11:31
Contact :

Les prénoms qui font voyager

Message par Ursule »

@isapass je suis sûre qu'en affinant tout ça tu trouveras :)

Fabie81
Messages : 81
Enregistré le : 06 janv. 2018, 18:51
Contact :

Les prénoms qui font voyager

Message par Fabie81 »

Alors difficile de trouver un prénom qui fait voyager sans tomber dans la caricature du prénom d'elfe imprononçable.
Voila comment je voyage avec les prénoms :
Je ne trouvais pas de jolis prénoms pour mes perso, dès lors je me suis inspirée du réel et j'ai lié les prénoms à une culture, ou encore j'ai choisi en fonction... de ma mappemonde.
Dans la ville où commence mon histoire : Argan (ca se prononce arga-nE) , je voulais des prénoms simples liés à la Terre, français,anglais ou les deux. Pour les personnes qui exercent le pouvoir, les noms sont germains. J'ai un Thomas Barnes ( inspiré de Thomas Barrow), une Astrid (Nettles... Orties XD), Une Annette Ambroise. Le maire s'apelle Alaric (qui veut dire puissant). Son meilleur ami, c'est Erwin (qui veut dire... ami , enfin à revérifier).
Les enfants des rues ont des noms de mauvaises herbes : Bourdaine, Marachin, Houx, Verveine (référence aussi au roman Watership down qui m'a inspiré ces personnages).
Enfin une catégorie à part d'enfants ont des prénoms qui n'en sont pas ou donnent une caractéristique. Ils sont volontairement "ridicules" : Rose (jolie), Mélodie (sait chanter), Flamme (rousse) et mon héroïne Charlie dont je voulais qu'elle n'ait pas un vrai prénom, qu'il ne soit ni celui d'une fille ni d'un garçon.
Dans les Royaumes du Sud , les personnages donnent des prénoms espagnols à leurs enfants... J'ai pris... les noms des régions mexicaines XD comme Quintana Roo.
Dans l'ouest, les personnages ont des prénoms grecs et en particulier la famille royale : Pylade, Oreste, Ephigénie, Clystreme (toute ressemblance avec la famille des Atrides n'est PAS DU TOUT fortuite).
Les dragons ont des noms selon leur clan... Le clan des Argents porte... des noms de fleuves russes ou sibériens, des noms d'îles tout au nord de notre planète...Ob, Volga, Ichm. Le Clan Ainé ont des noms grecs : Ciris, Artou.
Tout les personnages liés aux dragons ont des noms en AR...d'où ma ChARlie...
Les magiciens au moment où ils prennent la robe de mages se choisissent des noms de vents en hommage au Grand Dragon dont le nom signifie " Dieu de l'Air" en grec.
Enfin c'est fait exprès, mon héros porte le nom de Galaad Gral... Galaad étant un chevalier pur qui a trouvé le ... Graal.

Avatar du membre
Pamiel
Messages : 144
Enregistré le : 08 janv. 2018, 13:27
Localisation : Sous les voiles Sorboristes
Contact :

Les prénoms qui font voyager

Message par Pamiel »

@elikya Oh par la lune, tu sais que je t'ai vraiment confondue avec une amie au début à cause de ce pseudo justement ? :) Likolò, mon premier personnage de roman, a un prénom qui signifie "ciel" en lingala et avec cette amie on piochait justement beaucoup dans cette langue pour construire notre histoire à quatre mains. Lipanda, Makila, Kuman, Galyela, Shade, Semeni, Miezi, Ayana, Dikeledi, Moyi, Aneesa, Kani, Nkosi, Shen, Folayan, Zayi, Niao, Sumai, Dajan, Mosika, Kuna, Niao, Elikya... C'est fou comme cette langue contient de trésors à la signification merveilleuse, comme "larme" ou "ciel d'orage" ou "dignité", "parole", "lumière des étoiles"... :slight_smile: Je me souviens qu'on avait pris un plaisir fou à fouiller.

Généralement, les noms qui me font le plus voyager sont effectivement ceux en rapport avec les astres, ou ceux de la culture celtique, ou alors ceux qui ont une musique particulière, une sonorité, comme un mot qui glisserait sur la langue. Par exemple j'aime bien Aster, Sinbad, Ellana, Ewilan, Naël, Gaël, Maël, Owen, ou aussi les prénoms nordiques ou scandinaves qui ont une sonorité forte et imposante. En général, j'aime bien que le nom de mes personnages s'accordent à leur personnalité, qu'ils se moulent ensemble en harmonie, qu'ils ne fassent qu'un, que ce soit sur la prononciation ou la couleur, ou leur musique.

Fabie81
Messages : 81
Enregistré le : 06 janv. 2018, 18:51
Contact :

Les prénoms qui font voyager

Message par Fabie81 »

coucou @pamiel
Quand je tape : Lingala dans google on me renvoit vers Lipanda... Est ce la même chose ? Le lingala est il une vraie langue ?
Bise

Avatar du membre
Pamiel
Messages : 144
Enregistré le : 08 janv. 2018, 13:27
Localisation : Sous les voiles Sorboristes
Contact :

Les prénoms qui font voyager

Message par Pamiel »

@Fabie81 Bien sûr, c'est une vraie langue ! Pour être exacte, et pour purement citer Wikipédia, c'est ["une langue bantoue parlée en République démocratique du Congo et en République du Congo. On compte deux millions de locuteurs lingalaphones en langue maternelle et une dizaine de millions de locuteurs toutes catégories."](http://fr.wikipedia.org/wiki/Lingala)
Mon amie et moi, on se basait surtout sur ce dictionnaire très pratique qui permettait de révéler les significations et de piocher des prénoms au hasard en fonction de la sonorité et de ce qu'on voulait transmettre du personnage : [Dictionnaire français-lingala.](http://www.suka-epoque.de/Dictionnaire% ... cc%20A.htm)
Lipanda, en revanche, non, ce n'est pas la même chose. :) C'est un mot qui signifie liberté et c'est aussi, dans le roman que nous écrivions toutes les deux avec mon amie, une belle jeune femme aux longs cheveux bruns, aux yeux bleus, à la peau dorée et à l'âme guerrière.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6283
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Les prénoms qui font voyager

Message par Isapass »

Merci pour toutes vos bonnes idées ! Y a plus qu'à réfléchir :)

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Les prénoms qui font voyager

Message par elikya »

@pamiel c?est une très belle langue, en effet, j?aime beaucoup les prénoms que tu cites. Je suis désolée pour la confusion toutefois.

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Les prénoms qui font voyager

Message par Yvaine »

Les prénoms qui me font le plus voyager sont les féeriques, qu'on peut trouver sur des forums plus centrés sur la fantasy, sur Internet. Ce qui est du genre Eliwyn, etc... j'en ai toute une liste xD Je trouve qu'ils aident à se plonger dans le monde !

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Les prénoms qui font voyager

Message par Mart »

@isapass a dit dans [Les prénoms qui font voyager](/post/1322) :
> Décidément, je vais creuser cette histoire de noms d'étoiles... en essayant d'éviter que ça fasse trop Chevaliers du Zodiaque ! (Euh vous connaissez ? ou c'est un truc de vieux ?)

Oui, je connais! J'en ai même regardé la série abrégée en québécois xD
Sinon... J'adore les prénoms en -ael, ceux qui commencent par syl- , les noms d'astres et de personnages mythologiques.
C'est un peu tard pour inspirer tes princes, @Isapass , mais c'est un chouette sujet! J'essaie moi aussi d'adapter les noms aux climats dans mon univers fantasy, mais aussi de jouer sur d'autres choses comme donner à tous les orphelins un prénom monosyllabe (par économie de souffle de leur "protecteur").
Seule la noblesse porte un "nom" qui n'est que celui de son pays, j'ai ainsi Fayun de Halsana, Ricardo de Vallion, Zang de Frial, Marfa des Sarquiau, etc...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités