Show, don't tell

Dworkin
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Message par Dworkin »

C'est cool de voir autant de monde intéressé par la question. Il y a plein re reflexions intéressantes :-)
@Olga-la-Banshee : Je ne suis pas du tout spécialisé dans le Thriller, mais il est vrai que j'ai tendance à écrire des choses assez sombres. (Ca doit être des ersatz de sentiments que j'avais quand j'étais adolescent ^^")
@Lily : Merci beaucoup pour les retranscriptions, c'est super intéressant :-)
@Rachael : tu as tout à fait raison de dire que ça ne s'applique pas qu'aux personnages. Ta définition est bien plus clair (et surement bien plus juste) que la mienne, merci beaucoup. :-)

apo
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Message par apo »

Merci @Dworkin pour ce topic fort utile
Je pense qu'il s'agit d'un concept essentiel à intégrer pour toute personne qui souhaite écrire de la fiction MAIS qui est également très difficile à mettre en oeuvre, souvent la plume s'égare sans s'en rendre compte, emportée par le cour de son récit... (ça sent le vécu...)
@Rachael merci pour cette tartine :bread: qui résume parfaitement bien les choses.
A mon humble avis, tout est effectivement question de subtile dosage.
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal et je n'y arrive jamais lors du premier jet. J'ai souvent besoin de laisser mûrir mon texte quelques temps avant de prendre conscience des déséquilibres.
C'est là où l'oeil extérieur (merci FPA) pourrait être très utile pour aider à rectifier le dosage et à faire le tri.

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Gueule-de-Loup
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Message par Gueule-de-Loup »

Très intéressant sujet.
Personnellement, j'ai remarqué, que cette façon de décrire en long et en large sans "montrer" arrive très régulièrement dans les textes de fantaisie lors de l'immersion dans le nouvel univers.
Dès le chapitre 1, l'auteur nous "explique" son univers et une fois qu'il a posé les bases, "ouf", il se sent plus à l'aise et l'écriture peut retrouver une fluidité qui n'était vraiment pas présente au début.
Je pense qu'il faut faire attention à cette "entrée" dans un univers et à la façon dont on doit faire comprendre les règles au lecteur. Ce n'est pas toujours évident.

Pour s'aider, il faut peut-être essayer de prendre le point de vue d'un cinéaste: si j'assistais à ce moment, que montrerai ma caméra :p?

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Fannie
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Message par Fannie »

Pourquoi le dire en anglais ? *Montrer plutôt que raconter* conviendrait aussi. Ce concept n'est pas l'apanage des auteurs anglo-saxons, après tout.

La proposition de @Gueule-de-Loup me semble très judicieuse.
Pour revenir au principe de montrer plutôt que raconter, je pense aussi c'est une question de dosage. En exprimant les émotions des personnages à travers des attitudes corporelles, des sensations physiques ou des mouvements du visage, on risque aussi de tomber dans des clichés. Il me semble également que les personnages gagnent souvent à conserver un peu de mystère. Se mettre dans leur peau nous permet de transmettre de l'émotion, mais le lecteur ne doit pas pour autant connaître toutes leurs pensées et leurs sensations.

Ce serait intéressant de savoir dans quel contexte ce conseil a été donné par tel ou tel grand écrivain. Ils l'ont probablement donné en fonction de ce qu'ils ont lu chez des auteurs débutants.
Ces conseils, aussi avisés soient-ils, ne sauraient constituer une recette infaillible.

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