De la simultanéité des projets...

Danan-Omeci
Messages : 248
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:45
Contact :

De la simultanéité des projets...

Message par Danan-Omeci »

@fannie ooooh je pensais qu'en français ça avait la même signification qu'en allemand et anglais. Apparemment en français ça ne concerne que la fièvre ou la maladie. Qui dure.
Je voulais dire que j'avais un agenda très " agité " , il est chargé et change beaucoup ^^

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

De la simultanéité des projets...

Message par Fannie »

Je me demandais si c'était une nouvelle acception, un sens figuré que je suis trop vieille pour comprendre. :laughing:

Danan-Omeci
Messages : 248
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:45
Contact :

De la simultanéité des projets...

Message par Danan-Omeci »

@fannie Nan, c'est juste moi qui fait dans le néologisme en permanence T_T

Pour reprendre sur le sujet, après une conversation avec @Vava-Omete où j'ai pu constater encore une fois à quelle point ma mémoire est défaillante, je voulais revenir sur l'aspect compliqué / stimulant.
C'est très compliqué pour moi parce que j'oublie tout en permanence. Des aspects de scénarios, des personnages ( leur nom surtout. les noms TT_TT) , des points d'univers ou même ce que je voulais écrire durant un chapitre. Donc c'est très stimulant pour moi,mais aussi très délicat à cause de ça. Ce qui est sans doute une des raisons pour mon besoin exagéré de structure. Si la structure n'est pas posée, je suis certaine d'oublier un quart du récit.
Voilà !

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

De la simultanéité des projets...

Message par Yvaine »

C'est une bonne idée, ce topic c:
Personnellement, je n'ai jamais réussi à m'en tenir à un unique projet ! Sans un minimum de deux, je n'arrive pas à me concentrer suffisamment pour écrire xD Et je pense que mon maximum était aux alentours de quatre. A écrire en même temps. J'avoue que je me mélangeais les pinceaux xD Maintenant, j'utilise plutôt la technique de @elikya : les phases.
D'un côté, c'est compliqué parce qu'il faut bien garder en tête les personnalités de chaque personnage, ce qui est déjà complexe avec une seule histoire. D'un autre, c'est agréable, ça permet de changer d'univers régulièrement !
Au début, je n'avais pas d'organisation particulière, et ça a bien failli me mener à ma perte xD Mais j'ai appris à passer plusieurs mois sur une histoire, plusieurs autres sur une autre, en fonction de mes envies.
Certains projets sont plus importants que d'autres à mes yeux. Par exemple, il y a une histoire en laquelle j'ai tellement foi que j'ai la trouille de commencer à l'écrire, mais je sais que dès que je serai lancée, elle aura la priorité sur toutes les autres. D'habitude, c'est en fonction de mon humeur du jour c:
Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de me détourner de mon projet principal parce qu'un autre m'attirait plus, et ça m'a brisé le coeur d'envoyer l'histoire de base dans le dossier "à poursuivre" (celles qui ont subi ça y sont toujours). Donc oui, c'est une crainte ><
Les ambiances différentes sont clairement un atout ! J'apprends la capacité de jongler entre différents univers et personnages, d'être polyvalente, et c'est très satisfaisant :D

Pour tes projets, je comprends tes craintes (ça m'est arrivé avec *Virgule* et *La vie est un jeu dont personne ne comprend les règles*, que je dois poster sur FPA, d'ailleurs), mais essaie de te faire plaisir avant tout ! Essaie les phases :'3

sidmizar
Messages : 327
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:26
Contact :

De la simultanéité des projets...

Message par sidmizar »

Vaste question ! Comme d'autres Plumes, j'ai aussi du mal à rester sur un projet de A à Z (en fait, je n'y arrive même pas du tout ;)). Mais bref, essayons de répondre dans l'ordre :
> Gérez-vous activement plusieurs projets en même temps?
Clairement oui ! Tous à différentes phases, certains abandonnés, mais que j'aime relire de temps à autre, d'autres simplement en sommeil. J'ai des ébauches, esquisses d'histoire ou d'univers et certains bien plus aboutis à rien d'être dans ma catégorie "Vrais projets".
> Est-ce que cela vous paraît compliqué / contraignant / éreintant ou au contraire exaltant / stimulant / reposant ?
Pour moi, c'est...ordinaire. J'ai toujours écrit en passant d'un projet à l'autre, mais si je devais choisir, je dirais exaltant.
> Comment vous y prenez-vous, avez-vous une organisation particulière?
Non, aucune organisation. J'écris à l'envie sur tel ou tel projet selon mes inspirations du moment.
> Vos projets ont-ils tous la même priorité?
Non. Mes deux priorités, à l'heure actuelle, sont "SombrÉtoile" et "Les fleurs aussi ont des souvenirs". Les autres projets ne sont là que lorsque je bloque sur mes principaux projets...ou que j'ai la flemme de poursuivre sur l'un des deux.
> Craignez-vous qu?un des projets ne vous détourne de votre principal ?
Non, mes autres projets restent clairement secondaires.
> Si ambiance ou univers différents, est-ce pour vous une difficulté ou un atout?
Clairement un atout. Même si je garde souvent le même héros (je sais, je dois apprendre à me diversifier...), les mondes, contextes et environnements sont relativement différents (des dragons sur la Terre, un monde futuriste, un autre en guerre, etc... La liste est trop longue). J'apprends à m'adapter à de nouvelles contraintes.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider @Mary.

Et, comme l'a bien dit @EcrYvaineDuCafe juste au dessus, Il faut essayer de se faire plaisir avant tout !

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

De la simultanéité des projets...

Message par touratiy »

Alors pour moi, plutôt que simultanéité, je parlerai plutôt de vis sans fin. Je commence un projet, je m'y consacre totalement pendant un temps (1 heure, 1 semaine, 1 mois) jusqu'à ce que je ne me trouve plus efficace. Puis je le laisse de côté et je reviens sur un autre projet sur lequel j'avais déjà avancé pour relire, retravailler. ou sur un autre pour pouvoir en commencer.

J'y vois comme avantage de n'avancer sur un projet que quand je me sens efficace, et de lâcher quand ce n'est plus le cas. Mais aussi, quand je reviens sur un projet que j'ai mis de côté, souvent, j'ai pris assez de recul pour pouvoir m'y replonger avec des yeux neufs.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités