Ecrire des scénarios

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Ecrire des scénarios

Message par touratiy »

Bonjour, comme l'indique l'intitulé du topic, j'aimerais m'essayer à l'écriture de scénario ( courts métrages, séries,...).

Quelqu'un s'y est il déjà essayé ? Je cherche des conseils, des techniques,...

Je ne sais pas exactement comment on met en page, qu'est ce qu'il faut exactement signaler (mouvements de caméras? transitions? sentiments des personnages ?...)

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Ecrire des scénarios

Message par Audrey Lys »

@touratiy Je ne peux pas t'aider mais je me pose exactement les mêmes questions pour des projets de films !

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Ecrire des scénarios

Message par touratiy »

@Audrey-Lys Pour inspiration, j'ai trouvé ça, ça peut toujours aider

http://lecteursanonymes.org/scenario/

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Ecrire des scénarios

Message par Audrey Lys »

@touratiy merci !

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Ecrire des scénarios

Message par Olek »

Mm on copain est en licence de cinéma... Je lui pose la question dès que je le vois !

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Ecrire des scénarios

Message par Olga la Banshee »

Hello ! Le sujet m'interpelle, car je suis scénariste BD, et je vais probablement m'essayer au scénario dessin animé dans peu de temps. Mais j'ignore aussi la forme que cela doit prendre. Mais j'aurai tendance à penser, pour le cinéma, que le scénario est l'étape qui précède le storyboard, qui est la forme finalisée permettant de préciser cadrage, mouvement de caméra etc. J'ai croisé pas mala de scénarios dans la salle de photocopie de mon boulot précédent, et c'était des textes tout sobres, avec dialogues. Je crois qu'il n'y avait pas d'indications techniques, à ce stade... Ca, c'est le rôle de réalisateur, et pas celui du scénariste.

(j'affirme rien, hein, mais je crois que c'est ça)

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Ecrire des scénarios

Message par Flammy »

Alors personnellement, je n'y connais rien, mais ça m'a fait penser à une vidéo, qui peut être un bon point de départ ^^


Avatar du membre
Patbingsu
Messages : 303
Enregistré le : 08 janv. 2018, 06:47
Contact :

Ecrire des scénarios

Message par Patbingsu »

Ca m'intéresse aussi, je me rappelle être tombée sur un livre à la bibliothèque qui se voulait comme un guide du scénariste. Impossible de me souvenir du titre mais en tout cas, ça existe !

SI tu parles anglais, sache également qu'il existe un MOOC sur le sujet : [FutureLearn/ An introduction to screenwriting]( https://www.futurelearn.com/courses/screenwriting)

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Ecrire des scénarios

Message par touratiy »

Top, j'irai jeter un oeil à tout ça, merci pour vos conseils

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Ecrire des scénarios

Message par Mouette »

Je suis presque scénariste ! Youpi !

Nan, plus sérieusement, je fais des études de scénario et j'ai déjà écrit plusieurs courts et longs.

Quelques éléments de base :
- Les mouvements de caméra sont absolument proscrits. Au mieux, tu peux les suggérer avec des phrases comme "il regarde autour de lui" qui peut faire penser à un panoramique, mais c'est tout. Sinon, tu empiètes sur le travail du réalisateur.
- La narration est au présent.
- Dans l'ensemble, c'est bien de ne rien mettre de plus que ce qu'on entendra et verra à l'écran (genre "il est désespéré par la mort de son frère" quand le mec regarde dans le vide et qu'on sait pas qu'il a un frère bah c'est pas ouf) mais faut pas avoir peur de décrire très précisément l'univers du film.
- Lire les dialogues à haute voix quand on les écrit, voire carrément les jouer.
- Faire un synopsis, ça aide à centrer les enjeux, et aussi un/des pitch(s) (beaucoup plus dur).
- Dans l'ensemble, garder à l'esprit qu'un film est une aventure collective, qui sera produite, réalisée, organisée, jouée, cadrée, éclairée, bruitée, mis en musique, montée, distribuée, projetée et vue par des gens tous différents, avec chacun leurs impératifs et leurs contraintes, et qu'on écrit pour eux tous.

Si tu veux, je peux BL vite fait tes premiers scénarios ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités