Le destin des personnages secondaires

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Le destin des personnages secondaires

Message par LionneBlanche »

@zénodote ^^ J'ai aussi eu droit à un personnage secondaire qui s'est incrusté dans l'histoire ^^ Du coup, j'ai cédé, et il a gagné sa place.

Avatar du membre
Moje
Messages : 145
Enregistré le : 17 juin 2018, 17:50
Contact :

Le destin des personnages secondaires

Message par Moje »

Pour ma part, je m'attache énormément à la plupart de mes personnages, gentils comme "méchants" alors je ne peux pas juste les oublier. Le seul problème, c'est qu'ils sont assez nombreux puisque mon personnage voyage et que beaucoup d'entre eux finissent par mourir. J'ai donc trois solutions pour ceux qui ne doivent pas réapparaître:
-Je ne nome pas et ne décrit pas ceux qui n'auront qu'une importance relative.
-Si je dois me séparer définitivement de l'un d'entre eux sans le tuer, je donne un vague aperçut de ce que sera son futur (ex: Bidule quitte le groupe pour rejoindre sa famille et les prévenir de la menace, il insiste sur le fait qu'il ne souhaite pas se battre mais mener une vie paisible).
-Je les tues comme ça plus de problème pour leur futur.

Par contre j'ai toujours tendance à être plus attachée au passé qu'au futur, et je préfère savoir ce qu'ont fait les personnages avant l'histoire pour en arriver là où ils en arrivent plutôt que de savoir ce qui se passera par la suite (généralement, fin de l'histoire= fin des problèmes rencontrés par les personnages, donc je m'en fous de savoir qui épouse qui et qui part élever des pingouins en Tanzanie^^)!

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Le destin des personnages secondaires

Message par Mouette »

Je n'oublie jamais un personnage parce que dès l'instant où je le pose sur papier il lance une tente décathlon pour faire du camping sauvage dans ma tête, et comme Vava-Omete mon problème va plutôt dans l'autre sens : j'ai du mal à laisser les personnages secondaires en zone secondaire. Du coup à moins d'une histoire racontée à la première personne (une astuce que j'utilise dans *Berechit* et qui ma facilite grandement la tâche), je n'ai pas de personnages secondaires mais juste une palanquée de personnages qui s'entassent sur une colline avec écrit "principal" dessus. Du coup j'ai une tactique pour en limiter le nombre : je ne les nomme pas. Tant que je veux qu'ils restent secondaires, je me contente de les désigner par l'un de leurs attributs physiques, par exemple : le petit gros, la femme brune, la chose à tentacules... De cette façon j'arrive à les contenir aux extrémités de mon imagination, dans leurs pauvres petites tentes, quelque part à côté de la décharge où finissent toutes les idées inutilisées. Ceci étant dit, quand ils reçoivent enfin un nom, ils peuvent prendre du galon beaucoup plus vite que prévu, comme Elaine, un des personnages de *Légende*, qui n'est même pas encore apparue dans le récit et squatte un manoir au milieu de cinquante hectares de terrain avec piscine à étages quelque part dans ma tête.

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2941
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Le destin des personnages secondaires

Message par Rimeko »

Comme j'ai aussi du mal à garder mes persos secondaires au rôle de secondaire (j'en ai souvent eu qui se sont transformés en narrateurs, woops), je crois que je vais retenir l'idée de ne pas nommer ceux qui ne doivent vraiment faire qu'un passage anecdotique :laughing:
Sinon, pour revenir au sujet de départ, je suis d'accord avec toi @sidmizar, j'aime bien avoir au moins une vague idée du futur des personnages auxquels je me suis attachée... (Après, les tuer comme le suggère @Moja, c'est sûr c'est efficace aussi :rofl: )

Le_Hérisson
Messages : 91
Enregistré le : 03 août 2018, 16:21
Contact :

Le destin des personnages secondaires

Message par Le_Hérisson »

C'est un sujet vraiment intéressant, je trouve.
En tant que lectrice, il m'est arrivé plus d'une fois de m'attacher davantage aux personnages secondaires qu'aux personnages principaux, en particulier si ces derniers étaient à tendance Mary Sue/Gary Stu. J'aime particulièrement les personnages secondaires récurrents dans une série de livres, dont on prend des nouvelles au fur et à mesure.
En tant qu'auteur, j'essaie d'avoir des personnages secondaires vivants et présents, donc c'est important pour moi qu'ils aient leur propre histoire, même si elle ne peut pas être aussi développée que celle des personnages principaux.
Encore qu'il y a toujours la technique d'écrire leur histoire par la suite... ^^

sidmizar
Messages : 327
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:26
Contact :

Le destin des personnages secondaires

Message par sidmizar »

de voir que je ne suis pas tout seul à penser au devenir de ces personnages secondaires. J'ai souvent tendance à les laisser envahir ma trame principale, justement à cause de leur lien avec le héros, j'ai du mal à les laisser dans leur tente de perso. secondaires (sympa l'image @Mouette )
Je ne vais citer tout le monde, mais j'ai vu de très bonnes idées.

En revanche, j'ai un peu le même problème que @Mouette et @Rimeko à savoir de les laisser à ce rôle de secondaire. Pour un peu, presque chacun des miens mériteraient un spin-off, mais là, le courage me manque.

Certes, comme le suggère @Moja, on peut en tuer, mais enfin, pas tous quand même.

Et j'aime beaucoup l'astuce de @Zénodote.

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

Le destin des personnages secondaires

Message par schneevickchen »

Alors moi j'ai plutôt tendance à tourner avec un ou deux personnages, et à ne pas tellement me focaliser sur les autres.

Par contre il y a un livre qui m'a fait adorer les personnages secondaires, c'est ***Le Monde selon Garp*** de John Irving. On a des petites mises à jour tout au long du livre de presque TOUS les personnages secondaires : Trucmuche est devenu ça, Machin est parti là, Bidule est mort comme ça. Ça donne l'impression d'être branché à un agent du FBI qui aurait pris tous les persos secondaires en filature pendant toute l'intrigue. C'est vraiment un des trucs que j'ai adoré dans ce livre.

PS : J'ai trop ri en lisant ton post sur le camping cérébral @Mouette !

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Le destin des personnages secondaires

Message par Yvaine »

Cette idée de camping est très bien trouvée @Mouette xD

Personnellement, je trouve que les personnages secondaires sont aussi importants, voire plus, que les personnages principaux. Je pense que si on crée un personnage, c'est pour lui inventer une vie, pas pour l'abandonner dès qu'il a fait son "action principale" (auprès du héros, j'entends).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités