Les panthéons dans les mondes imaginaires

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Les panthéons dans les mondes imaginaires

Message par Dan »

@eryblack oh beh au contraire moi je trouve que c'est relativement facile de survivre dans leur monde xD Et puis y a un peu de religion dans Moonshine :p Par contre je suis pas tout à fait d'accord pour rapprocher la politique de la religion, même s'il peut y avoir des détournements similaires, et donc des rapprochements. Ça me semble un peu dangereux, pour moi ça touche pas du tout au même plan.

Cela dit c'était pas uniquement à Moonshine que je pensais, dans ma brève tentative de fantasy y avait pas de religion non plus (des créatures, des légendes, peut-être, mais s'il fallait les comparer ce serait plus comme si les licornes ou les loups-garous existaient et pas du tout comme des dieux).

Mais c'est intéressant, j'avais jamais envisagé ça sous l'angle d'un possible "manque". C'est surtout parce que j'étais un peu soulée de précédentes histoires très axées religion que j'ai décidé de l'éjecter de celles-ci. Je sais pas dans quelle mesure ça peut être considéré comme un manque de cohérence ou de crédibilité ? Je suis vraiment pas assez calée sur le sujet...

Après je suis pas convaincue que même si une civilisation était "impossible" sans religion, il faille nécessairement en parler dans toutes les histoires qui se prêtent à la construction/découverte/exposition d'un nouveau monde. On se passe bien de géopolitique dans certaines, ou de creuser l'Histoire (c'est peut-être une méthode de flemmard cela dit x'D mais je crois qu'il faut savoir faire le tri entre ce qui sert réellement le propos de l'intrigue, ce qui sert à solidifier l'univers, et ce dont on peut se passer dans les deux cas).

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Les panthéons dans les mondes imaginaires

Message par EryBlack »

Entièrement d'accord avec ce dernier point ! Créer une religion juste pour faire joli... bon, moi je le ferais sans doute parce que j'aime bien xD mais c'est pas obligé ! Tout comme la géopolitique (et ça berk, clairement si je peux éviter j'aime autant :'D). Après, c'est pas parce qu'on en parle pas qu'il n'y en a pas dans le monde qu'on décrit. Ça ne m'est jamais arrivé de lire un truc et de me dire "ah, il manque ça dans ce monde".

Concernant la politique oui, c'est vrai, je me suis mal exprimée. T'as raison, c'est pas du tout la même chose. En fait j'essaye de considérer la religion sous l'angle "qu'est-ce qu'elle fait (et fait faire) aux gens ?". C'est pas le cas de toutes les religions, mais certaines portent des valeurs qui poussent à adopter tel ou tel comportement : l'idée de charité dans le christianisme, par exemple (... peut-être pas le meilleur exemple). Et il me semble que des convictions politiques peuvent avoir le même effet et "faire faire" des choses aux gens. C'est vraiment juste cet axe-là que j'observais, mais sinon bien sûr que ça ne touche pas au même plan et tu fais bien de me reprendre :'D

wendymelodie
Messages : 36
Enregistré le : 30 mai 2018, 21:45
Contact :

Les panthéons dans les mondes imaginaires

Message par wendymelodie »

Ah ben pour ma part je comprend complètement, j'ai à peu près le même problème. D'ailleurs, j'en parle dans cette *chambre capitonnée* : [Instable](http://www.forumplumedargent.fr/topic/534/instable). Je cherche à transposer ma propre religion, mes propres croyances, mon propre rapport avec le spirituel et le surnaturel à travers la création d'une nouvelle "religion" totalement fictionnelle. Mais je bloque, sans doute en lien avec mes croyances personnelles justement, comme toi. Disons que je veux retranscrire fidèlement et à la fois maquiller tout donc c'est plutôt compliqué ! De mon côté le concept de foi est centrale pour mon histoire. Je ne peux pas faire sans. J'écris aussi du Fantasy et c'est vrai que ce genre est assez souple et vaste pour y intégrer ce genre d'aspect là.

Dans ton cas, sache que oui bien sûr on peut se passer de religion et de divinités en fantasy. Si tu n'en as pas besoin dans ton intrigue, dans ton histoire, alors ne sois pas gêné et trouve d'autres moyens d'exprimer les concepts que tu cherches à exprimer, que ce soit le surnaturel, le pouvoir, les forces de l'univers qui régissent ton monde. Ou au contraire si tu es plutôt rationnelle n'hésite pas à en imprégner ton monde. Je veux dire ne te sens pas obligée, comme l'ont dit d'autres plumes, de respecter le genre pour respecter le genre.

Je ne peux pas trop t'aider désolée et j'espère ne pas avoir trop rabâcher ce qui a déjà été dit. Ne t'en fais pas tu trouveras comment dépasser ton blocage et n'hésite pas à nous dire comment si c'est le cas je suis toute ouïe ! ;)

Avatar du membre
Romane
Messages : 245
Enregistré le : 29 avr. 2018, 19:10
Contact :

Les panthéons dans les mondes imaginaires

Message par Romane »

Merci @wendymelodie ! C'est chouette de trouver quelqu'un qui partage les mêmes problèmes xD
Je suis allée visiter ton JdB, au passage.

@Dan
La religion, nécessité ou pas, le mystère reste entier ! :) On pourrait en effet imaginer une société qui en serait dépourvu (c'est d'ailleurs un peu ce que souhaitait un philosophe comme Nietzsche ^^). Mais après, je m'interroge sur l'absence totale de croyance, du moins chez l'être humain. Pour d'autres créatures, je ne dis pas... Si la temporalité et la vulnérabilité sont différentes, c'est tout à fait possible ! Mais l'être humain étant humain, probablement pas. Ou alors, il faudrait un surhomme (re-coucou Nietzsche ^^)... Il faudrait un être totalement rationnel ou omniscient pour couper court à toute tentation mystique, même dans sa forme la plus légère...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité