Architecte ou Jardinier, nos méthodes d'écriture

Avatar du membre
Eresia
Messages : 376
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:58
Contact :

Architecte ou Jardinier, nos méthodes d'écriture

Message par Eresia »

C'est un sujet hyper intéressant ! Pour ma part, je pense que je suis team planner.

Après, dans la version précédente de mon projet en cours, j'avais fait un plan, mais ça ne m'a pas empêchée d'ajouter des chapitres non prévus et d'oublier l'intrigue xD Pour cette version, je me suis moins pris la tête, j'ai ~~écris~~ noirci mon carnet d'idées en vrac et je me contente de les développer dans les chapitres. Mais je me suis rendue compte que j'avais du mal à avancer si je ne planifiais pas le déroulement de l'intrigue, je suis un peu paralysée par l'idée que tout ne s'enchaine pas, j'ai besoin de logique (bon, pour le moment, j'ai pas de plan au delà de mon chapitre 8, mais ça viendra quand j'y serai !).
Mais je suis assez comme ça dans ma vie aussi, je cherche la logique et j'ai beaucoup de mal à lâcher prise et à apprécier l'imprévu. xD

Arahola
Messages : 171
Enregistré le : 08 janv. 2018, 16:30
Contact :

Architecte ou Jardinier, nos méthodes d'écriture

Message par Arahola »

@Lisla : Tu "joues" un peu avec ton idée avant de passer à la structuration en fait ? Ça m'a l'air sensé ^^

@Primrose je fais partie de celles qui t'envient du coup. Dans ma vie perso j'ai tendance à tout tout tout plannifier, donc je pars du principe que mon écriture doit être pareil. J'admire ce que tu fais, mais j'imagine bien que oui ça doit être pas mal stressant en fait :open_mouth:

@Plumedhermine ooooh trop bien le lien merci pour le partage ! :joy:

C'est fou, en fait y'a autant de plantser que de planner... Mais chaque méthode est à chaque fois complètement différente même dans un même groupe :dizzy_face:

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Architecte ou Jardinier, nos méthodes d'écriture

Message par Aranck »

Est-ce que vous voulez parler ici de ceux qui sont plutôt pour les plans bien établis, et les autres qui préfèrent écrire au fil de la plume ? C'est ça ?

Arahola
Messages : 171
Enregistré le : 08 janv. 2018, 16:30
Contact :

Architecte ou Jardinier, nos méthodes d'écriture

Message par Arahola »

Exact *(je parlais de ça moi en tout cas :laughing:)* ! En français, j'ai entendu les termes Architecte vs Jardinier.

Christian
Messages : 43
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:46
Contact :

Architecte ou Jardinier, nos méthodes d'écriture

Message par Christian »

Nous sommes sur un forum en langue française et tout le monde ne maîtrise pas l'anglais.
Sans relancer le débat, je trouve tout de même dommage que la langue française soit mieux défendue par les francophones non français que par les français eux-mêmes, y compris sur ce forum.

Daviken
Messages : 194
Enregistré le : 22 févr. 2018, 17:41
Contact :

Architecte ou Jardinier, nos méthodes d'écriture

Message par Daviken »

Planeur contre Panthère ? Késako ? :thinking:

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Architecte ou Jardinier, nos méthodes d'écriture

Message par Aranck »

@Daviken Mouahahaha !

@Aéfaë Architecte et jardinier sont de jolis termes, très poétiques ! Je les adopte !

Avatar du membre
Laure
Messages : 724
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:09
Localisation : Nouvelle-France
Contact :

Architecte ou Jardinier, nos méthodes d'écriture

Message par Laure »

@Christian a dit dans [Planner vs Pantser](/post/10064) :
> je trouve tout de même dommage que la langue française soit mieux défendue par les francophones non français que par les français eux-mêmes, y compris sur ce forum.

Hum. C'est dommage ? Est-ce que tu veux dire par-là que le français nous appartient moins qu'à vous ? Est-ce que, dans un monde idéal, les Français seraient nécessairement plus attachés au français que ne le seraient les francophones canadiens, suisses, belges, etc. ?
C'est notre langue maternelle à nous aussi ! C'est celle que nos parents puis nos écoles nous ont enseignée ! Et c'est par elle que nous avons appris à communiquer, à lire, à écrire et à nous situer dans ce monde !
(pardon de m'emporter ainsi et je ne veux pas non plus commencer de long débat, mais voilà, ça m'a un peu heurtée, même si je préfère moi aussi les titres en français aux titres en anglais quand on est en français)

Pour répondre à la question de Lisla, je me situe un peu entre les deux : j'ai besoin de savoir les grandes lignes de l'histoire que je m'apprête à écrire, et pour cela je fais souvent un plan par chapitres après avoir laissé mûrir l'idée sur un certain temps. Mais ce plan, je le construis petit à petit au fur et à mesure que j'écris. Je ne suis pas capable de tout réfléchir à l'avance, même si parfois j'aimerais bien pouvoir le faire.
Et puis laisser aller sa créativité alors qu'on écrit, ça fait partie du plaisir de l'écriture je trouve :blossom:

Christian
Messages : 43
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:46
Contact :

Architecte ou Jardinier, nos méthodes d'écriture

Message par Christian »

@laure a dit dans [Planner vs Pantser](/post/10067) :
> Hum. C?est dommage ? Est-ce que tu veux dire par-là que le français nous appartient moins qu?à vous ? Est-ce que, dans un monde idéal, les Français seraient nécessairement plus attachés au français que ne le seraient les francophones canadiens, suisses, belges, etc. ?

Je me suis sans doute mal exprimé.
En tant que défenseur de la langue française, je trouve dommage que les français mettent moins d'ardeur à défendre leur langue maternelle que les francophones non français, et je suis bien évidemment ravi que ces derniers le fasse.

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1514
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Architecte ou Jardinier, nos méthodes d'écriture

Message par Seja »

@christian a dit dans [Planner vs Pantser](/post/10069) :
>
> @laure a dit dans Planner vs Pantser :
>
> Hum. C?est dommage ? Est-ce que tu veux dire par-là que le français nous appartient moins qu?à vous ? Est-ce que, dans un monde idéal, les Français seraient nécessairement plus attachés au français que ne le seraient les francophones canadiens, suisses, belges, etc. ?
>
> Je me suis sans doute mal exprimé.
> En tant que défenseur de la langue française, je trouve dommage que les français mettent moins d?ardeur à défendre leur langue maternelle que les francophones non français, et je suis bien évidemment ravi que ces derniers le fasse.

Hors sujet, les petiots. Vous voulez débattre de la langue, ouvrez un autre topic ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités