Je suis un artichaut.

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Répondre
Avatar du membre
Artichaut
Messages : 43
Enregistré le : 06 janv. 2024, 19:40
Contact :

Je suis un artichaut.

Message par Artichaut »

Je suis un artichaut. Un artichaut tout plein de feuilles. Volontaire. Un peu téméraire mais pas trop. Et des fleurs plein la tête.
Cette fois, ça y est. C'est décidé. Je vais m'établir à Fort-de-Plumes ; on en dit tant de bien. Je l'ai observé de loin, pendant plusieurs mois, à la longue-vue. Derrière les murs, j'ai entraperçu une sacrée réserve de terreaux, d'engrais naturels et de paillis. Et la pelouse y est toute verte. Je vais m'y sentir à l'aise, je crois.

Il y a un hic cependant. Le pont-levis de Fort-de-Plumes est relevé.
Le fort est cerné par des bottes. Des bottes de toutes tailles et de toutes formes. Pointures 36 à 45. Civiles, à la mode ou militaires. Plates ou à talons. En cuir, en caoutchouc et même à clous. Des bottes, quoi. Sauf que celles-ci marchent seules – sans qu'on ne les porte aux pieds – comme animées par une force surnaturelle. Toutes ensemble, elles forment un large cercle autour du fort, en rang serré les unes derrière les autres. Chacun de leurs pas est ro-bot-ique  : d'abord un raclement sur les graviers, un haut levé de botte, puis un claquement. « Sss-pam, sss-pam, sss-pam, sss-pam » que ça fait sur le sol.
Le pont-levis de Fort-de-Plumes est relevé à causes des bottes.
Elles piétinent tout, ces saletés de bottes-là : les fleurs sauvages, les herbes folles, les cœurs d'artichaut, et parfois même les feuilles des livres.

Caché derrière une butte, pour ne pas être repéré par elles, je prends bien garde à ne pas laisser dépasser mes bourgeons floraux. Et je scrute le ciel du regard, minutieusement. Le Fort-de-Plumes va abaisser son pont-levis pour le ravitaillement. Il en est de même, chaque premier week-end du mois.
Le timing est serré, je ne dois pas rater les signaux de fumée.

Ça y est, je les vois. Ils s'échappent de la cheminée de plus haute tour du fort : un petit nuage ; deux gros nuages creux ; trois secondes de rien ; et quatre nuages en forme de plume de paon – très délicats à réaliser ceux-là.
Alors je m'élance. Je dévale la butte à toute allure. Me voilà sur la plaine. Le sol est caillouteux ; la terre toute sèche et toute craquelée. Plus rien n'y pousse, les bottes ont déjà tout écrasé.
Le fort est droit devant moi. Le soleil se mire dans ses magnifiques tours argentées. Je me concentre sur l'objectif et j'enjambe plusieurs paires de bottes – elles n'ont pas encore compris ce qu'il se passait. C'est qu'elles sont con aussi, ces saletés de bottes-là.

Le pont-levis n'est plus loin. Ses chaînes coulissent dans un lent cliquetis métallique. On l'abaisse. « J'y suis presque, j'y suis presque. » que je me dis.
Derrière-moi les bottes ont compris – finalement. Et elles se sont toutes mises à me poursuivre. J'entends leurs « Sss-pam, sss-pam, sss-pam, sss-pam » marteler le sol.
Ne pas regarder en arrière. Ne pas renoncer. Se faire violence. Ne pas écouter cette petite voix au fond qui susurre au creux de l'oreille : « Tu n'y arriveras pas. Qu'est-ce que t'es en train de faire ? Un artichaut, ça ne sait pas écrire ».
J'ai attrapé quelques unes de mes feuilles – tel un jupon qu'on relève au bas des jambes – pour courir plus vite. Je dois avoir l'air un peu idiot, les racines à l'air, les feuilles serrées contre moi et mes fleurs dodelinant comme sur ressort. Je suis à dix mètres du pont-levis, ce n'est pas le moment de trébucher. Tant pis pour le ridicule.
Un dernier saut.
Assurant la défense du pont-levis, de vaillantes Plumes vêtues de cuirasses d'argent repoussent les bottes et me font signe d'entrer. J'en profite pour reprendre mon souffle et épousseter mes feuilles couvertes de sable et de poussière. Je n'ai pas l'habitude de faire autant de sport. Je n'aime pas trop ça moi le sport, je préfère écrire ou dessiner.

J'y suis. Connecté.
Je souris, car la petite voix au creux de l'oreille s'est tue. Face à moi, les bras grand ouverts, des centaines de Plumes jettent des confettis multicolores. En regardant autour, je constate que d'autres nouveaux sont entrés à mes côtés. Je souris encore plus.
Je crois que toutes ces Plumes attendent de moi un discours de présentation. C'est que bêtement, je n'ai rien préparé. Plusieurs mois d'observation, et pas de préparation. Pour quelle drôle de plante, je passe... Alors, comme je ne sais pas trop comment lancer un sujet, je me contente d'un simple :
— Bonjour.

Je suis un artichaut. Un artichaut tout plein de feuilles. Volontaire. Un peu téméraire mais pas trop. Et des fleurs plein la tête. Merci de m'accueillir parmi vous.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 997
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Je suis un artichaut.

Message par Soah »

Bienvenue @Artichaut

Pour tes premiers pas sur Plume d'Argent, je t'engage à lire la page : à propos .
Ensuite, il y a bien sûr le règlement du forum et ses mises à jours (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum, très pratique, et je m'arrête là pour ne pas te surcharger. 💫

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous !

Avatar du membre
Makara
Messages : 1524
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Re: Je suis un artichaut.

Message par Makara »

Hello @Artichaut,

Elle est vraiment archi mignonne cette présentation !!! Voilà ton jet de confettis :party: :party: :party:
Bienvenue parmi nous ! J'espère que maintenant que tu as passé le pont-levis plumesque, tu vas créer un beau potager :), promis, on y prendra grand soin.

Et sinon, petit artichaut, qu'écris-tu ? Qui es-tu ?

Belle année parmi nous :hug:

Avatar du membre
Artichaut
Messages : 43
Enregistré le : 06 janv. 2024, 19:40
Contact :

Re: Je suis un artichaut.

Message par Artichaut »

Hello @Makara,

Merci pour ton message de bienvenue et tes jolis confettis.

Alors qui je suis...

- Déjà je suis... nul en présentation.
- Je suis... moustachu.
- Je suis... francilien, pour le taf, mais je suis breton d'origine et de cœur.
- Je suis... un créatif instable. J'aime toucher à tout, tout le temps, et ne jamais me répéter. Sinon, je m'ennuie. Vidéo, dessin, peinture, écriture, musique, etc. C'est à la fois une force et une faiblesse, je me retrouve à lâcher beaucoup de projets sans les terminer, parce que quelque chose d'autre va venir attirer mon attention. Un peu comme un papillon qui chaque nuit irait vers un nouveau lampadaire.
- Je suis... fan de BD et de jeux point&click.
- Je suis... un lecteur saisonnier. Je peux avoir de grandes périodes de lecture (comme en ce moment où je n'arrête pas) et puis des mois à vide (généralement à l'arrivée des beaux jours).
- Je suis... tout ça et plein d'autres choses. Mais je suis nul en présentation.

Avatar du membre
Herbe Rouge
Messages : 498
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:03
Contact :

Re: Je suis un artichaut.

Message par Herbe Rouge »

Bienvenue Artichaut ! (j'adore ton pseudo) <3

Avatar du membre
Artichaut
Messages : 43
Enregistré le : 06 janv. 2024, 19:40
Contact :

Re: Je suis un artichaut.

Message par Artichaut »

Merci @Herbe Rouge :DD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité