Raphael

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Répondre
Raphael
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2023, 21:45
Contact :

Raphael

Message par Raphael »

Salut,

Moi c'est Raphael. J'ai entendu parler de vous par un écrivain un peu célèbre qui était passé par là, alors je viens visiter ce forum qui a l'air assez sympa. J'ai remarqué que — de façon générale — 90% des auteurs écrivent dans le fantastique, ou des romans policiers, ou des histoires d'amour, ou ce genre de choses. Moi, pas du tout.

Mon style à moi, c'est plutôt la "super science". Croire en un truc, et travailler à démontrer que ce que je raconte est vrai et véritable. Ce qui fait de moi quelqu'un d'assez atypique. Et malgré tout sympathique, j'espère. Prenons un exemple : certains croient aux pouvoirs de la télékinésie. Comment ne pas espérer, quand on a vu le film Carrie, que d'un mouvement de la main, à distance, on puisse faire bouger un objet ? Et même dans le film Star Wars, le petit gremlin vert nous dit que c'est possible. Moi je suis le type qui croit ces gens-là — je suis un naïf — et qui essaie de toutes ses forces. Je finis malgré tout, souvent par échouer. Mais parfois, j'arrive à faire des trucs. Sachez par exemple que la Chine a créé un rayon réellement capable d'enrober des objets dans un nuage d'électrons, et donc de faire de la télékinésie. Donc vous voyez bien que le naïf n'est qu'un avant-gardiste qui s'ignore :DD

Je plaisante à moitié, on dit parfois de moi que je suis un pince sans rire ;) Bien évidemment, en vérité, que j'essaie de ne pas être trop naïf, mais ça requiert beaucoup d'efforts. Mon cerveau croit au fantastique, et je le laisse croire, car le monde réel est parfois trop terrible, dramatique et tragique. Le fantastique est pour moi une façon de surmonter la dépression. Comme lorsque, dans X-Men, Magneto se met à massacrer les grillages d'un camp de concentration. C'est à ce type de fantastique que j'ose croire, celui où l'indécence est trop grande, celui où l'esprit entier se révolte.

J'ai écrit plusieurs livres, mais j'essaie d'arrêter un peu d'écrire, histoire de me consacrer à des activités plus conventionnelles. Difficile de trouver des lecteurs, quand on se crée son propre style littéraire... Plusieurs de mes livres sont parfois un peu remplis d'inepties, et d'incohérences, et de bêtises, mais pas tous. Et c'est ça qui est bien. Un livre ou deux que j'ai écrit n'est pas trop absurde, mais je ne suis pas trop sûr de vouloir le partager. Peur de la critique, peur du jugement. Ce n'est pas des blagues.

Je suis un "écrivain égoïste". Je garde mes écrits pour moi-même. Ce qui améliorera mes prochains écrits. Sauf que eux aussi, je risque de les garder pour moi-même. C'est un cercle pas trop vertueux, pas trop vicieux non plus. Ca fait des années que ça dure. Des années où je suis mon seul et unique lecteur. Mon propre lecteur. On dit que l'écriture s'améliore en écrivant. J.K. Rowling a écrit plein de navets, avant d'écrire un livre à succès. Moi je suis dans la même situation, j'écris des navets, beaucoup de navets. Même si mon dernier livre est plutôt pas mal, je trouve.

Il faut beaucoup de bravoure pour partager avec les gens ce qu'on pense vraiment, et intimement. J'admire ceux qui le font, mais je ne suis peut-être pas de cette trempe. Parfois je contacte des éditeurs, mais ils n'ont jamais été très emballés par mes livres jusque-là. Ce qui peut signifier qu'ils ne sont pas trop top. :pensive: J'espère vraiment qu'un jour un éditeur se donnera la peine de dire précisément ce qui lui a plu ou non dans mon livre. Car à mes yeux, il y a du potentiel.

Merci de m'avoir lu,
Au plaisir de lire et d'écrire sur ce forum.

PS : J'ai attendu une bonne semaine, que les portes du forum s'ouvrent, et je suis très heureux de ne pas avoir raté le coche. Ce qui relève un peu de l'exploit pour moi, vu que souvent je suis complètement investi dans mes livres. Quand j'écris, j'écris. Le monde peut s'effondrer, je ne remarquerais même pas. :'D

Avatar du membre
itchane
Messages : 2503
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Raphael

Message par itchane »

Bonjour Raphael ! Bienvenue sur PA : D
(et bravo de ne pas avoir raté le coche :p )

Mais oui, si on part du principe que la réalité dépasse toujours la fiction, alors il n'y a pas de raison de ne pas croire en la télékinésie : 3
En tout cas j'ai envie d'y croire aussi.

Tu sembles vraiment très investi dans tes livres, effectivement, c'est bien la première fois qu'une plume se présente en disant qu'elle voudrait écrire moins :rofl:

Pour ce qui est des Maisons d'Edition, il n'y a pas toujours de rapport direct entre la qualité du livre et le fait d'être recontacté ou non... les raisons pour lesquelles certains livres sont pris et pas d'autres nous dépassent tellement que ce qui compte c'est surtout de prendre plaisir à l'écriture et de faire les choses, majoritairement, pour soi. (Ce qui a l'air d'être ton cas ^^ )

Pas de pression pour la publication sur PA, chacun son rythme et son rapport au partage de ses oeuvres, rien ne te forcera ici à montrer ce que tu fais si tu ne le sens pas : )
Mais comme je suis curieuse, je me permets de demander "de quoi parle ton roman en cours ?" (tu ne réponds que si tu le souhaites bien sûr)

Installe-toi bien parmi nous et n'hésite pas à rejoindre le discord si l'envie t'en dit, il est souvent plus actif que le forum (devenu un peu calme ces dernières années...).

:cookie: :coffee:

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 997
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Raphael

Message par Soah »

Bienvenue @Raphael

Pour tes premiers pas sur Plume d'Argent, je t'engage à lire la page : à propos .
Ensuite, il y a bien sûr le règlement du forum et ses mises à jours (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum, très pratique, et je m'arrête là pour ne pas te surcharger. 💫

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous !

Raphael
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2023, 21:45
Contact :

Re: Raphael

Message par Raphael »

Thanks.
itchane a écrit : 08 oct. 2023, 17:00Mais comme je suis curieuse, je me permets de demander "de quoi parle ton roman en cours ?" (tu ne réponds que si tu le souhaites bien sûr)
Je n'ai pas de roman en cours. D'ailleurs, je n'écris pas des romans. J'écris plutôt des essais, parfois qui tombent dans le fantaisiste, malgré moi. Mais je n'ai pas de livre en cours, ni romans ni essais ni rien. Mais je pensais venir sur ce forum, pour écrire des nouvelles. J'ai 1000 idées d'histoires qui me passent par la tête, souvent. Ca fait depuis 2021 qu'il n'y a plus eu d'ateliers d'écriture, je t'avoue — tutoyons nous — que je suis un peu chagriné.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2503
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Raphael

Message par itchane »

Hello @Raphael !

Oh mais si ce sont des motivations pour écrire qui te manquent, alors il y a en ce moment le défi du PAtober dans la section animation, il s'agit d'écrire suivant un thème donné chaque jour, il n'y a aucun problème à entrer dans le défi en cours de route, il dure tout le mois d'Octobre : D

N'hésite pas à y faire un tour ! ;)

Avatar du membre
JeannieC.
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2021, 15:22
Contact :

Re: Raphael

Message par JeannieC. »

La bienvenue à toi, Raphael ! :D
J'espère que tu te plairas ici.

Ah les essais, ce n'est pas banal ça ! Curieuse de lire ça, si un jour l'envie te vient de nous partager un peu de tes productions.

Avatar du membre
Herbe Rouge
Messages : 496
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:03
Contact :

Re: Raphael

Message par Herbe Rouge »

Bienvenue <3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité