Pastel

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Répondre
Pastel
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2023, 12:52
Contact :

Pastel

Message par Pastel »

Bonjour la communauté !

Je suis contente de rejoindre enfin le forum PA, que j'ai hâte d'explorer. Je suis Pastel, 26 ans, quand j'en avais environ huit, j'ai décidé que j'allais être écrivain et potentiellement vivre de ma plume. C'est un peu ambitieux, mais ce rêve ne m'a jamais quittée, bien que je sois un peu plus consciente, je pense, des difficultés du métier mais aussi de la diversité des formes que peuvent prendre l'écriture et la publication.

Adolescente, j'écrivais mes fanfictions et autres histoires originales sur des blogs. Ma communauté était minuscule, mais j'ai fait de merveilleuses rencontres et j'avais hâte de sortir mon prochain chapitre, qui avait vocation à faire rire et à divertir plutôt qu'à exposer des prouesses. C'est également par ce réseau que je suis peu à peu tombée dans le role play : non pas le JDR papier (que je vais bientôt essayer !) mais l'écriture à plusieurs mains, où chaque plume incarne uniquement son personnage. J'ai toujours adoré ce format, et je pense que par déformation, mes points forts sont l'introspection et la création de personnages cohérents et réalistes.

Malheureusement, ces pratiques ne se sont pas maintenues (la vie, l'âge adulte, les évolutions d'internet tout ça) et depuis, je me sens un peu trop solitaire dans ma pratique de l'écriture. C'est pourquoi je viens tenter les échanges sur PA, bien que j'aie un peu de mal à bien saisir les codes sur ce genre de plateformes, de manière générale. (Comprendre : je sors de ma zone de confort)

Qu'est-ce que j'écris ? Un peu de tout...je tâtonne !
D'abord des formats brefs : des nouvelles, mais aussi d'autres choses que j'appelle des vignettes (gammes parasolaires sur PA), des micronouvelles (une ligne, souvent pleine de jeux de mots et/ou sonorités), des poèmes ou prétentions à l'être (je préfère les rimes et les structures car j'aime écrire sous contrainte, et aussi quand ça chante). J'essaie de faire "rapper" un minimum ces textes parce que c'est ça qui me fait vraiment kiffer quand j'écris.
Des projets d'histoire : mon grand défaut étant de ne pas les terminer. J'ai du mal à savoir ce que je veux écrire parce que je n'ai pas vraiment de genre de prédilection (de même pour la lecture), et je papillonne beaucoup. Paradoxalement, je suis aussi perfectionniste, ce qui n'aide pas. J'ai deux projets que j'aimerais lancer et publier sur PA. Le premier est une sorte de thriller psychologique avec touche de fantastique, dont les thèmes principaux sont la famille, la mort, la culpabilité, la vengeance, la perception de soi. Soit dit en passant, j'ai écrit pas mal d'histoires qui touchent de près ou de loin à la folie. Le deuxième projet, plus expérimental, me permettrait de transporter de vieux personnages de RP auxquels je tiens beaucoup dans un monde de fantasy où chaque humain possède un pouvoir. J'aimerais y exploiter des propositions de sociétés alternatives, des renversements de normes : par exemple, le polyamour comme norme, des pouvoirs absurdes, certains paraissant forts en fait faibles et inversement. Il serait aussi question de multivers. Mais ce sera aussi l'occasion d'aborder les relations, d'écrire des combats, des histoires de famille (encore) et de trahisons. Rien de très original mais je pense pouvoir beaucoup m'amuser !

Mon but ces temps-ci est de réapprendre à écrire sans trop me prendre la tête, pour le simple plaisir de raconter des histoires. Je me réjouis aussi de découvrir d'autres récits que ceux vus en librairie, et d'échanger avec vous autres passionnés d'écriture !

Avatar du membre
Francois6po
Messages : 91
Enregistré le : 06 mai 2023, 10:43
Contact :

Re: Pastel

Message par Francois6po »

Bienvenue @Pastel

Tu arrives avec les poches pleins de projets, et je te souhaite de le mener à bien par ici.
Et au passage j'espère que tu trouveras plaisir à faire du jeu de rôle sur table, mais vu ta pratique du RP écrit, ça devrait bien se passer.

Avatar du membre
Rumple
Messages : 31
Enregistré le : 02 avr. 2023, 11:48
Contact :

Re: Pastel

Message par Rumple »

Coucou @Pastel ! Et bienvenue par ici ;*

Comme toi j’ai connu l’époque des blogs fanfiction. Personnellement j’avais - comme tout le monde - un Skyblog dédié à mes fanfictions autour de la série Dr House. Quelle époque :'D
Comme toi aussi j’ai connu cette pratique du jeu de rôle où chacun écrivait sa partie dédiée à son personnage. J’étais sur un ou deux forum pour çà. C’était trop chouette ! *me voilà nostalgique du vieux internet tout à coup :’(*

Tes projets sont très cool, je suis impatiente de te lire :)

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Pastel

Message par EryBlack »

Helloooo contente de te voir dans le coin :DD bravo d'avoir sauté le pas du forum !
Pastel a écrit : 05 août 2023, 16:54 J'aimerais y exploiter des propositions de sociétés alternatives, des renversements de normes : par exemple, le polyamour comme norme, des pouvoirs absurdes, certains paraissant forts en fait faibles et inversement. Il serait aussi question de multivers.
Ouaaah ça me branche à fond ! Le reste aussi a l'air cool hein, mais en lisant ça j'ai senti un pic d'enthousiasme !

Je sais pas si tu as vu, en ce moment il y a un PArathon qui s'organise, une sorte de NaNo entre nous avec un objectif que chaque Plume peut déterminer pour soi. Il faut un certain degré d'ancienneté pour s'inscrire (incarné par le nombre de messages sur le forum ou le site), donc je sais pas si tu pourras, mais sinon ce serait cool pour te booster ! C'est toujours enfiévrant comme événement !

À très vite :laughing:

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6279
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Pastel

Message par Isapass »

Bienvenue @Pastel

Pour tes premiers pas sur Plume d'Argent, je t'engage à lire la page : à propos .
Ensuite, il y a bien sûr le règlement du forum et ses mises à jours (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum, très pratique, et je m'arrête là pour ne pas te surcharger.

Ca a l'air très sympa le role play ! Et tes projets sont intrigants.

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous !

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2912
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Pastel

Message par Rachael »

Bienvenue par ici, @Pastel ! Tes idées ou projets ont l'air bien intéressants: le renversement des normes, ça me parle ! Je te souhaite une bonne installation chez les plumes !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Pastel

Message par itchane »

Bienvenue sur PA Pastel ! :cookie: :coffee: :sparkles:

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5502
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Pastel

Message par Audrey Lys »

Bienvenue par ici @Pastel ! Tu as un pseudo ravissant ^^

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités