Holà la compagnie !

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
iannege
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2021, 15:35
Contact :

Holà la compagnie !

Message par iannege »

Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente : je m'appelle Sophie, mais je vous en prie, appelez moi iannege (sans majuscule... :laughing: ).

Je me joins à vous après avoir fait la connaissance du site dans la biographie de Christelle Dabos, dont je suis en train de dévor... heu lire la saga !
Dévoreuse de bouquins, assassine en série de la prose, écrabouilleuse de ligne depuis petite, comme tout le monde ici je pense, l'idée de rejoindre une communauté d'amatrices et d'amateurs m'a plu, la lecture étant une activité que j'ai toujours pratiqué essentiellement en solitaire.

Mes goûts sont... disons assez éclectiques ! Grande consommatrice de littérature fantasy depuis toute minotte (et de Club des Cinq et autres Grand Galop :rofl: ), je me suis diversifiée à partir de l'adolescence, prenant goût à la littérature contemporaine, française et étrangère (avec prédominance pour la littérature contemporaine Japonaise, Haruki Murakami par exemple, pour ne pas le citer). Je suis également fort amatrice de thriller américains à souhait, à penchant fantasy ou pas, et je remercie donc le grand Stephen King d'une part, et les éditions Gallmeister d'autre part de me faire voyager avec tant de brillo dans l'Amérique profonde.
Parfois, il m'arrive de lire un peu de littérature classique même si ce n'est pas mon style de prédilection.
Enfin, quelques polars trouvent grâce à mes yeux mais... disons qu'ils sont peu nombreux ahah

Après mon côté lectrice, passons à mon côté "écrivaine". Et c'est là que ça se corse.
Comme d'autres avant moi, j'ai le syndrome de la page blanche. Mais, genre, le syndrome de la page blanche d'office quoi.
Petite, j'écrivais un peu, à l'âge où on ne sacralise pas grand chose, où l'on écrit pour soi, ou pour s'entrainer à écrire, sans aucun autre enjeu que l'expression du flot jaillissant de la créativité infantile, ou l'expression de ses états d'âme sur un journal intime (le mien était illustré avec des images de chevaux d'un goût certain, et incrusté de sequins couleur "mermaid").
Mais après plusieurs poèmes encore accrochés sur le frigo de ma grand-mère, et autres "mini Larousse" maison, dans lesquels le premier mot "abeille" piquait toujours mon frère dans l'encart "exemple", j'ai arrêté d'écrire.

Disons que je n'ai pas totalement arrêté. Disons plutôt que mon goût pour la prose a sauvé plusieurs dissert' de philo durant lesquelles ma verve grandiloquente et clairement surjouée ont occulté un manque évident de références, dates, et autres citations de penseurs (18 au Bac, ils y ont vu que du feu !)
Mais voilà, à part m'exprimer via des écrits imposés par la scolarité, je n'ai plus écrit pour moi, pour le plaisir quoi..

J'ai essayé plusieurs fois, mais je pense que je manque clairement de méthode, et je finis toujours par me perdre dans l'admiration que j'ai pour vous, les auteurs qui arrivent à écrire plus d'une page entière avec une trame qui se tient, sans jamais réussir moi-même à y arriver.
Il me manque toujours le petit quelque chose qui me permette d'accrocher à une idée, de la développer, de construire une trame, une histoire qui se tienne... Et pour finir, quand j'essaye de faire preuve d'imagination personnelle, je me retrouve immanquablement influencée par tous ces bouquins que je dévore et que j'adore, sans réussir à me détacher d'eux, et sans arriver à me dire "Mais merde, ça ressemble pas un peu trop à Tara Duncan cette idée là ?".

Bref, ma présentation commence à pas mal s'éterniser, et je voudrais surtout pas que ça tourne à de l'auto-victimisation :DD


En tous cas, je suis ravie de vous rejoindre, j'ai hâte de vous lire, de discuter et débattre avec vous, et surtout, le mot de la fin : Bravo, bravo à vous, les auteurs, je vous admire beaucoup.

iannege :)

Avatar du membre
Amusile
Messages : 88
Enregistré le : 18 mars 2021, 13:35
Contact :

Re: Holà la compagnie !

Message par Amusile »

Bienvenue à toi !
Pour ce qui est de l’écriture, faut pas avoir peur de s’inspirer des autres. On est toujours à la recherche d’une idée originale, celle qui nous fera se démarquer des autres, mais l’important est d’écrire une histoire solide et bien montée. Et ça, déjà, c’est une épreuve en soi. Concernant l’originalité, je pense que nous avons tous des sensibilités et des inspirations. différentes. Par conséquent, même si nous démarrons avec la même idée de base, notre individualité nous conduit souvent à envisager des pistes différentes, si tant est que l’on est sincère dans sa démarche. Alors, il faut pas avoir peur de nos inspirations ! 😊

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Holà la compagnie !

Message par Isapass »

Bienvenue @iannege

Pour tes premiers pas sur Plume d'Argent, je t'engage à lire la page "à propos" : https://www.plumedargent.fr/page/a-propos.
Ensuite, il y a bien sûr le règlement du forum viewtopic.php?f=12&t=945 et ses mises à jours viewtopic.php?f=12&t=1721 (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum viewtopic.php?f=12&t=1720, très pratique, et je m'arrête là pour ne pas te surcharger. :dizzy:

Je suis tout à fait d'accord avec @Amusile : peu importe que l'idée soit originale, ce qui compte c'est ce qu'on en fait au final ;) Pour preuve : les textes issus d'appels à texte ou de concours. On pourrait croire que tous les concurrents vont écrire la même histoire après avoir lu le thème imposé et pourtant, c'est tout le contraire.

Peut-être que sans le savoir, tu fais partie des architectes, c'est à dire des auteurs qui ont besoin d'un plan avant de se lancer dans la rédaction, par opposition aux jardiniers qui structurent leurs histoires au fil de la plume ? Si la question t'intéresse, il y a un sujet dédié dans les discussions littéraires viewtopic.php?f=21&t=228 ;)

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous !

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Holà la compagnie !

Message par EryBlack »

Bienvenue parmi nous, iannege !

On est nombreux-ses à avoir débarqué ici après lecture de la Passe-Miroir. C'est mon cas, parmi plein d'autres :DD

C'est intéressant, ce que tu racontes par rapport à l'écriture. Je pense que c'est très répandu et je suis tout à fait d'accord avec Amusile et Isa sur la question de "l'imagination personnelle", comme tu dis. Beaucoup de bouquins se ressemblent si on prend leur pitch de base sans entrer dans les détails ; au-delà de ça, on retrouve souvent (toujours ?) des ingrédients communs çà et là dans des histoires a priori très différentes. Une fois qu'on a pris conscience de ça, ça rassure, en fait : on fait ce qu'on veut en écriture, y compris reprendre un concept déjà vu mais qui nous plaît !
Tu parles aussi de manque de méthode. J'espère que ce forum nourrira ta réflexion et t'aidera, si c'est ce que tu souhaites, à te lancer bel et bien dans l'écriture !

Installe-toi bien :party:

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Holà la compagnie !

Message par Cherry »

@iannege bienvenue sur PA :) on est plusieurs à avoir été guidé grâce à La Passe-Miroir.
Anyways, j'adore ta présentation. A ce que je vois, on est plusieurs à raffoler de fantasy. C'est un univers incroyable et j'adore me perdre dans un nouveau monde.
Le syndrome de la page blanche, un des plus ennemis de l'humanité. Je crois qu'on peut le vaincre tous.tes ensemble à coup de crayons et de feuilles. Qui sait, quelque chose de beau en sortira un jour.

A plus sur PA :DD

iannege
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2021, 15:35
Contact :

Re: Holà la compagnie !

Message par iannege »

Hello tout le monde,

Merci pour votre accueil chaleureux ca fait très plaisir ! :DD

@Amusile et @EryBlack je pense que vois avez totalement raison à propos de ces similitudes dans les histoires dont vous parlez.
Mais je ne peux m'empecher de culpabiliser et de crier au plagiat dès que je pense à une idée qui ressemble trop à une autre... Or, beaucoup a déjà été fait et je pense qu'il est très compliqué de construire un récit entièrement exclusif de la première majuscule au point final :worried: il faut que j'arrête de me mettre trop la pression à ce sujet je pense !

En tous cas, merci beaucoup pour vos conseils, je pense que j'ai beaucoup à apprendre sur le forum :) c'est encourageant et ça redonne du baume au cœur.

@Isapass merci pour l'accueil également :DD
Pour ce qui est des lectures de rigueur, ça y est c'est fait ! D'autant que ça fait bien longtemps que j'ai pas mis les pieds sur un forum :fear:

Merci également pour tes conseils, comme je le dis plus haut je pense que j'ai beaucoup à apprendre ici, et je trouve cette approche "architecturale" très intéressante ! Je vais regarder le topic que tu me proposes avec plaisir !

Merci encore à tous pour l'accueil :DD

iannege
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2021, 15:35
Contact :

Re: Holà la compagnie !

Message par iannege »

Salut @Cherry !

Ahah oui j'ai l'impression aussi qu'il y a pas mal d'amateur de ce style ici :DD

C'est exactement ce qui me plaît aussi ! Le fait de voyager littéralement ailleurs sans pouvoir décrocher, et d'avoir envie, a peine le bouquin posé, d'y retourner ! C'est magique :party:

Merci beaucoup pour tes encouragements ! C'est pour ça que je suis la en tous cas :DD

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Holà la compagnie !

Message par Isapass »

@iannege si tu as lu le règlement, alors tu as dû lire que l'usage des double-posts (deux messages à la suite à moins de 24h d'intervalle) était interdit ;)

Si tu veux ajouter quelque chose à ton dernier message, tu peux l'éditer grâce à l'icône crayon en haut à droite.

iannege
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2021, 15:35
Contact :

Re: Holà la compagnie !

Message par iannege »

En effet je l'ai bien lu, mais comme quelqu'un avait répondu entre temps je pensais faire une exception, je n'aurais pas du ! My bad, ça ne se reproduira pas, j'y serai vigilante ! :)

Merci de me l'avoir fait remarqué.

Au demeurant, j'avoue ne pas être habituée aux différents outils des forums, il faut que je me familiarise avec tout ça !

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Holà la compagnie !

Message par EryBlack »

iannege a écrit : 19 avr. 2021, 18:44 Mais je ne peux m'empecher de culpabiliser et de crier au plagiat dès que je pense à une idée qui ressemble trop à une autre... Or, beaucoup a déjà été fait et je pense qu'il est très compliqué de construire un récit entièrement exclusif de la première majuscule au point final :worried: il faut que j'arrête de me mettre trop la pression à ce sujet je pense !
Je ne pense pas que ce soit "très compliqué", je pense que c'est "à peu près impossible" :'D et surtout, pas forcément souhaitable. Je crois que Cricri en a parlé dans ses conseils d'écriture (tu trouveras facilement la rubrique en consultant l'index du forum !) : un roman qui ne ressemble à aucun autre, est-ce que ça ne donnerait pas un roman "autiste", dans le sens où il ne trouverait de résonnance chez personne ? C'est un risque important.
Donc oui, cette pression, c'est important de s'en détacher tout doucement pour pouvoir écrire sereinement :) Pour ça, ça peut être intéressant de voir comment chacun-e a construit son histoire. Certaines inspirations sont conscientes et assumées, d'autres n'étaient pas voulues mais on peut les constater quand même. Là encore, Cricri (aka Christelle Dabos, j'avais oublié de préciser) en a parlé dans ses interviews, donc, si tu as apprécié la Passe-Miroir, ça te ferait peut-être du bien de lire ça ? Et puis, en découvrant le forum et ses trillions d'histoires et d'auteurs et d'autrices, tu trouveras plein d'autres exemples ^^

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités