Holà la compagnie !

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Holà la compagnie !

Message par Elora »

Bienvenue sur le forum !
Pratiquement tous le monde ici à lu la PM, c'est une saga à ne pas rater !
PA prodigue de nombreux conseils supers, et ça nous permet d'améliorer notre qualité d'écriture, j'espère que tu vas te plaire ici !

Avatar du membre
Herbe Rouge
Messages : 495
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:03
Contact :

Re: Holà la compagnie !

Message par Herbe Rouge »

Bienvenue à @iannege ! <3
EryBlack a écrit : 19 avr. 2021, 19:30 un roman qui ne ressemble à aucun autre, est-ce que ça ne donnerait pas un roman "autiste", dans le sens où il ne trouverait de résonnance chez personne ? C'est un risque important.
Je pense qu'au contraire, un roman qui ne ressemble à aucun autre mérite tout à fait d'être écrit. Il trouvera toujours écho chez quelqu'un.

PS : je trouve ça assez choquant que l'on puisse qualifier un certain type de roman d' "autiste". :'(

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Holà la compagnie !

Message par EryBlack »

@Herbe Rouge Oups, je me suis exprimée maladroitement. Désolée. Je vais reformuler ma pensée brièvement, et en spoiler, pour ne pas trop polluer le topic de iannege.
Spoiler
Bien sûr qu'un roman qui ne ressemble à aucun autre, ça peut être vu comme positif - d'ailleurs moi-même c'est ainsi que je décris certains romans qui me marquent particulièrement. Ce que je voulais dire par "autiste", c'est l'idée de repli sur soi, de ne trouver aucun lien avec le monde extérieur (d'ailleurs ce terme n'était peut-être pas bien choisi du tout. Je m'excuse si j'ai blessé des personnes concerné-es).
Ce que j'essayais de dire en réalité, c'est qu'il est parfaitement normal qu'on retrouve dans les romans des ingrédients appartenant à d'autres romans, et qu'un roman qui ne contiendrait aucun ingrédient commun avec aucun autre roman, je me demande s'il serait intéressant (en admettant que ce soit possible, et en-dehors de l'intérêt pour la performance que ça représenterait) puisqu'il ne trouverait pas d'écho, il ne tisserait pas de lien. Je voulais être rassurante envers les personnes qui craignent de ne pas être originales dans leurs histoires, rien d'autre :downcast: Évidemment, je ne vise aucun roman existant ou s'apprêtant à exister, ce roman "autiste" était purement théorique...
Pardon Herbe Rouge si je t'ai choquée, j'espère que ce n'était qu'un malentendu...

Avatar du membre
Herbe Rouge
Messages : 495
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:03
Contact :

Re: Holà la compagnie !

Message par Herbe Rouge »

EryBlack a écrit : 20 avr. 2021, 22:20 @Herbe Rouge Oups, je me suis exprimée maladroitement. Désolée. Je vais reformuler ma pensée brièvement, et en spoiler, pour ne pas trop polluer le topic de iannege.
Spoiler
Bien sûr qu'un roman qui ne ressemble à aucun autre, ça peut être vu comme positif - d'ailleurs moi-même c'est ainsi que je décris certains romans qui me marquent particulièrement. Ce que je voulais dire par "autiste", c'est l'idée de repli sur soi, de ne trouver aucun lien avec le monde extérieur (d'ailleurs ce terme n'était peut-être pas bien choisi du tout. Je m'excuse si j'ai blessé des personnes concerné-es).
Ce que j'essayais de dire en réalité, c'est qu'il est parfaitement normal qu'on retrouve dans les romans des ingrédients appartenant à d'autres romans, et qu'un roman qui ne contiendrait aucun ingrédient commun avec aucun autre roman, je me demande s'il serait intéressant (en admettant que ce soit possible, et en-dehors de l'intérêt pour la performance que ça représenterait) puisqu'il ne trouverait pas d'écho, il ne tisserait pas de lien. Je voulais être rassurante envers les personnes qui craignent de ne pas être originales dans leurs histoires, rien d'autre :downcast: Évidemment, je ne vise aucun roman existant ou s'apprêtant à exister, ce roman "autiste" était purement théorique...
Pardon Herbe Rouge si je t'ai choquée, j'espère que ce n'était qu'un malentendu...
Spoiler
Oui, j'ai compris ce que tu voulais exprimer (mais effectivement, ne polluons pas trop). <3

Et pas de soucis, cela m'a choqué effectivement, mais je sais aussi que - malheureusement - les clichés sur l'autisme sont encore assez répandus et que ce n'était donc pas volontaire de ta part. ;*

PS : et au passage, il y a de nombreux auteurices autistes, et leurs écrits trouvent leur public ! ;)

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Holà la compagnie !

Message par EryBlack »

Je continue en MP. :shush:

iannege
Messages : 12
Enregistré le : 19 avr. 2021, 15:35
Contact :

Re: Holà la compagnie !

Message par iannege »

@Elora hello! :DD
A ne pas rater en effet, surtout chez les amateurs de fantasy ! J'attaque le tome 4 là j'ai hâte de voir le dénouement :sunglasses:

Et oui j'espère trouver ici de bons conseils ! Merci pour l'accueil en tous cas :DD

@Herbe Rouge salut ! Merci pour l'accueil c'est gentil <3
Je ne pense pas qu'il y avait de mauvaises intentions de la part d'@EryBlack ahah personnellement je préfère le terme d'ovni littéraire mais chacun utilise ses mots (parfois maladroitement selon les sensibilités de chacun <3 )
Merci pour l'accueil en tous cas :DD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités