Sur la pointe des pieds

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Diva
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2021, 20:49
Contact :

Sur la pointe des pieds

Message par Diva »

Bonjour à la communauté,

J'ai hésité, me suis tâtée. Soumettre mes textes à la critique, j'adore. Critiquer le texte des autres aussi. A mes yeux, la critique est positive, si elle est étayée et ne se pose comme seul but que celui de faire progresser. J'aime moyen le jeu des réseaux sociaux où la dithyrambe peut être telle qu'on a le sentiment d'avoir écrit un chef d'oeuvre. Il n'en est rien, la quête éditoriale te ramène direct dans le droit chemin ( au ras du sol :DD )
Je suis pas sûre que les plateformes d'écriture soient faites pour moi si elles sont juste là pour encenser. Dans le même temps, je trouve super de pouvoir échanger sur les textes, de partager dans cet exercice solitaire qu'est l'écriture.
Alors, je me lance sur la pointe des pieds et me montrerais très prudente sur les textes qu'il me prendrait l'envie de commenter. Pas de crainte, j'ai l'air de montrer les crocs, mais dans le vrai, je suis une gentille, un ventre mou.
A tout bientôt,

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Sur la pointe des pieds

Message par Shangaï »

Bienvenue sur PA @Diva ! N'es crainte, Plume d'Argent c'est vraiment la plateforme pour échanger avec bienveillance sur ce que l'on écrit :DD
En règle général les commentaires sont constructifs avec l'objectif de nous faire avancer et non pas démotiver !
SI pour le moment tu as peur de partager tes écris (ce qui est légitime lorsqu'on début sur ce genre de plateforme), n'hésite pas à te créer un journal de bord et de nous parler de tes projets dans un premier temps ! ;)
Fais un petit tour d'horizon et installe toi bien !
A bientôt :)

Diva
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2021, 20:49
Contact :

Re: Sur la pointe des pieds

Message par Diva »

Merci @Shangai
Oui, je posterai les débuts de mon projet actuel, un thriller. Enfin, faut que j'ai relu un minimum quand même :anguished:

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Sur la pointe des pieds

Message par Cherry »

Bienvenue sur PA !! comme l'a dit @Shangaï n'aie crainte, le mot d'ordre ici c'est la bienveillance alors partage en toute quiétude ton imagination ;)

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Sur la pointe des pieds

Message par Contesse »

Bienvenue @Diva !
Je plussoie les mots de @Shangaï et @Cherry ! Tu ne dois absolument pas avoir peur des critiques de la part des plumes ! Il y en aura bien sûr, mais toujours dans une optique de construire, et non pas déconstruire ;) Ici on a tous notre place en tant qu'auteur ! Et n'hésite pas à partager ton avis sur les histoires des autres, on est tous conscients que nos textes méritent amélioration et c'est pour ça qu'on est là :hug:

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Sur la pointe des pieds

Message par HarleyAWarren »

C'est chouette d'avoir quelqu'un qui soit motivé à faire des critiques constructives, même si elles sont négatives, ça devient une denrée rares (je l'admets, même moi des fois, j'hésite à soulever un point négatif de peur de soulever les flammes de l'enfer haha)

Bienvenue parmi nous @Diva :D

Morgane64
Messages : 92
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:20
Localisation : Je me le demande un peu tous les jours
Contact :

Re: Sur la pointe des pieds

Message par Morgane64 »

Bienvenue ! Oui, c'est toujours un grand pas de soumettre ses écrits, c'est normal de s'en inquiéter. Mais au vu de ma petite expérience sur PA, tu es au bon endroit pour recevoir des commentaires tout sauf stériles. Nous devons tous de toute façon apprendre à recevoir des avis, des commentaires, des idées aussi. C'est l'enrichissement d'une communauté, et c'est une étape nécessaire et constructive avant de présenter notre travail à un éditeur. Je suis sûre que tu vas trouver de l'aide ici.

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: Sur la pointe des pieds

Message par Nascana »

Bienvenue !

Diva
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2021, 20:49
Contact :

Re: Sur la pointe des pieds

Message par Diva »

HarleyAWarren a écrit : 25 mars 2021, 06:59 C'est chouette d'avoir quelqu'un qui soit motivé à faire des critiques constructives, même si elles sont négatives, ça devient une denrée rares (je l'admets, même moi des fois, j'hésite à soulever un point négatif de peur de soulever les flammes de l'enfer haha)

Bienvenue parmi nous @Diva :D
Ah ah, tu m'as parfaitement comprise. Moi aussi, ayant été échaudé sur une autre plateforme, j'hésite à évoquer
un point négatif, même si je soulève des tas de points positifs. Parfois, les auteurs sont tellement collés à leur oeuvre, qu'ils vivent très mal que le lecteur puissent être en recul, pas convaincu par une phrase, un personnage.
Pour préciser un point qui n'a apparemment pas été compris dans mon message d'intro ( il manque donc de clarté ), je n'ai pas peur de la critique. Si je soumets des textes ici, c'est pour les améliorer. Ok, il y a une part de subjectivité dans l'écriture, mais sur l'orthographe, la grammaire et la cohérence ( Je me souviens d'un texte où l'arme du crime changeait d'emplacement sans aucune explication de l'auteur ), là, il n'y a plus de subjectivité. Si on me dit qu'un personnage n'est pas crédible, parce qu'il fait ci, puis ça. Je vais chercher à comprendre, à discuter, mais je vais pas me braquer.
La critique, n'est pas l'insulte.
Bref, merci à tous pour vos messages d'encouragement.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Sur la pointe des pieds

Message par Isapass »

Bienvenue @Diva

Pour tes premiers pas sur Plume d'Argent, je t'engage à lire la page "à propos" : https://www.plumedargent.fr/page/a-propos.
Ensuite, il y a bien sûr le règlement du forum viewtopic.php?f=12&t=945 et ses mises à jours viewtopic.php?f=12&t=1721 (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum viewtopic.php?f=12&t=1720, très pratique, et je m'arrête là pour ne pas te surcharger.

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités