Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Louison-
Messages : 268
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Louison- »

@Modeste Contesse haha à propos de Céline: tant mieux j'ai envie de dire, pour moi les bouquins qui provoquent autant l'antipathie (bon le terme sûrement est un peu fort ^^) que l'assentiment sont les plus réussis ;) et pour ton père, faut vraiment que tu l'obliges une fois à lire un bouquin de SF ou Fantasy pour adulte, parce que bon, dire que merveilleux =pour les enfants c'est vraiment pas un bon argument ^^ Et tu pourrais aussi lui rétorquer que n'importe quel livre de fiction, dans le fond, c'est pas réel, et dooonc moi je ne désespère pas qu'un jour tu parviennes à lui faire changer d'avis !

@Herbe Rouge Merci pour l'accueil et pour le partage ! :hug:

@Pouiny coucou ! Oh alors si plusieurs personnes mentionnent Gaiman, c'est que ça va définitivement faire partie de ma PAL ! Je liraaaaai et je referais un compte rendu de ses livres et de tooooutes les autres lectures dans le topic "lectures du moment", ça sera chouette de partager tout ça :p
Et au sujet de tes suggestions à toi: alors la saga d'Alcatraz m'intéresse particulièrement pour le coup! Si l'auteur brouille les frontières avec le narrateur et brise ce 4ème mur, vraiment ça me fait rêver haha :smirk:

Avatar du membre
Pouiny
Messages : 69
Enregistré le : 11 mars 2021, 22:39
Localisation : Dans les collines du sud
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Pouiny »

@Louison- Franchement, Alcatraz j'ai lu ça quand j'étais en fin collège/début lycée et ça m'avait retourné le cerveau a tel point que j'en ai encore un souvenir très vif. L'histoire est complètement barrée (le premier tome s'appelle : Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires : Alcatraz est un jeune garçon qui fait partie d'une famille où ils ont des super pouvoir, mais ce sont des super pouvoir genre, le super pouvoir d'être en retard, celui de danser très mal, et celui d'Alcatraz c'est de casser tout ce qu'il touche. Ce sont des pouvoir d'apparence nulle mais qui en fait dans l'histoire se révèlent absurdement puissant, par exemple celui qui a le super pouvoir d'être en retard peut rater des balles parce qu'il est arrivé en retard à la prise de balle, fin bref monstrueux. Et les bibliothécaires manipulent et contrôle le monde, grace a des super lunettes : plus ces lunettes sont hideuses, plus leur pouvoir est puissant. Fin déjà que l'histoire est bien barrée, la narration ... mon dieu... Au début d'un chapitre, comme ça, Alcatraz te parle et te dit "Vous avez pas envie de lire le seigneur des anneaux, sinon ? Je suis sûr que c'est beaucoup mieux que mon histoire, hein ! Même, si, quand tu résumes le seigneur des anneaux, ça donne pas envie : C'est l'histoire d'un mec, il va marcher très loin pour jeter l'anneau de son oncle." Mais genre, en plein milieu d'une scène d'action ! ;( Le pire coup de l'auteur, c'est d'avoir écrit une fausse fin dramatique où les héros meurent, juste pour piéger les gens qui décideraient de sauter des pages ! et en plein milieu de l'histoire, du coup "si vous êtes des gens bien, vous saurez que la fin que j'ai écrit de la page 300 à 320 n'est qu'un leurre, parce que vous, vous êtes de vrais lecteurs, patients et attentifs, qui ne décident pas de lire la fin sans lire le milieu !"

Sincèrement, c'est un livre à lire, au moins pour ça, peut être même rien que pour ça, je n'ai jamais lu un livre qui pouvait ressembler de près ou de loin à Alcatraz, c'est en même temps tordant et extrèmement frustrant. x)

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Contesse »

Merci pour ton espoir et tes encouragements @Louison- ! Je ne sais pas si l'argument (pourtant vrai) de "tout livre de fiction décrit des choses qui n'existent pas par essence" marchera mais je vais tenter :tears-joy: Tu as raison : il ne faut pas désespérer ahah :'D On y croit !

Avatar du membre
Louison-
Messages : 268
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Louison- »

@Pouiny décidément avec les précisions que tu me donnes là, ça me donne encore plus envie de me pencher sur Alcatraz, ça a l'air génialissisme dans sa démarche ! :dizzy: :party:

@Modeste Contesse On y croit :laughing: ;*

Avatar du membre
Eryn
Messages : 800
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Eryn »

Salut @Louison- !
Bienvenue par ici !

Avatar du membre
Louison-
Messages : 268
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Louison- »

@Eryn Merci ! :)

Avatar du membre
MadelinePerlef
Messages : 97
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:16
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par MadelinePerlef »

Bienvenue Louison !

Ta présentation me donne vraiment envie de découvrir ton univers, je vais de ce pas faire un tour sur ton profil PA :D

Concernant mes lectures, je lis un peu de tout mais si je devais faire un choix :
La passe-miroirs - Christelle Dabos
Harry Potter - J.K. Rowling
Si c’est un homme - Primo Levi
Mille soleils splendides - Khaled Hosseini
La ferme des animaux - Georges Orwell
Da Vinci Code - Dan Brown

Et en terme de classique, j'ai récemment découvert "Anne de Green Gables" de Lucy Maud Montgomery et je l'ai dévoré !

Avatar du membre
Louison-
Messages : 268
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Louison- »

@MadelinePerlef Bonjour bonjour !
Merci de ton passage :DD
Et merci pour ton partage ! Pour les lectures que tu conseilles : hahaha la passe-miroir, je pense que c'est LA référence par ici (et pour cause ! <3 et oui ça ressemble vaguement à une déclaration d'amour destinée à l'autrice, si à tout hasard elle passerait par là ; une déclaration d'amour camouflée-pas-si-camouflée-que-ça). Et drôle que tu l'évoques maintenant, j'ai fini la saga la semaine passée, et je suis encore en train de pleurer dans mon lit parce que je sais plus quoi faire de ma vie.
Pour Dan Brown oui j'avais lu presque tous ses livres, mais il y a longtemps ! Et pour Origine, (le dernier qu'il a sorti?) je dois avouer que j'avais moyen accrochée :monocle:
Pour Harry Potter, qu'un mot à dire : ouiiiiiii.
Et Orwell, intéressant j'irai voir ! Forcément je connais que 1984, je me suis jamais intéressée à ce qu'il avait fait d'autre :monocle:
Et pour les autres : j'irai voir à l'occas' si ça me tente ! Merci encore pour tes partages, j'ai une PAL plus grande que l'univers maintenant, c'est parfait :tears-joy:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités