Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Louison- »

@Modeste Contesse Bonjour bonjour !

Merci pour ton accueil :D Et oui beaucoup de personnes ont l'esprit arrêté, apparemment ton papa? Haha ^^ et effectivement "grande littérature" une étiquette en plus parmi toutes les autres étiquettes, finalement :grimace:

Et merci du partage, je suis allée voir ce dont il était question, et ça m'a vraiment l'air incroyable, je rajoute à ma PAL ! Surtout qu'apparemment les critiques sont excellentes :party:

Avatar du membre
Zoju
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2020, 14:20
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Zoju »

Bienvenue @Louison- ! J’ai vu que @Modeste Contesse t’avait conseillé un ouvrage de Samantha Shannon. Personnellement, je viens de terminer un autre de ses ouvrages « Thé bone season » et j’ai vraiment passé un excellent moment. C’est davantage sciences fiction, mais j’ai beaucoup apprécié. Je te comprends avec les classiques. En plus de mes études d’histoire, j’ai eu des cours de littérature et je te dis pas le nombre de classiques que j’ai dû avaler. S’il y en a que j’ai adoré (Le sang des autres de Simone de Beauvoir), il y en a d’autres, c’était plus dur. Je suis très attachée à la littérature jeunesse que je trouve tellement riche, même si je lis vraiment de tout. (J’adore tout ce qui est dystopie et roman post-apocalyptique) Mes derniers coups de cœur ont été « L’année de grâce » de Kim Liggett (un peu dans l’idée de la servante écarlate) et « La ville sans vent » de Eléonore Devillepoix. (Fantaisie) J’avais également adoré « Le faiseur de rêve » de Laini Tayor. Je m’arrête là. 😁 Installe toi bien !

Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Louison- »

@Zoju Coucou !

Merci pour l'accueil :) et merci aussi pour toutes ces suggestions ! Simone de Beauvoir j'avais lu... je sais plus? haha mais c'était pas le sang des autres, donc comme j'avais bien aimé ce seul livre que j'ai lu d'elle, je suppose que je devrais apprécier le sang des autres ^^ mais avant, probablement que je lirai le 2ème sexe, même si on m'a dit qu'il était relativement compliqué à la lecture :/

Et pour tes autres propositions: ouiiii merci je checkerai tout ça, moi qui voulais davantage m'ouvrir à la fantaisie/dystopie/SF, je suis servie haha, un vrai bonheur !

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Contesse »

Je suis ravie que tu aies ajouté le Prieuré de l'Oranger à ta PAL ! Je peux d'ores et déjà t'assurer que tu ne le regretteras pas ;) (Ou alors tu me le dis et je te rembourse le prix du livre - non je rigole, mais je ne m'inquiète vraiment pas :tears-joy: )

Oui, mon père fait partie de ces gens qui pensent que la littérature de l'imaginaire, bon c'est mignon quand on est enfant mais quand on est grand il faut lire des thriller, des livres historiques et du Zola ! Je pense personnellement que même à 80 ans, je me ferais autant ch*er à la lecture de Céline mais bon :'D
Du coup, ça m'agace un peu parce que quand il lit un de mes écrits (du fantasy donc), il me dit cette remarque que je trouve plus négative que positive : "ah... ouais, c'est sympa !" Enfin bref, pardonne-moi, je ne suis pas là pour étaler mes crises existentielles ^^

Quoiqu'il en soit je suis heureuse que des personnes comme toi reconnaissent la valeur de tout type de littérature confondue ;)

Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Louison- »

@Modeste Contesse Hahahah alors pour le coup moi j'aime bien Céline ^^ comme quoi, on trouve vraiment pour tous les goûts ;) Et si ton papa n'apprécie pas la fantaisie, c'est pas pour autant qu'il faut la considérer comme de la mauvaise littérature, d'où ta frustration quand il dit "c'est sympa!" sans rien de plus, je comprends ;)

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Gabhany »

Bienvenue @Louison- ! Je vois que tu as déjà plein d'inspirations, j'ai lu un peu en diagonale mais je serais curieuse de savoir ce que tu écris !
Le dernier livre qui m'a marquée est Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson. De la fantasy YA, mais un univers excellent (où les livres ont une vie. UNE VIE. C'est extraordinaire), une héroïne courageuse mais pas badass, des sorciers et des démons.
Bonne installation sur le forum !

Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Louison- »

@Gabhany Merci pour l'accueil !

Et merci du partage !
De la fantasy YA, mais un univers excellent (où les livres ont une vie. UNE VIE. C'est extraordinaire), une héroïne courageuse mais pas badass, des sorciers et des démons

J'aime le descriptif que tu en fais haha, ça m'a vraiment fait rire :tears-joy: et d'après les autres infos que je suis allée pêcher sur l'Internet international comme on dit, je dois dire que l'intrigue me branche pas mal !

Suis aussi curieuse de voir ce que tu écris, je viendrai faire un tour un de ces quatre ! :p

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Contesse »

Ah... @Louison- On ne pourra pas trouver un accord à propos de Céline, j'en ai peur :'D En revanche, je suis parfaitement d'accord pour la fantasy ! En fait pour mon père, c'est un peu un monde merveilleux et irréaliste faits pour les enfants, mais quand on arrive à l'âge adulte, il faut revenir sur terre et oublier la magie, en gros "parce que ça n'existe pas" hein ! Enfin, je précise qu'il n'a jamais dit ça texto, mais j'ai pu le comprendre en lisant entre les lignes de ses remarques sur ce genre ^^ Et sur mes écrits aussi. #Cestsympa ahah :tears-joy: ;(
Mais je ne désespère pas de le faire changer d'avis (bon si, j'avoue je désespère :'D )

Avatar du membre
Herbe Rouge
Messages : 495
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:03
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Herbe Rouge »

Bienvenue ! <3
(étant jeune, j'avais particulièrement apprécié "la stratégie Ender" d'Orson Scott Card)

Avatar du membre
Pouiny
Messages : 69
Enregistré le : 11 mars 2021, 22:39
Localisation : Dans les collines du sud
Contact :

Re: Mieux lire, mieux écrire, mieux vivre

Message par Pouiny »

FabrysBesson a écrit : 05 mars 2021, 17:04 Bienvenue Louison !

Connais-tu Neil Gaiman ?
Il est connu du grand public pour Coraline, mais il a écrit d'autres livres fantastiques.
L'Étrange Vie de Nobody Owens :
Un bébé pourchassé par un tueur implacable est adopté par un cimetière qui jure de le protéger.
American Gods :
Chaque peuple immigré aux Amériques a apporté ses divinités. De nos jours, elles sont oubliées au profit d'idoles modernes. Une guerre entre dieux anciens et modernes éclatera-t-elle ?
Un livre bien meilleur que son adaptation sur Amazon qui, pourtant, est de bonne facture.
Neverwhere :
En aidant une vagabond dans la rue, un jeune homme bascule de Londres d'En-Haut à Londres d'En-Bas. Le choc des cultures s'avère dangereux. Presque autant que les deux tueurs millénaires qui le poursuivent.
Arg ça fait plaisir de lire ça, L'étrange vie de Nobody Owens fait partie de mes livres préférés ;( Néanmoins je pense que de Neil Gaiman on peut aussi citer "Entremondes", un livre de lui et Michael Reaves, qui est souvent oublié mais qui est pourtant exceptionnel ! Si tu ne l'as pas lu je te le recommande chaudement, il est drôle, barré, prenant, a regretter d'en avoir jamais eu d'adaptation en série ou en film !

Mais j'en oublie, Bienvenue Louison !

Mon oeuvre préférée ? En ce moment, je dirai les contes de terremer, j'en parle tout le temps, à qui veut bien m'écouter : il faut absolument lire Ursula K. Le guin :'D Mais je pense qu'un des livres qui m'a le plus marqué de toute ma vie, c'est Alcatraz de Brandon Sanderson. J'ai rarement vu un auteur autant troller son lecteur avec Brio, en brisant le 4eme mur avec une finesse légendaire. Lire la saga d'Alcatraz, c'est se prendre une tarte en pleine tronche et révolutionne sa façon de concevoir une histoire, c'est terrible x)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités