Portrait chinois

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Portrait chinois

Message par Isapass »

Jolie présentation ! Entre autres évocations, ta pratique peu orthodoxe de la natation coulée m'a immédiatement fait penser à une de mes expressions préférées : nager comme une clé (oui, je la trouve extrêmement parlante et visuelle).

Ton univers a l'air très... dépaysant ! Et alléchant, du coup !

Bienvenue sur PA, installe-toi bien !

Avatar du membre
Laure
Messages : 727
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:09
Localisation : Nouvelle-France
Contact :

Re: Portrait chinois

Message par Laure »

Bienvenue sur PA @N.Hamelez !! Je suis trop contente que tu te sois inscrit :party:
Elle est chouette ta présentation un peu décalée, je suis impressionnée d'apprendre que tu es somnambule. Je pensais que ça n'arrivait qu'aux enfants hihi.
Installe-toi bien !

J'en profite pour m'adresser à toutes les plumes qui liront ceci : filez lire son roman, c'est de la grande qualité !! <3

Avatar du membre
Herbe Rouge
Messages : 495
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:03
Contact :

Re: Portrait chinois

Message par Herbe Rouge »

Bienvenue !

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Portrait chinois

Message par Raza »

Bienvenue! J'essaierai d'éviter l'emploi du mot nidoreux alors, merci ! Je ne connaissais pas cette propriété étonnante.
Ah ?
Zut.

Avatar du membre
N.Hamelez
Messages : 7
Enregistré le : 01 janv. 2021, 22:24
Contact :

Re: Portrait chinois

Message par N.Hamelez »

Merci @Herbe Rouge , @Isapass , @Raza !
Isapass a écrit : 18 janv. 2021, 19:32 Jolie présentation ! Entre autres évocations, ta pratique peu orthodoxe de la natation coulée m'a immédiatement fait penser à une de mes expressions préférées : nager comme une clé
Personnellement, je considère que je nage comme un piano à queue :DD
@Laure Merci à toi de m'avoir conseillé de venir faire un tour ici ;)
Pour le somnambulisme, je crois que c'est assez rare chez les adultes. Il me semble qu'il y a une composante génétique...
Laure a écrit : 18 janv. 2021, 19:51 J'en profite pour m'adresser à toutes les plumes qui liront ceci : filez lire son roman, c'est de la grande qualité !! <3
Oh, c'est trop gentil <3 :astonished:

Avatar du membre
Catkanda
Messages : 9
Enregistré le : 23 déc. 2020, 09:32
Contact :

Re: Portrait chinois

Message par Catkanda »

Bienvenue par ici, ta présentation était un régal à lire !
N.Hamelez a écrit : 17 janv. 2021, 21:01J'écris 25000 mots en moyenne avant de me rendre compte qu'un projet ne tient pas la route, ce qui demande des nerfs solides.
Ah, l'enthousiasme un peu trop précipité qui t'emmène dans l'écriture avant que le projet soit bien ficelé, je te comprends ! Mais bon, parfois se laisser porter par l'écriture pour voir où ça va peut donner aussi de bonnes choses.

L'extrait de l'histoire en idiotismes chromatiques que tu as partagé est hyper intéressant (et impressionnant !), je serais bien incapable d'un tel exercice. Juste par curiosité, quelle est la longueur de cette histoire ?
N.Hamelez a écrit : 17 janv. 2021, 21:01J'aimerais écrire une histoire avec la technique N+5 de l'Oulipo (on prend les noms communs d'une phrase, et on fait 5 bonds dans le dictionnaire).
L'idée est intéressante, je ne connaissais pas ce défi d'écriture. En N+5, ça colle peut-être encore trop au texte d'origine à cause de tous les mots du même champ lexical (tu as obtenu "morte" -> "mortel").
N.Hamelez a écrit : 17 janv. 2021, 21:01Ah. Et j'aime les défis intenables. Par exemple, j'envisage de participer au concours Galli 2021, mais il me reste à écrire environ 55 000 mots, à pondre un second jet, à faire les corrections, etc en 2 mois et demi.
D’ailleurs, j’y retourne de ce pas.
Eh bien je te souhaite beaucoup de courage ! C'est peut-être jouable en ne faisant que ça de ton temps libre, mais dans ce cas, attention à ton dos... ;)

Avatar du membre
N.Hamelez
Messages : 7
Enregistré le : 01 janv. 2021, 22:24
Contact :

Re: Portrait chinois

Message par N.Hamelez »

Merci @Catkanda ;)
Pour l'histoire en idiotismes chromatiques, c'était une sorte d'exercice que je m'étais imposé (et oui, j'ai du temps à perdre...). J'ai dû écrire encore un paragraphe à peine ([...]C'est l'histoire d'un avocat marron, un peu fleur bleue, qui broyait du noir[...]) avant de dévier sur les idiotismes numériques, puis animaliers :rofl:
Le truc doit pas faire plus de 2000 mots
Pour le N+5, il existe énormément de variantes avec les verbes, nombre de sauts, déterminant etc... Mais je doute de son efficacité pour trouver de bonnes accroches :tears-joy: :tears-joy:

Avatar du membre
Nyubinette
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2020, 07:42
Contact :

Re: Portrait chinois

Message par Nyubinette »

Salut bienvenue parmi nous !

J'ai adoré ta présentation c'était super chouette, merci pour ce régale :).

Pour les défis dont tu parles, je pense qu'il faut être doué avec les mots et aimer les manier ça doit être intéressant comme exercice.
En tout cas j'espère que tu te plairas parmi nous.
De nombreuses plumes souhaitent participer au concours de Gallimard. Si tu craques on est là. Nous avons un page sur le forum (ou tu pourras, si tu veux, nous rejoindre sur le discord) ! On se donne des forces les uns les autres, c'est chouette.

A bientôt j'espère :)

Avatar du membre
N.Hamelez
Messages : 7
Enregistré le : 01 janv. 2021, 22:24
Contact :

Re: Portrait chinois

Message par N.Hamelez »

Merci @Nyubinette, c'est gentil ;*
Pour le discord, j'y suis déjà. Bon je suis pas très actif dessus, mais c'est l'intention qui compte :DD
Pour le concours Gallimard, c'est surtout histoire de finir un projet avec une deadline précise

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités