La chevalerie, c'est pas là où on range les chevaux ?

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Eileen
Messages : 6
Enregistré le : 23 déc. 2020, 16:47
Contact :

La chevalerie, c'est pas là où on range les chevaux ?

Message par Eileen »

Bonsoir tout le monde !

J'avais rédigé une présentation qui s'est effacée car je suis restée trop de temps sur la page et mon compte s'est déconnecté ! Le temps où je fréquentais assidûment les forums et où j'anticipais ce genre de choses par un copier/coller est bien loin :DD

Donc moi, c'est Eileen. Je ne sais pas trop comment me présenter... Je suis française, immigrée en Belgique il y a maintenant quatre ans, d'abord pour les études, ensuite car j'ai rencontré une personne formidable qui m'a décidée à poser mes valises dans ce charmant pays. Actuellement, je travaille dans le domaine de l'asile : j'auditionne des demandeurs de protection internationale, et j'analyse leurs dossiers au regard de la Convention de Genève et de la loi belge sur le droit d'asile. Pour le moment, je n'ai que des dossiers de Palestiniens, et l'immense majorité de mes demandeurs proviennent de la bande de Gaza. Ce travail est loin d'être facile, autant intellectuellement qu'émotionnellement, et représente même un défi pour mes valeurs, à certains égards... Je suis donc à un carrefour, où je cherche d'un œil quelque chose qui me correspondrait plus, tout en désirant ardemment pouvoir écrire toute la journée et en vivre (Ô doux rêve).

Au niveau de l'écriture, j'écris depuis une douzaine d'années. J'ai commencé sérieusement en fréquentant des forums de RP, durant mon adolescence. Actuellement, j'ai fini le jet de deux histoires, et durant la journée, la première relecture d'une. Je n'ai jamais partagé mes textes, l'idée même me tétanisait il y a même pas quelques mois. Je trouve mon écriture superficielle, comme si je n'arrivais pas à atteindre le magma d'émotions, de sensations, de réflexions que j'aimerais faire ressortir dans mes histoires. Mon compagnon est mon premier lecteur, et celui à qui je parle à demi-mots du monde que j'ai créé. C'est pourquoi je suis ici, sur Plume d'Argent. Je connais ce forum depuis un moment, d'ailleurs je pensais même m'y être inscrite. :monocle: Ce qui s'en dégage, c'est de la bienveillance et une communauté soudée, et j'avoue que ça m'attire beaucoup, malgré le fait que j'ai beaucoup de mal à m'intégrer dans des groupes (j'ai fort peu d'amis). Je vais faire des efforts et, surtout, prendre mon courage à deux mains pour partager mes écrits.

Je ne sais guère comment conclure, si ce n'est joyeux solstice en retard :party:

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6273
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: La chevalerie, c'est pas là où on range les chevaux ?

Message par Isapass »

Bienvenue @Eileen

Pour tes premiers pas sur le forum de Plume d'Argent, je t'engage à lire le règlement viewtopic.php?f=12&t=945 et ses mises à jours viewtopic.php?f=12&t=1721 (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum viewtopic.php?f=12&t=1720, très pratique, et pourquoi pas les dernières annonces (par exemple celle-ci : viewtopic.php?f=13&t=1951)

Tu vas voir : le partage c'est le top pour progresser ! Autant en recevant des commentaires sur ses textes qu'en commentant ceux des autres.
Pour s'intégrer, ne t'inquiète pas, ça va se faire tout seul, petit à petit, par les échanges sur les histoires et en participant aux discussions du forum. Jette un œil aux journaux de bord, repère les projets qui t'interpellent, les plumes dont la sensibilité ressemble à la tienne... Et voilà ! ;) Avec un peu de patience, tu seras comme chez toi !

En effet, tu fais un métier qui doit bien brasser émotionnellement ! Chapeau bas. Je comprends que parfois tu aies envie de te réfugier dans d'autres mondes en écrivant et en lisant !

De quoi parlent tes romans ? Tu peux nous en faire un petit résumé ?

Je te souhaite une très bonne installation parmi nous !

PS : je crois que la chevalerie c'est plutôt là où on range les chevalets, pour la peinture. Non ?

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1882
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: La chevalerie, c'est pas là où on range les chevaux ?

Message par Nascana »

Bienvenue !


Avatar du membre
Hastur
Messages : 86
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:33
Localisation : Schlierbach
Contact :

Re: La chevalerie, c'est pas là où on range les chevaux ?

Message par Hastur »

Hello @Eileen !

Tout d'abord, il faut rendre hommage à ce titre que je trouve fantastique ! J'ai conscience que je suis bon public, mais j'ai eu un franc éclat de rire en le lisant :DD .

Effectivement, ton travail ne doit pas être facile tous les jours ! Et les décisions pas toujours évidentes :| .

Pour avoir des retours constructifs qui donnent du grain à moudre, de l'eau au moulin, du vent aux éoliennes, tu es clairement au bon endroit :). J'espère que tu trouveras ton bonheur à ce niveau en tout cas.

Dans quel registre écris-tu ?

Avatar du membre
Eileen
Messages : 6
Enregistré le : 23 déc. 2020, 16:47
Contact :

Re: La chevalerie, c'est pas là où on range les chevaux ?

Message par Eileen »

Merci @Isapass , @Nascana , @Mathilde Blue et @Hastur !

@Isapass quelle bonne réplique ! Et merci, Hastur, mais mon titre n'est qu'un emprunt. Pour rendre à César tout l'honneur qui lui revient, c'est une citation de Kaamelott (d'Alexandre Astier). L'humour potache et absurde, c'est pas mal mon truc. :DD
Non, les décisions ne sont vraiment pas évidentes... Surtout concernant la bande de Gaza ! C'est encore plus terrible que ce qu'on imagine, ce qu'il se passe là-bas.

Concernant mon écriture, je suis plutôt abonnée à la fantasy. J'adore la SF, mais je n'ai clairement ni les connaissances scientifiques ni le talent pour en écrire ! (bien que je n'ai pas le talent pour la Fantasy non plus, mais disons que j'ai un peu plus de maîtrise du monde vu que je le crée)

Mes deux histoires gravitent autour de deux personnages principaux, Naël et Malika. La première histoire, je l'ai écrite à l'été 2018, pour m'amuser et creuser l'adolescence et le passé de ces deux personnages ! On suit donc leurs péripéties à leur entrée au lycée, en 1998, dans une France où le fantastique s'immisce : des disparitions inquiétantes meurtrissent le pays, et, un jour, la petite copine de Malika disparaît... Tout ça sur fond d'un mystère qui gravite autour de leur grand-mère, Eileen, qui est en fait un des premiers personnages que j'ai imaginé quand j'avais treize ans. Jeune ado d'abord, elle est devenue adulte, puis vieille femme dans mon imagination... Jusqu'à se retrouver grand-mère de Malika et Naël, alors même qu'elle provient d'un autre monde. Et Naël et Malika vont petit à petit se rendre compte que les histoires incroyables que leur grand-mère leur contait quand ils étaient petits, et la langue qu'elle leur a enseigné, loin d'être des créations de son esprit pour les amuser, sont en fait... réelles !

Ma deuxième histoire, c'est l'arrivée de Naël et Malika dans cet autre univers, justement. Ils débarquent en plein conflit entre deux pays, et se retrouvent séparés dès le début de leurs aventures (je compte écrire un deuxième tome, centré sur le point de vue de Naël qui se fait embarquer dans les terres natales de sa grand-mère). Le point de vue est focalisé sur Malika, qui n'est pas une guerrière et essaie juste de survivre comme elle peut au cœur d'une guerre où les privations sur la population se font bien sentir, sur une terre qu'elle connaît fort peu, au sein d'une société dont elle maîtrise mal la langue (qui a, en plus, fort évolué depuis que sa grand-mère le lui a appris), dont elle n'a pas les codes, et qu'en fin de compte, elle ne connaît qu'à travers les révélations de sa grand-mère qui haïssait le royaume dans lequel elle a atterri.

Hier, j'ai déjà commencé à jeter un œil sur des histoires, je m'en vais poursuivre ma lecture sur celles que j'ai repéré :monocle:


Avatar du membre
AlineProv
Messages : 55
Enregistré le : 18 déc. 2020, 02:48
Contact :

Re: La chevalerie, c'est pas là où on range les chevaux ?

Message par AlineProv »

Bienvenue @Eileen ! :party:

Tes histoires ont l'air très intéressantes ! Bon courage pour le partage de tes écrits, c'est vrai que ça demande un peu de se jeter dans le bain toute habillée x)

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5338
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: La chevalerie, c'est pas là où on range les chevaux ?

Message par Fannie »

Bienvenue parmi les plumes, @Eileen !
Comme l'a dit Aline, tes histoires ont l'air intéressantes.

Avatar du membre
respoumpi
Messages : 464
Enregistré le : 07 avr. 2019, 12:20
Contact :

Re: La chevalerie, c'est pas là où on range les chevaux ?

Message par respoumpi »

Bienvenue @Eileen , tes histoires ont l'air riches. J'aime beaucoup l'idée des 2 mondes, dont l'un paraît au premier abord celui des contes. Installe toi bien. A bientôt. La bise

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités