Mélodie Ambiehl, fraîchement arrivée à tire-d'aile !

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Nìniel-Astraëa
Messages : 29
Enregistré le : 14 oct. 2020, 14:32
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Re: Mélodie Ambiehl, fraîchement arrivée à tire-d'aile !

Message par Nìniel-Astraëa »

@Mélodie Ambiehl Bienvenue !! :hug:

Avatar du membre
jubibby
Messages : 115
Enregistré le : 10 sept. 2020, 10:40
Contact :

Re: Mélodie Ambiehl, fraîchement arrivée à tire-d'aile !

Message par jubibby »

Bienvenue @Mélodie Ambiehl !

Comme Fannie, je trouve qu'on ne sent pas du tout ta dysorthographie dans ta présentation :)
Félicitations pour avoir fini ton premier roman, c'est un accomplissement qui se célèbre ! :champagne:

Tu verras très vite en allant lire quelques fictions et commentaires sur PA que la bienveillance est de mise ici. Si cela peut te rassurer avant de partager tes histoires (que ce soient des nouvelles ou ton roman achevé), alors ne te prive pas, il y a plein de bonnes lectures à faire ici !

Audrey
Messages : 42
Enregistré le : 14 oct. 2020, 14:45
Contact :

Re: Mélodie Ambiehl, fraîchement arrivée à tire-d'aile !

Message par Audrey »

Mélodie Ambiehl a écrit : 27 oct. 2020, 16:35
Pour ta question, non je n'ai encore rien mis sur PA car j'ai eu une mauvaise expérience avec un autre forum, et je suis un peu craintive à l'idée de dévoiler mes écrits comme ça, aux yeux de tous, dans un forum où le but est de critiquer (pour aider bien sûr !). Comme j'ai eu une expérience douloureuse, j'ai peur de ne pas encaisser trop de critiques de suite. Je ne sais pas comment expliquer, mais j'ai en mémoire des remarques qui me reprochaient mon style "trop" et me suggéraient de tout réécrire autrement. Enfin bref, pour l'instant je savoure déjà d'avoir mis mon mot FIN <3
Je comprends bien ce que tu dis. J'ai hésité un moment aussi juste à l'idée de créer le compte. Je n'ai jamais vu de commentaires désagréables alors je me suis lancée. Tu ne verras pas ici le genre de critiques que tu as pu lire sur cet autre forum. Effectivement, ça n'est pas très constructif et surtout c'est traumatisant.
Écrire c'est déjà dur au final et puis c'est assez intime. Voir son bébé être ainsi reçu doit être une expérience douloureuse.

Savoure bien ce sentiment. Tu as raison d'être satisfaite. J'ai vu qu'il y avait aussi des concours et des ateliers donc tu peux écrire d'autres choses en attendant d'être suffisamment à l'aise ;)

Pour ce qui est du genre policier. Je vais t'avouer que je connais Vargas de nom mais que je n'ai jamais lu cet auteur. Je suis fan des enquêtes "à l'ancienne" (Sherlock Holmes, Hercule Poirot, l'inspecteur Higgins) ainsi que des enquêtes plus contemporaines et légères comme les Hamish MacBeth, les "Rendez-vous avec ..." de Julia Chapman, etc. qui ont un fil conducteur avec des relations plus légères entre les personnages qui évoluent et qui laissent respirer le lecteur sur une enquête difficile ou un vilain un peu caché qui se livre au fil du temps. Et toi, tu aimes quoi exactement dans ce que Fred Vargas fait ? Il y en a un en particulier que tu recommanderais pour entrer dans son univers ?

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Mélodie Ambiehl, fraîchement arrivée à tire-d'aile !

Message par Sissi84 »

Bienvenue sur le forum @Mélodie Ambiehl
Ton parcours d’écrivaine est très émouvant. Je pense que nous sommes nombreux.ses à ressentir le découragement. Alors, félicitations pour en avoir terminé un.

Nous avons pas mal de » coups de cœur lecture » en commun et à propos du Petit Prince, comme je te comprends. C’est LE livre qui m’a propulsé vers l’écriture, après l’avoir re-re-re-lu à l’âge de quinze ans.

En ce qui concerne ta crainte de mettre ton roman en ligne, je peux t’affirmer que tu n’as pas à avoir peur. Tu n’auras que des critiques constructives. Personne ne viendra te dire qu’il n’aime pas, parce que lorsqu’on n’accroche pas à une histoire nos commentaires n’auraient aucun intérêt donc on passe. Lorsque l’histoire me séduit, je m’attache à faire de mon mieux avec mes connaissances, mes sentiments, pour apporter ce qui me semblerait être une amélioration, mais aucun.e auteurice n’est obligé.e de se plier aux remarques. C’est aussi une bonne façon de défendre son texte ou de reconnaître que, oui, les remarques sont pertinentes.

À toi de voir, mais je peux t’assurer que j’ai progressé d’une manière considérable, en quelques mois, avec les plumes qui m’ont aidé. Je vois mieux ce qui cloche, je corrige mes gros défauts. J’ai même mis en stand bye une de mes histoires qui démarrait très mal et je suis reconnaissante aux plumes de ne pas m’avoir laissé me fourvoyer davantage.
Tu n’as rien à craindre et tu as aussi tout ton temps pour nous laisser caresser ton bébé ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités