Page 1 sur 5

Mélodie Ambiehl, fraîchement arrivée à tire-d'aile !

Posté : 26 oct. 2020, 11:55
par Mélodie Ambiehl
Bonjour à tous !

Je ne sais pas trop quoi dire pour me présenter... J'ai 29 ans, je suis du sud. J'aime les lapins et les livres, les deux grands amours de ma vie ! J'ai une très mauvaise mémoire, je suis très sensible, je rêve d'écrire un roman depuis que j'ai 12 ans, je suis devenue professeure de français au collège pour faire que l'école soit une bulle de rêve et non une prison, je suis aussi chroniqueuse (chroniques pressées) parce que j'aime donner mon avis sur les livres et que cela me permet de mieux me rappeler du détail de mes lectures et enfin j'écris pour exister. J'aime surtout les genres de l'imaginaire (fantasy, fantastique, anticipation, dystopie) et la littérature "blanche" (classique et contemporaine). J'aime les styles poétiques. Mes livres préférés sont La Machine infernale de Cocteau, Le Petit Prince de Saint-Exupéry, Ellana de Bottero, Belle du Seigneur de Cohen. Mais bon j'ai beaucoup de livres coups de coeur autres ! Je viens d'acheter mon premier appartement et j'ai donc ma première bibliothèque de luxe ! Le rêve <3

Je suis aussi dysorthographique alors ce n'est pas facile tous les jours en tant que prof ou pour le reste ! Mais quand je veux, je donne tout, alors rien d'impossible !

Sinon, j'aimerais partager avec vous ma victoire récente... Je ne sais pas si c'est le lieu, mais j'ai envie de le partager avec vous, parce que c'est je crois bien le jour le plus important de ma vie (enfin c'était samedi pour être chronologiquement exact !) et parce que j'ai envie de fêter cette ivresse (même si les bars sont fermés XD) !

Alors voilà, après 16 ans d’écriture acharnée, de larmes, de doutes, d’abandons et de persévérances, de déserts et d’oasis, après 4 ans à ne plus savoir quoi écrire et avoir commencé 7 romans, après m’être si souvent détestée de ne pas arriver à trouver le mot « FIN », après m’être résignée, relevée, après 4 longues années passées à me battre et me débattre avec moi-même, avec mon cœur, mes tripes et ma seule obsession de vie, à être hantée par l’écriture et son ombre, par être rongée, dévorée et effondrée par les mots et encore les mots, toujours les mots…
Après tout cela, et plus encore, me voyant vieillir sans réaliser ce que je voulais plus que tout au monde réaliser depuis l’âge de 12 ans…

Après l’Enfer…

J’atteins aujourd’hui le JARDIN D’ÉDEN des auteurs : je viens de terminer l’écriture complète de mon premier roman !
Ce n’est qu’un premier jet, il est assez court, il n’est pas parfait, il est encore loin d’être un manuscrit, mais il existe, là sous mes yeux, du premier au dernier mot, du début à la fin.

Je l’ai fait. J’ai écrit mon premier roman…
Quelle histoire ! Quelle traversée pour en arriver là !
Je suis envahie par un immense sentiment de sérénité et de reconnaissance. Enfin, ce que j’avais à dire est posé sur le papier…

Mon premier roman. Mon premier jet. Mon premier début et ma première fin.
J’ai mis tout mon cœur dedans.

J’ai envie de citer Le Petit Prince qui m’a accompagnée durant toute l’écriture :

« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne dans le silence… »

Voilà ce que je ressens aujourd’hui. Et ce que je voulais partager avec vous tous !

J'ai toujours voulu être publiée, mais surtout, depuis toujours, ce dont je rêve, c'est écrire. Ecrire un roman. Mon roman. Ecrire mon coeur.

J'ai hâte de faire connaissance avec vos coeurs d'auteurs à présent ! ;*

[PS : Je m'excuse pour les fautes d'orthographe éventuelles, j'ai un problème aux yeux depuis qu'il y a eu le confinement, et je ne peux pas fixer un écran longtemps avec des écritures aussi petites, je peine donc aussi à me relire efficacement ! S'il y a moyen de tout écrire en taille 14 ou 16, d'ailleurs, je suis preneuse de l'astuce !]

Re: Mélodie Ambiehl, fraîchement arrivée à tire-d'aile !

Posté : 26 oct. 2020, 12:29
par Arabella
Bienvenue à toi @Mélodie Ambiehl !!!

Quelle présentation pleine d'émotions (j'ai versé ma petite larme ! :DD à l'évocation de ce roman achevé !) De quel sud viens-tu? du bon ou du mauvais? :DD (je rigole...Quoi que, le bond sud, c'est le sud Est, soyons d'accord !)

Du coup, bienvenue à toi en ces terres scripturales, tu verras ici, il y a beaucoup d'auteurs qui se sont battus et se battent comme toi (contre la page blanche, les dys...) tu trouveras une aide bienveillante et de fascinantes lectures ! :party: :party:

C'est génial que tu aies fini ton roman donc BRAVO ! :party: Raconte nous un peu de quoi il parle ! Et c'est super qu'il ne soit pas encore parfaitement corrigé, le poster sur plume d'argent te permettra d'avoir un retour concret à la fois sur le fond et la forme et tu ne pourras que progresser !

Et puis...Bienvenue dans la teamprof ! Je suis prof d'H-G !

Re: Mélodie Ambiehl, fraîchement arrivée à tire-d'aile !

Posté : 26 oct. 2020, 12:41
par Audrey
Bienvenue @Mélodie Ambiehl !
Jolie présentation en effet :) Je vois que nous sommes nombreux à venir de la teamprof. Je suis prof d'anglais en collège également.
Alors, raconte ! Il parle de quoi ton roman ?

Re: Mélodie Ambiehl, fraîchement arrivée à tire-d'aile !

Posté : 26 oct. 2020, 12:59
par DylanLuka
Hello ! Bienvenu à toi !
Alors contrairement aux autres je ne suis pas prof, après ma licence d'anglais je suis parti du côté de la traduction ! :tears-joy:
Félicitations pour avoir terminé ton premier roman ! J'espère qu'on aura l'honneur de pouvoir le lire sur PA :)

Re: Mélodie Ambiehl, fraîchement arrivée à tire-d'aile !

Posté : 26 oct. 2020, 13:44
par MariKy
Bienvenue sur le forum, collègue ! :DD
On est beaucoup de profs dans le monde de l'écriture il me semble, non ? En tout cas je partage ta vision de l'école, ma plus grande réussite c'est quand les élèves découvrent le plaisir de lire !
Et félicitations pour ton premier roman. Tu comptes le partager sur PA ?

Re: Mélodie Ambiehl, fraîchement arrivée à tire-d'aile !

Posté : 26 oct. 2020, 14:07
par Kittylou
Bravo pour ton premier roman, c'est vraiment super :party:
Bienvenue parmi nous ! J'espère que tu te plairas sur PA ^^

Re: Mélodie Ambiehl, fraîchement arrivée à tire-d'aile !

Posté : 26 oct. 2020, 14:09
par Fannie
Bienvenue parmi les plumes, @Mélodie Ambiehl et bravo pour ce premier roman ! :champagne_glass:

Re: Mélodie Ambiehl, fraîchement arrivée à tire-d'aile !

Posté : 26 oct. 2020, 14:17
par Eryn
Coucou ! Bienvenue parmi nous ! Félicitations pour l'écriture de ton premier roman ;-)
Je n'ai pas lu Belle du Seigneur, mais tu n'es pas la première à m'en parler... Faudra que je m'y plonge un jour..

Re: Mélodie Ambiehl, fraîchement arrivée à tire-d'aile !

Posté : 26 oct. 2020, 16:06
par Cricri
Mélodie, quel plaisir de te retrouver ici \o/

Et c'est toujours aussi émouvant de lire ton témoignage ♥

Pour le texte sur écran, tu peux normalement zoomer celui de ton navigateur (en faisant "Ctrl +" par exemple). Ne te fais pas mal aux yeux ;*

Re: Mélodie Ambiehl, fraîchement arrivée à tire-d'aile !

Posté : 26 oct. 2020, 18:20
par Rachael
Bienvenue chez les plumes, @Mélodie Ambiehl ! Félicitations pour ton premier roman, c'est un grand moment à savourer. :hug: