Une petite (longue) introduction

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
AlicePosiere
Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2020, 14:00
Contact :

Une petite (longue) introduction

Message par AlicePosiere »

Il est compliqué de parler de soi. Il faut trouver le bon équilibre entre le trop et le pas assez, le lourd et l’entraînant.

« Étudiante en droit, écrivain en herbe, sportive du dimanche et compositrice à temps partiel. » Voici comment je me décrirais afin de capturer ma personnalité dans le moins de caractères possible.

Les études, le sport et la musique sont certes des éléments très importants de ma vie mais évidemment, ils ne sont pas les plus intéressants ici. Cette introduction est faite pour parler d’écriture.

Alors oui, j’écris. Depuis si longtemps que je ne souviens plus de quand ça a commencé, pourquoi et comment. En rangeant la salle de jeu avec ma mère et ma sœur, nous sommes tombées sur un texte qui datait de 2007. J’étais en CP.

J’ai toujours aimé les histoires. Ma mère m’avait acheté un beau carnet du Cambodge en 2009 pour que je puisse m’exprimer. Mon professeur de CM2 avait convoqué mes parents après avoir lu une de mes rédactions pour leur dire que j’avais « quelque chose ». En quatrième, j’apportais mes manuscrits à ma professeure de français pour qu’elle les corrige. Une cinquante de documents Words existaient dans le vieil ordinateur de la maison, avec dans chacun d’eux une idée, un message.

Malgré toutes ces tentatives, je n’avais rien fini. Pourtant j’en rêvais, de ce premier roman. J’ai participé plusieurs fois au NaNoWriMo, publié quelques histoires sur Wattpad pour me motiver – mais rien n’y faisait.

Le déclic est venu enfin, le 06 janvier 2020.

Je n’avais jamais pensé faire un contemporain. Mon genre favori, c’était la fantaisie. J’aimais bien le paranormal aussi. Je me baladais dans mon immeuble de chambres de bonnes et j’entendais les habitants (des bruits d’assiettes ou la douche qui coule) mais moi, je ne croisais jamais personne. Alors j’ai décidé d’écrire l’histoire d’une fille qui vit dans un immeuble hanté. Mais pas par n’importe quels fantômes : par les fantômes de ses proches perdus.

Je voulais l’histoire d’un reconstruction, une romance self-love, un message d’espoir.
Alors, en l’écrivant, le roman a prit un tout autre tournant. Terminée l’ambiance paranormale et les esprits frappeurs. Mais les fantômes du passé, eux, restèrent là.

Ce livre est devenu bien plus personnel. J’y parle de situations compliquées à gérer pour les jeunes et auxquelles j’ai du moi-même faire face. J’y traite de la perte d’un être cher, de divorce, de tristesse, de folie aussi.

Mais ce roman est loin de n'être qu'un drame. C’est une tranche de vie. L’histoire de Victoire qui se relève, qui apprend à vivre au lieu de survivre. C’est l’espoir qu’un jour, ça ira mieux.

Quand les lecteurs fermeront ce livre, j’aimerais qu’ils se sentent bien. Qu’ils se sentent compris et qu’ils réalisent que quoi qu’il arrive, la vie vaut la peine d’être vécue.

Alors, voilà. A Vivre Avec n’est peut-être qu’un premier roman d’une jeune auteure qui n’a fait aucune preuve. Mais c’est aussi l’histoire d’une jeune fille, qui aurait pu être la mienne, qui sera peut-être la vôtre.

J’aimerais insuffler un peu de joie et beaucoup d’espoir, surtout aux jeunes car ils sont le plus touchés par les harcèlements, les suicides, les crises existentielles.

Ce livre est celui que j’aurais aimé lire lorsque j’étais au plus bas. J’espère qu’il saura toucher d’autres personnes autant que moi. Je souhaiterais donc l'envoyer en maison d'édition mais, pour avoir déjà quelques retours et faire de ce texte sa meilleure version possible, j'ai décidé de le partager ici. Si vous me lisez, je vous en remercie.

J'ai hâte aussi de découvrir vos projets. J'aime soutenir les auteurs et échanger avec eux, et les quelques romans que j'ai déjà découvert sur cette plateforme n'ont fait qu'agrandir mon admiration pour les talents qui se cachent ici :)

Avatar du membre
Eryn
Messages : 801
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Une petite (longue) introduction

Message par Eryn »

Salut Alice !
Bienvenue sur PA ! Jolie introduction !
Ton texte à l'air d'être un beau texte ! Tu es compositrice aussi ? Tu joues d'un instrument ?

Rominski
Messages : 10
Enregistré le : 12 oct. 2020, 12:13
Contact :

Re: Une petite (longue) introduction

Message par Rominski »

Bienvenue parmi nous @AlicePosiere ! :D

Avatar du membre
jubibby
Messages : 115
Enregistré le : 10 sept. 2020, 10:40
Contact :

Re: Une petite (longue) introduction

Message par jubibby »

Bienvenue à toi @AlicePosiere !

La description que tu fais de ton roman est touchante, tu as l'air d'y aborder des sujets sensibles tout en essayant d'instiller de l'optimisme. Je suis allée lire le début du chapitre que tu as publié et je suis enchantée par ta plume. Je suivrai tes publications avec attention mais je ne peux te promettre de te commenter pour l'instant, ma PAL est (comme beaucoup d'autres) débordante et j'essaye d'abord de terminer mes lectures en cours.

Bref, installe-toi bien et n'hésite pas à ouvrir un journal de bord dans la section adéquate pour nous parler de tes projets :)

Avatar du membre
Herbe Rouge
Messages : 496
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:03
Contact :

Re: Une petite (longue) introduction

Message par Herbe Rouge »

Bienvenue ! <3

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Une petite (longue) introduction

Message par Rachael »

Bienvenue chez les plumes, @AlicePosiere !

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Une petite (longue) introduction

Message par Sissi84 »

Bienvenue sur le forum @AlicePosiere
Ta présentation donne envie d'aller te lire.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Une petite (longue) introduction

Message par Fannie »

Ta présentation est touchante. Bienvenue parmi nous, @AlicePosiere !

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: Une petite (longue) introduction

Message par Nascana »

Bienvenue !

Avatar du membre
respoumpi
Messages : 464
Enregistré le : 07 avr. 2019, 12:20
Contact :

Re: Une petite (longue) introduction

Message par respoumpi »

Coucou @AlicePosiere , la présentation de ton roman m'a beaucoup touchée, ses thématiques, la manière dont tu en parles suggèrent une sensibilité et une maturité évidentes. Je te souhaite de trouver ta place sur PA, et je vais de ce pas rajouter ton roman à ma PAL. Par contre,, je ne te garantis pas une rapidité de lecture ni de commentaires, car je n'ai pas terminé ce que j'ai déjà en cours. Mais cela viendra. A bientôt sur le fofo en attendant. La bise

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités