Garion79

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Praline
Messages : 117
Enregistré le : 09 janv. 2018, 08:51
Localisation : Dans une chocolaterie.
Contact :

Re: Garion79

Message par Praline »

Bienvenue à toi @Garion79 !

Je rejoins la remarque pertinente qui a été faite sur les gauchers: le clavier nous a sauvé la vieeee :grimace:

Sinon, parle-nous de ce que tu écris, de tes projets en cours ou à venir :DD

Garion79
Messages : 6
Enregistré le : 05 oct. 2020, 20:45
Contact :

Re: Garion79

Message par Garion79 »

Eh bien...
J'ai toujours aimé l'écriture.
Petit, je dévorais les livres dont vous êtes le héros. Ils me transportaient littéralement. J'en garde un souvenir impérissable.
J'aimais en faire moi même, en primaire et au début du collège.
Pause ensuite jusqu'à la fac, ou j'ai mené un projet plus important. Un gros livre dont vous êtes le héros de 540 paragraphes environ (je crois). J'adorais cette façon d'écrire, en mosaïque, par bribes enchainées. Mais du coup, je trouvais le roman plus difficile. moins intuitif pour moi que les livres dont vous êtes le héros. Je trouvais les enchainements moins fluides et plus casse tete.

Pause ensuite avec la vie professionnelle. Je m'étais toujours dit que je reprendrais l'écriture un jour, mais j'attendais les idées, l'inspiration... (classique, je sais)

Puis un jour, je me suis dit qu'il fallait que je me mette des coups de pieds aux fesses et que j'arrête d'attendre.

J'ai commencé à écrire en laissant courir mon crayon, en quelque sorte. Une idée révolutionnaire, j'ai trouvé ça génial. Je n'ai plus trop le temps de m'adonner à ce type d'exercices, mais j'y reviens parfois, entre 2 projets:

écrire n'importe quoi sans réfléchir, sur une ou deux pages; des bribes d'histoires (une bulle de savon dans le ciel; des pirates sur leur bâton; un renard qui poursuit une belette; un combat de gladiateurs; une grand mère qui repense à son enfance................). C'est comme si je laissait les idées remonter de l'intérieur et courir sur la page sans passer par mon esprit conscient. C'est assez grisant.
Moi qui avait l'habitude de toujours vouloir contrôler les choses... Je ne pensais pas qu'on pouvait faire comme ça.
J'ai éprouvé un grand lâché prise et je trouve que ça a changé ma façon d'être, aussi. Au quotidien, et dans la vie professionnelle, je suis beaucoup plus créatif depuis que j'écris. Je laisse venir les idées sans chercher à les maîtriser. Je me fais davantage confiance.
Je ne pensais pas que l'écriture pouvait avoir de telles vertus.

Bref. Sinon, je suis plutôt intéressé par le fantastique (mes influences; Poe, Lovecraft; stephen king aussi, et bien d'autres).
J'ai participé à quelques AT et j'ai écrit 2 ou 3 petits livres en littérature jeunesse. Jamais envoyés car je tombe toujours dans le même écueil. Je vise 5000 mots, par exemple, et je termine à 20000. Du coup, ça n'est plus le même format et ça ne correspond plus au même public.

Voilà. désolé pour le pavé.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Garion79

Message par Fannie »

Ces récits trop longs, tu n'as pas trouvé moyen de les diviser ? Ils ne s'y prêtent pas ?

Avatar du membre
PetraOstach
Messages : 210
Enregistré le : 21 janv. 2020, 20:29
Contact :

Re: Garion79

Message par PetraOstach »

Bienvenue sur Plume d'Argent @Garion79 !

Tout comme toi, j'ai mis du temps à passer du crayon au clavier. Pendant longtemps j'ai tenté de commencer des histoires directement sur l'ordinateur mais je passais mon temps à effacer ce que j'écrivais. Alors j'ai pris un stylo et un carnet puis les mots ont coulé tout seul. Mais c'est vrai que de devoir tout retaper après c'est un peu ... relou. Alors, ce que je fais maintenant, c'est que j'écris à la main un 1er jet de 600 mots qui reprend les grandes lignes de mon chapitre et je complète avec mon clavier :DD
Mais j'aime tellement la sensation du papier, collectionner les carnets, sortir mon style plume que jamais je ne laisserai l'écriture manuscrite de côté ;)

Encore bienvenue à toi !

Avatar du membre
The Pighead
Messages : 112
Enregistré le : 04 juil. 2020, 19:38
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: Garion79

Message par The Pighead »

Salut à toi, @Garion79, et bienvenue sur PdA ! Ca fait plaisir de voir débarquer parmi nous des gens qui écrivent depuis tellement de temps sans s'arrêter, j'imagine que tu dois avoir plein d'idées en tête !

Personnellement, j'ai toujours écrit avec un ordinateur et un clavier, à part peut-être quand j'ai écrit un brouillon inachevé de ma première fanfic que j'ai supprimé depuis (ouais, ça, c'était la seule fois où j'ai écrit au crayon). Mais en tout cas, s'il t'a fallu du temps, c'est déjà bien ! C'est toujours mieux de prendre du temps pour changer plutôt que de faire ça un peu trop vite et s'emballer.

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de voir ce que tu vas nous sortir de ta besace comme histoires !

Avatar du membre
jubibby
Messages : 115
Enregistré le : 10 sept. 2020, 10:40
Contact :

Re: Garion79

Message par jubibby »

Bienvenue à toi @Garion79 !

De longs mois se sont écoulés pour moi aussi avant d'oser m'aventurer sur le forum. Pourtant, tu le verras bien assez tôt, il existe des sujets fort intéressants pour chacun d'entre nous et les Plumes sont d'une excellente conversation. Tu ne regretteras pas d'avoir sauté le pas et de nous avoir rejoint.e.s ici ;)

J'ai longtemps écrit sur le papier, mais uniquement de la correspondance avec une amie qui habitait dans le sud de la France (pendant plus de 10 ans !) ou mes rédactions / dissertations pendant mes études. Dans la vie professionnelle, j'ai tendance à préférer le carnet (écrire est un bon moyen pour mémoriser et qu'est-ce qu'il est plaisant de faire glisser le stylo sur les feuilles !) même si l'ordinateur permet de prendre davantage de notes et de les organiser plus facilement. Je ne me suis jamais essayée à l'écriture d'une histoire sur papier, je crois que j'y perdrais beaucoup de temps en devant tout retranscrire sur ordinateur. Mais enfin, chacun sa méthode, ce qui est sûr c'est que le plaisir n'est pas tout à fait le même ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités