Ophélie - (zéro noyade à mon actif)

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Opheliedlc
Messages : 160
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:06
Contact :

Ophélie - (zéro noyade à mon actif)

Message par Opheliedlc »

Bonjour à tous,

Pour commencer, sachez que me présenter est un véritable sacerdoce, j'ai toujours excessivement de mal à parler de moi. Ceci étant dit, je me lance :

Ophélie (ma mère était passionnée par ce petit auteur fort méconnu, William S. donc rien à voir avec une certaine chanteuse qui a la foi), historienne ratée, maman comblée mais éreintée, ayant débuté l'écriture à la façon d'un exutoire.

J'ai commencé très tôt, et très mal, forcément, à un moment de ma vie où les histoires que je me racontais et couchais sur papier représentaient une fenêtre ouverte sur des contrées lointaines, à des années lumières d'un quotidien peu souhaitable. Je n'ai jamais cessé depuis. L'univers de l'histoire que je conte en ce moment est né quelques instants plus tard. En quelques mois, presque en apnée, j'ai noirci le papier jour et nuit, ne reprenant ma respiration qu'au point final. Et miracle, mes poumons goûtaient, à nouveau, un oxygène débarrassé de ses démons.

C'est cette même histoire que je reprends aujourd'hui. Une histoire qui nécessite grandement d'être retravaillée car brouillonne, étrangement proportionnée, et bien pauvre par endroit.

Je pense que PA est le meilleur lieu pour ce faire, au sein d'une communauté bienveillante qui saura m'aider et me conseiller au mieux.

Et contrairement à ce que cette présentation laisse entendre (vous étiez prévenus, je suis nulle dans cet exercice), en réalité je suis très fun, absolument pas dépressive, adepte du sarcasme, du 138ème degré, myope, et confinée depuis 167 jours (visiblement, j'ai pas eu le mémo).

Hâte de vous lire !

Avatar du membre
Elf
Messages : 303
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:38
Localisation : Lève la tête… oui, c'est moi qui vole
Contact :

Re: Ophélie - (zéro noyade à mon actif)

Message par Elf »

Bienvenue [mention]Opheliedlc[/mention] <3
Courage pour ton projet (du coup, tu réécris tout ?) 💪 D'ailleurs, il parle de quoi ?

Ahaha, mais ? T'as passée presque la moitié de l'année confinée ? 😂 Une ermite, une !
Installe-toi bien <3

Avatar du membre
Akaracthe
Messages : 7
Enregistré le : 05 juil. 2020, 10:08
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ophélie - (zéro noyade à mon actif)

Message par Akaracthe »

Bienvenue ! Ta présentation avait quand même une drôle de tête, mais elle m'a plu pour quelque chose que je ne m'explique pas :rofl:
J'espère que PA saura t'apporter ce que tu cherches ! Et même question que plus haut, je suis bien curieuse de savoir de quoi parle ton histoire !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2503
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Ophélie - (zéro noyade à mon actif)

Message par itchane »

Bienvenue sur PA Ophélie ! :D

Félicitations pour ton premier jet, c'est déjà un gros travail de fait ! :muscle:
Moi aussi je suis curieuse, de quoi parle ce roman ? : )

Avatar du membre
Hylla
Messages : 553
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Ophélie - (zéro noyade à mon actif)

Message par Hylla »

Bienvenue à toi [mention]Opheliedlc[/mention] ! Nous t'apporterons le soutien, l'écoute et les yeux de lecteurs assidus dont tu as besoin :) et félicitations pour ce premier jet ! Et bon courage pour la suite du premier jet :dizzy: :DD

Installe-toi bien ici !!

Avatar du membre
Fauchelevent
Messages : 185
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:32
Contact :

Re: Ophélie - (zéro noyade à mon actif)

Message par Fauchelevent »

Bienvenue par ici [mention]Opheliedlc[/mention] ! Que tu ais été nommée ainsi en référence à Hamlet est quand même très joli, malgré l'histoire portée par ce personnage. <3
J'ai beaucoup aimé ta présentation, dans laquelle je me suis beaucoup reconnue. J'espère que tu oseras nous partager ton/tes écrit.s, et que tu trouveras parmi nous la confiance et le souffle que tu y recherches. :)

Avatar du membre
Opheliedlc
Messages : 160
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:06
Contact :

Re: Ophélie - (zéro noyade à mon actif)

Message par Opheliedlc »

Merci à tous ! <3

[mention]Elf[/mention] Non, je ne pense pas tout réécrire, bien que l'envie soit tentante. A dire vrai, j'hésite encore. J'ai eu de très bons retours lors des premières lectures, mais en parfaite éternelle insatisfaite, je sais que je peux mieux faire, tellement mieux. J'ai commencé la rédaction il y a plus de 6 ans. Entre-temps, l'histoire et mon imaginaire se sont étoffés, ce qui fait que les premiers chapitres ne me conviennent plus. Je pense réécrire ceux-là qui, d'ailleurs, traînent trop en longueur, et en supprimer d'autres. Parce que dans les faits, j'ai quand même 122 chapitres, et cela ne représente qu'un premier tome. On est d'accord, c'est assommant !

[mention]Elf[/mention] , [mention]Akaracthe[/mention] et [mention]itchane[/mention] L'idée de base est simple, voire simpliste : et si les grands couples de la littérature n'était qu'un seul et même couple, matraquant l'Histoire pour forcer le souvenir ?
Donc oui, on partait pour de la romance bien cucul sur fond de réincarnations. Sauf qu'en écrivant, en grandissant simultanément, je me suis aperçue que plus que la romance qui ne me transportait pas vraiment, en terme de style littéraire, j'étais plus intéressée par le pourquoi et le comment de cette multitude de vies humaines.
Du coup, ça parle d'Astrée, une jeune femme parfaitement ordinaire et terriblement épuisée. Depuis son adolescence, les terreurs nocturnes hachent ses nuits. Des cauchemars dont elle ne conserve jamais aucun souvenir, du moins jusqu'à ce qu'un deuxième protagoniste intervienne et qu'à son contact les songes finissent par s'imprimer progressivement. S'ensuit, alors, une quête pour comprendre et plus tard, expliquer puis appréhender.
Le thème Romance reste, puisque c'est toujours l'histoire d'un couple voué à se répéter, mais j'espère parvenir à ne pas en faire le thème principal. C'est avant tout du fantastique tourné vers la mythologie, et c'est là que réside mon principal problème : comment le faire ressentir assez rapidement lorsque, dans un premier temps, acteurs et lecteurs sont dans le brouillard ?

[mention]Fauchelevent[/mention] Merci ! Oui, cela dit, elle n'a pas tenté le diable, et m'a bien vite initié à la natation.
J'ai déjà posté quelques chapitres sur le site, mais je crois bien qu'avant de poursuivre plus avant, je vais m'empresser d'aller me créer une petite chambre capitonnée afin de vous exposer mes doutes et incertitudes, puisque rien que cette présentation m'apporte déjà énormément de soutien.

Merci à tous de votre accueil et de votre bienveillance !
Je ne me suis clairement pas trompée en venant me joindre à vous <3
Modifié en dernier par Opheliedlc le 24 juil. 2020, 15:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lyra
Messages : 321
Enregistré le : 26 déc. 2019, 19:25
Localisation : Au fond d'un terrier, en train de grogner sur les intrus... Mais je mords pas^^
Contact :

Re: Ophélie - (zéro noyade à mon actif)

Message par Lyra »

Bienvenue [mention]Opheliedlc[/mention] ! :DD zéro noyade à ton actif? Mes félicitations XD c'est pas facile
Et bravo pour ton projet dont le résumé met l'eau à la bouche :)

Fais toi un nid confortable ici!
(Et le 168 degré c'est la vie)

Avatar du membre
Opheliedlc
Messages : 160
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:06
Contact :

Re: Ophélie - (zéro noyade à mon actif)

Message par Opheliedlc »

Merci [mention]Lyra[/mention] !
J'avais peur d'avoir perdu tout le monde avec mon résumé. Ce n'est pas, non plus, l'un de mes points forts, les résumés... d'où les 122 chapitres, probablement :grimace:

Avatar du membre
Elf
Messages : 303
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:38
Localisation : Lève la tête… oui, c'est moi qui vole
Contact :

Re: Ophélie - (zéro noyade à mon actif)

Message par Elf »

Waw, [mention]Opheliedlc[/mention], ton histoire à l'air passionnante <3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités