Salutations !

Venez nous dire bonjour ! On mord pas en-dehors des heures de repas !
Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Salutations !

Message par Lohiel »

Bonjour et merci de votre accueil, @isapass et tous - toutes - les autres ! :slight_smile:

Je me suis beaucoup isolée cette dernière année pour écrire et ça fait du bien de retrouver un endroit vivant. Et bienveillant. Les réseaux sociaux, ces derniers temps, me font vraiment peur.

Alors oui, il y a un second tome de prévu. Disons que dans le premier (La Source des Siècles), je m'amuse à déconstruire beaucoup d'archétypes fantasy... et que j'aimerais bien faire le chemin inverse, ensuite. En particulier avec la magie.

Plus qu'un résumé, je préfère vous en parler (merci de vos questions !) comme on peut s'adresser à des personnes qui écrivent aussi.

L'histoire est racontée du point de vue d'un peuple extrêmement pacifique, retranché dans une vallée sanctuaire, le Briselonde. Et se déroule quatre siècles après la disparition des humains, sous l'effet d'une catastrophe climatique. Les qwentils vivent sous la protection des anciens, une race majestueuse, détentrice d'une puissante magie.

Tout est fait pour que le lecteur se rende compte que cette supposée magie ressemble fort à certaines nos technologies contemporaines. Au dehors, dans le désert et les terres mortes, subsiste une race corrompue mais parfaitement inefficace, les ronfles. Bref, un tableau fantasy on ne peut plus classique, à part quelques détails troublants.

Lorsque les ronfles semblent changer et s'aguerrir, qu'ils attaquent à divers endroits, vont débuter les périples parallèles de deux personnages : Ysolda - et sa fille Lils, à l'autre bout de la vallée. Par les yeux d'Ysolda, on assistera à une crise énigmatique entre les anciens. Cassidan, en particulier, le gardien de Fontevault - la forteresse qui verrouille la vallée - semble peu à peu faire face à un véritable cas de conscience, sans qu'il accepte de s'expliquer.

On apprendra rapidement que les ronfles ne sont pas du tout ce qu'ils semblent être - et on visitera plusieurs lieux étranges, dont un paysage féerique enchâssé au fond d'un cratère - et une ville souterraine abandonnée sous la garde d'une créature chimérique. Pour tout compliquer, un jeune humain réapparaît soudainement, dans le sillage de Lils.

Voilà. C'est ce qui se passe dans le premier tiers de l'histoire, disons. Il y a de nombreux personnages très différents qui poursuivent tous, à l'évidence, des objectifs variés. Mais ce qui m'amusait, c'était de raconter l'enchaînement de péripéties et de coups de théâtre du point de vue de héros qui n'ont pas les moyens de les comprendre (le pourquoi de cette situation fait aussi partie du mystère global). Mais qui sont forcés d'enquêter... à l'image du lecteur, qui néanmoins aura toujours plus d'éléments qu'eux, en raison de sa culture scientifique. De broder autour de la loi d'Arthur C. Clarke, que je viens de mettre en signature.

On fera en outre un détour par le conte de fée, avec une Belle au bois dormant inversée... car oui, bien sûr, il y a aussi une grande histoire d'amour ^^. Et par le jeu vidéo, dans l'esthétique de certaines scènes. Quant au retournement final, d'après un de mes BL initiaux, il est traumatisant (et ça me chipote quand même un peu, mais je n'y peux pas grand chose, puisque tout repose là-dessus).

Alors pour ceux qui posent la question de mes projets, justement c'est là que ça coince. Je parlais de ma consternation devant le paysage actuel de l'édition, de quelque nature qu'elle soit. Et je me dis qu'un roman n'existe pas vraiment tant qu'il n'a pas reçu une certaine validation des lecteurs. Donc pour l'instant, en laissant reposer pour une ultime révision sur papier, je me dis "un jour à la fois".

Voilà, merci de votre attention, vraiment ça fait chaud au c?ur :slight_smile:

Edit pour @Fannie : ce n'est pas que je ne veuille pas le publier, puisqu'au fond les lecteurs sont la seule raison d'être d'un travail pareil... c'est que je ne trouve pas trop mon compte dans les possibilités actuelles, du moins celles que j'identifie et que je connais un peu. J'en suis à me dire que la publication en paiement libre (du moins pour le fichier numérique) sur un site dédié serait peut-être la meilleure solution. Mais quel travail de gérer ça ! En fait, je préfèrerais bien continuer à écrire, tranquillement ^^.

Lo

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Salutations !

Message par Fannie »

@Lohiel a dit dans [Salutations \!](/post/69979) :
>En fait, je préfèrerais bien continuer à écrire, tranquillement ^^.

Comme je te comprends ! :smile: En effet, dès qu'on publie, quelle que soit la voie choisie, on a un gros surplus de travail. Et si on le fait soi-même, on a les soucis en prime.

Ton histoire a l'ait intéressante et assez dense.

Je te conseille d'ouvrir un journal de bord [ici](http://www.forumplumedargent.fr/categor ... nn%C3%A9es) et d'y mettre la présentation que tu viens de faire. C'est là que les lecteurs iront chercher des informations sur tes écrits, et pas dans la rubrique des présentations.

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Salutations !

Message par Lohiel »

@fannie D'accord, je ferai ça dès que possible (grosse panne d'électricité, pour plusieurs heures disent-ils, je vais tenter de découvrir le forum via mon téléphone). Merci encore.
:slight_smile:

Edit : ouh là, je n'avais pas réalisé que Christelle Dabos était toujours présente régulièrement en ces lieux. C'est bien sûr en lisant ses ?uvres que je vous ai découvert-es (ébouriffantes, j'ai adoré, me manque que le 4, là... mais Noël approche et comme ça finit par devenir un choix traditionnel de mes proches, je ne veux pas leur griller le plaisir !). Bon, du coup, maintenant, je suis un peu intimidée ^^.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Salutations !

Message par itchane »

Bonjour Lo ! Bienvenue sur PA :sparkles:

Quel joli monde que voilà et surtout, quels beaux noms de lieux et de personnages, ils sont tout doux et poétiques, cela créé une belle ambiance ^^

:cloud: Installe-toi bien par ici :cloud:

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Salutations !

Message par Lohiel »

@itchane Merci beaucoup, c'est très réjouissant de découvrir que quelqu'un peut être sensible aux noms que j'ai choisis (longuement ^^).
Quoiqu'il en soit, je viens de créer une cellule au sein des chambres capitonnées. Et vogue la galère ! :slight_smile:

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Salutations !

Message par Gabhany »

Bienvenue @Lohiel ! Ton roman m'enthousiasme beaucoup, l'as tu déjà publié sur FPA ? Bonne installation !

Avatar du membre
UnePasseMiroir
Messages : 197
Enregistré le : 31 oct. 2019, 15:35
Localisation : Grenoble
Contact :

Salutations !

Message par UnePasseMiroir »

Bienvenue @Lohiel et bonne installation sur FPA ! ?
Ton roman a filé dans ma pile à lire ? en tout cas je t'admire d'avoir réussi à mener jusqu'au bout un tel projet !
Au plaisir de te lire !

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Salutations !

Message par Lohiel »

@gabhany Je pense que tu as dû trouver le lien puisque tu es déjà venue te promener dans la *chambre capitonnée* ? :slight_smile:
Par contre, ton lien https://www.plumedargent.fr/histoire/humans donne sur un 404 ?

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Salutations !

Message par Renarde »

Bonjour @Lohiel et bienvenue parmi nous !

Je suis également venue sur Plume d'Argent une fois mon livre quasi terminé, pour pouvoir échanger avec d'autres donc je comprends pleinement ta démarche ! On est parfois bien seule lorsque l'on écrit, et les commentaires de nos proches (souvent bienveillants, parfois à côté de la plaque) n'aident pas toujours.

Là, on partage nos doutes et nos questions avec des gens qui savent par quoi on est passé (même si on fonctionne tous différemment !) et cela m'apporte beaucoup. Le travail d'auteur est assez solitaire, PA le rend plus "vivant".

Avatar du membre
Makara
Messages : 1519
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Salutations !

Message par Makara »

@Lohiel bienvenue parmi nous :)
Il a l'air très chouette ce livre avec un bel univers :p

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités