Prix du jeune écrivain de langue française

Répondre
Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Re: Prix du jeune écrivain de langue française

Message par Dédé »

D'après la FaQ du PJE (la Foire aux Questions du Prix du Jeune Ecrivain), il n'y a que les 120 semi-finalistes qui recevront une fiche de lecture.

Avatar du membre
Laure
Messages : 727
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:09
Localisation : Nouvelle-France
Contact :

Re: Prix du jeune écrivain de langue française

Message par Laure »

Oh c'est tellement dommage !
Merci Dédé d'être allé vérifier ça !

Je vais donc éditer le premier message.

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Re: Prix du jeune écrivain de langue française

Message par Dédé »

Pour moi, ce sera pour les "120 premiers" car j'ai pas vu dans le règlement qu'il y avait des demi-finales... Mais le règlement est sorti, donc toutes les infos sont là et je pense que la FaQ est mise à jour en conséquence.

Avatar du membre
Lyra
Messages : 321
Enregistré le : 26 déc. 2019, 19:25
Localisation : Au fond d'un terrier, en train de grogner sur les intrus... Mais je mords pas^^
Contact :

Re: Prix du jeune écrivain de langue française

Message par Lyra »

Coucou !
Je vois les affiches du prix dans mon lycée depuis 3 ans mais je n'ai jamais osé participer bien que je remplisse les conditions d'âge et qu'une de les nouvelles puisse rentrer dans les critères... :'D
Est ce que c'est une expérience qui vaut le coup ? :) Pour tout avouer les 20€ me refroidisse un peu mais bon si le jeu en vaut la chandelle why not? ;)

Avatar du membre
Laure
Messages : 727
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:09
Localisation : Nouvelle-France
Contact :

Re: Prix du jeune écrivain de langue française

Message par Laure »

Eh bien à l'époque où chaque participant avait une fiche de lecture, je t'aurais dit oui bien sûr [mention]Lyra[/mention] ! Mais maintenant, pour 20 euros, j'avoue que je sais pas trop...
Si tu peux te le permettre, je dirais oui, parce que tu as quand même un peu plus d'une chance sur 10 d'avoir une fiche de lecture pertinente écrite par des lecteurs aguerris, et si tu es lauréate c'est une expérience extraordinaire ! Et moi participer me motivait beaucoup, ça te donne un délai pour terminer un texte, ça m'aidait à lutter contre la procrastination, tout ça.

Mais voilà, 20 euros c'est pas rien, et il se peut que tu repartes de cette histoire les mains vides :'D C'est un risque !

Avatar du membre
Lyra
Messages : 321
Enregistré le : 26 déc. 2019, 19:25
Localisation : Au fond d'un terrier, en train de grogner sur les intrus... Mais je mords pas^^
Contact :

Re: Prix du jeune écrivain de langue française

Message par Lyra »

Mince en effet 🤔
C'est pas très très cool de faire payer les gens pour qu'ils aient un peu moins de neuf chances sur dix de repartir les mains vides et des questions existentielles plein la tête :'D
Je vais y réfléchir, comme je doute pas mal de mon texte... :downcast:
Merci d'avoir partagé ton expérience [mention]Laure[/mention] ! :hug: <3

Avatar du membre
Raph
Messages : 30
Enregistré le : 16 oct. 2019, 17:22
Contact :

Re: Prix du jeune écrivain de langue française

Message par Raph »

Hello !

Merci pour l'info, ça a l'air super intéressant !!
Dommage pour les vingt euros qui risquent d'en refroidir quelques uns mais bon...
Je pense que je tenterai aussi ! Le seul truc qui me "gêne", c'est l'absence de thème. Avec autant de liberté ça va être difficile de choisir un sujet et surtout un genre :grimace:

Avatar du membre
Laure
Messages : 727
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:09
Localisation : Nouvelle-France
Contact :

Re: Prix du jeune écrivain de langue française

Message par Laure »

Coucou ! Je remonte ce topic pour dire qu'il reste quelques semaines avant la date butoir (3 février) :DD

J'ai décidé de pas participer, j'ai pas d'idée et puis bon.
Par contre je me suis proposée comme lectrice ! C'est ouvert à tout le monde et je me dis que ce sera une chouette expérience.
Je ne sais pas s'il est trop tard maintenant pour s'ajouter cette année, mais on sait jamais.

Tu as pu trouver une idée @Raph ? Pour ce qui est du genre, je crois qu'ils préfèrent le genre de texte qui s'apparente à la littérature générale (ce qui est assez large donc), mais parfois il y a un peu de science-fiction (plutôt du genre de Black Mirror que celui de Dune, si ça peut donner une idée haha) voire de réalisme magique (j'ai vu que tu aimais bien hihi).

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Prix du jeune écrivain de langue française

Message par Audrey Lys »

Coucou !
Ah je ne savais pas qu’on pouvait devenir lecteurice ! Ça doit représenter pas mal de boulot non?
Moi je participe encore cette année avec La dame aux livres^^

Avatar du membre
Laure
Messages : 727
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:09
Localisation : Nouvelle-France
Contact :

Re: Prix du jeune écrivain de langue française

Message par Laure »

@Audrey Lys oui un certain travail, je pense. Il faut évaluer 25 nouvelles en leur attribuant des notes.. J'espère que je n'ai pas vu trop grand en m'inscrivant, haha. Mais il est possible de se mettre à plusieurs sur une "inscription", je pourrai demander à des amis d'en lire quelques-unes et de les noter si j'ai besoin d'aide.
Félicitations ! Je te souhaite la meilleure des chances <3 (si je tombe dessus je leur dirai pour ne pas avoir à l'évaluer hihi)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités