Mazarine Book Day #3

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

Mazarine Book Day #3

Message par Cliène »

Étant abonnée à la newsletter du groupe Hachette, j'ai pu découvrir ça dans la dernière que j'ai reçu ce week-end :

![text alternatif](http://mazarine.fayard.fr/sites/default ... kday13.png)


Si cela vous intéresse, voici les modalités :

**1.** Remplir le formulaire en ligne sur le site internet des éditions Mazarine
**2.** Télécharger la fiche destinée aux jurys, l'imprimer, la compléter, la scanner et la renvoyer par mail à l'adresse suivante : mazarinebookday3@editions-fayard.fr et l'apporter avec soi le jour J
**3.** Se rendre au rendez-vous selon le créneau choisi le samedi 17 mars 2018 à partir de 13h30 à L'Alcazar avec le pitch de son livre et un chapitre mais sans le manuscrit : présentation de son roman pendant 10 minutes à un membre du jury blogueur, puis pendant 10 minutes à un membre du jury éditeur

J'ai aussi déniché une vidéo sur la première édition et une sur la deuxième édition et les deux auteurs sélectionnées

Est-ce que certaines plumes ont déjà entendu parler de ce [Mazarine Book Day](http://mazarine.fayard.fr/mazarine-book ... 2863744758) ? Y ont participé lors des deux éditions précédentes ? Qu'en pensez-vous ?

Fabie81
Messages : 81
Enregistré le : 06 janv. 2018, 18:51
Contact :

Mazarine Book Day #3

Message par Fabie81 »

c'est une super idée.... ! Cela se fait pas mal dans les pays anglo saxon il me semble. J'ai même vu ce type de rencontre dans la série Younger (qui se passe dans le monde de l'édition).
Ce type d'exercice demande des capacités de synthèse et d'expression orale mais réussir à pitcher son histoire est un beau challenge.
C'est un bel exercice aussi : réussir à résumer son histoire en quelques minutes tout en montrant sa cohérence, la richesse de ses personnages ou de son univers...
Perso j'en serai incapable

Avatar du membre
Liné
Messages : 2063
Enregistré le : 08 janv. 2018, 09:54
Contact :

Mazarine Book Day #3

Message par Liné »

Oh, c'est une super idée Cliène ! Merci !
Par contre, pitcher 10 minutes devant Jury... Ça fait peur...

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Mazarine Book Day #3

Message par Mart »

Mais c'est le même week-end que le salon! D'une pierre deux coups? C'est vachement tentant!!! Je vais certainement en parler avec ma copine. Cette occasion me fait vraiment envie, mais je ne veux pas non plus "pourrir" notre virée à Paris ^^.
(Sinon pour le résumé et pitch... J'ai eu un cours là-dessus, bon pour des séries, mais en somme c'est très similaire.)
Edit: Mais en fait... Je ne pense pas déjà être prêt pour l'édition. Il faudra voir ce que donne HalM après correction x).

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Mazarine Book Day #3

Message par Olek »

@Mart de toute façon, si tu ne te sens pas encore près, ça aura encore lieu l'année prochaine ! Ce n'est que partie remise !

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

Mazarine Book Day #3

Message par Cliène »

Voilà ! Le Mazarine Book Day #3 a eu lieu hier après-midi.

Je vais vous parler ici du déroulé "technique" de cet évènement. Pour les plumes qui voudraient mon ressenti, vous pouvez aller sur [mon journal de bord](http://www.forumplumedargent.fr/topic/1 ... %C3%B9/134) :wink:

Le passage des candidats se fait par créneau horaire. Si mes souvenirs de l'inscription sont bons, il y en avait trois :

* 13h30-14h30

* 14h30-15h30

* 15h30-16h30

A raison de 10 minutes par candidat devant le jury, ça correspond à peu près aux 200 participants dont quelqu'un faisait mention dans une des conversations que j'ai capté...

Il faut s'attendre à attendre :smile: Mais mine de rien, je suis passée dans l'heure du créneau choisi. Nous sommes montés à l'étage de l'Alcazar (là où a lieu l'évènement) vers 14h30 et je suis sortie vers 15h30.

Une fois à l'étage, vous donnez votre nom et on vous confie :

:bookmark: votre enveloppe contenant l'inscription envoyée par mail : cette enveloppe sera à donner au jury qui y glissera le chapitre que vous avez apporté ainsi que leurs trois feuilles de commentaires à l'issu de votre passage

:bookmark: un sac cadeau dont voici le contenu :

![0_1521383609702_DSC_1046.jpg](/assets/uploads/files/1521383642450-dsc_1046-resized.jpg)

(je vous avoue ne pas avoir pris le temps de regarder tout de suite ce qu'il y avait dedans, j'avais quelque peu autre chose à faire !)

Vous pouvez ensuite faire la queue pour vous entraîner à "pitcher" votre histoire. Un test en quelque sorte avant le grand saut devant le jury. Ça ~~permet de perdre tous ses moyens face à ce premier palier et de s'en sortir ensuite~~ de recevoir de précieux conseils et se mettre un peu dans le bain.

Si vous le souhaitez vous pouvez vous faire tirer le portrait et repartir avec votre photo :frame_photo: :camera: J'ignore si la présence de ce photographe a une utilité pour la suite : font-ils le lien entre les photos prises et les candidatures reçues ? En tous les cas, il m'a fallu noter mon nom après la photo prise.

Une fois tout ça accompli, deuxième attente pour passer enfin devant le jury. Il est toujours composé de trois personnes :
:heavy_check_mark: un membre de l'équipe éditoriale ou un auteur de chez Mazarine
:heavy_check_mark: un libraire
:heavy_check_mark: une personne issue du monde du livre au sens large (blogueur, booktubeur, etc.)

Je ne me suis pas attardée sur les badges des membres du jury devant lequel je suis passée, je ne saurais pas vous dire exactement qui était qui. Il y avait cinq jurys aussi bien composés uniquement de femmes, que d'hommes et de femmes. Vous pouvez choisir votre jury si vous le souhaitez, il suffit juste d'attendre qu'il se libère.

Un sablier est utilisé pour ne pas dépasser le temps imparti pour chaque candidat. Sauf que pour moi, il n'a jamais été retourné :hourglass_flowing_sand: ... Je l'ai regardé à plusieurs reprises et j'ai mémorisé l'inscription qu'il y avait dessus : Black Tea - 5 min...

Une fois devant le jury, vous pitchez votre histoire, vous répondez aux questions posées. Le jury prend des notes sur une feuille de commentaires dont je parlais plus haut sur laquelle les rubriques suivantes sont indiquées :

:white_check_mark: nom de l'auteur, titre du texte
:white_check_mark: résumé du texte
:white_check_mark: personnalité de l'auteur

L'enveloppe qu'on vous a confié à votre arrivée est complété et c'est fini.

Petite information apprise en tendant l'oreille :ear: :
Les chapitres laissés par les candidats sont lus dans le mois qui vient. Dans les mois suivants, l'éditeur contacte les auteurs qui l'intéresse pour l'envoi du manuscrit complet.

Je pense avoir fait le tour, n'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez en savoir davantage :smiley:

Edit - Petite revue de presse :
[Livres Hebdo](http://www.livreshebdo.fr/article/samed ... paris-2018) : photos 4 à 6
[Instagram des éditions Mazarine](
[Grazia](https://www.grazia.fr/news-et-societe/s ... ion-884857)

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

Mazarine Book Day #3

Message par Cliène »

Pour les plumes intéressées par les résultats :

>>> ![0_1543857230447_e3dd085e-0b5e-47e5-8498-2e6429540acb-image.png](/assets/uploads/files/1543857238704-e3dd085e-0b5e-47e5-8498-2e6429540acb-image.png)

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Mazarine Book Day #3

Message par Mart »

Les gagnantes sont jolies, et la deuxième a l'air d'avoir une sacrée tignasse, mais si ç'avait été le critère de sélection, c'est toi qui aurais gagné, @Cliène <3

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Mazarine Book Day #3

Message par Rachael »

Ah, c'est dommage Cliène ! :cold_sweat: Au moins tu es fixée maintenant. Finie l'attente sans fin.
Mais ce serait quand même bien qu'ils te transmettent une fiche de lecture.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Mazarine Book Day #3

Message par Fannie »

@rachael a dit dans [Mazarine Book Day \#3](/post/34766) :
> Ah, c'est dommage Cliène ! :cold_sweat: Au moins tu es fixée maintenant. Finie l'attente sans fin.
> Mais ce serait quand même bien qu'ils te transmettent une fiche de lecture.


Que puis-je dire après ça sinon plussoyer ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités