NaNoWriMo

Avatar du membre
Raph
Messages : 30
Enregistré le : 16 oct. 2019, 17:22
Contact :

Re: NaNoWriMo

Message par Raph »

Hello !

C'est chouette de voir autant de gens motivés pour le nanowrimo !!
J'ai essayé une fois mais l'ai raté à peu de choses près et aimerait bien le retenter.
Est-ce qu'il y a des groupes pour les participants, des espaces pour se motiver pendant le mois de novembre ?

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: NaNoWriMo

Message par Dragonwing »

@Puzzle Écrire en quantité, sans vraiment se relire, pour moi c'est au contraire l'idéal quand on démarre une histoire. Si tu démarres en essayant de corriger au fur et au mesure, tu vas t'enliser dans les doutes et perdre l'élan créatif du début de projet. Je te conseillerais plutôt d'accepter que le premier jet ne pourra être lu que par toi et de foncer ! Quand tu auras une meilleure idée d'où tu vas, tu comprendras mieux ce qui est à retravailler ou pas, et tu éviteras de t'enfoncer dans un demi-million de révisions. En tout cas, c'est mon point de vue. ^^

@Raph Comme mentionné par Seja, on se fait un fichier Excel en ligne où tout le monde sur PA peut noter ses avancées et voir celle des autres, et on papote ici même. On échange sur nos bonnes journées, nos mauvaises, nos triomphes et nos points de blocage, on s'encourage mutuellement. Et les acharnés organisent une fois par semaine, pendant le week-end, une nuit où tu écris jusqu'à ce que le sommeil t'emporte :dizzy: tout en papotant sur le tchat du forum pour rester éveillé.

Avatar du membre
Puzzle
Messages : 233
Enregistré le : 03 déc. 2019, 16:03
Localisation : Orléans
Contact :

Re: NaNoWriMo

Message par Puzzle »

Dragonwing a écrit : 01 oct. 2020, 13:23 @Puzzle Écrire en quantité, sans vraiment se relire, pour moi c'est au contraire l'idéal quand on démarre une histoire. Si tu démarres en essayant de corriger au fur et au mesure, tu vas t'enliser dans les doutes et perdre l'élan créatif du début de projet. Je te conseillerais plutôt d'accepter que le premier jet ne pourra être lu que par toi et de foncer ! Quand tu auras une meilleure idée d'où tu vas, tu comprendras mieux ce qui est à retravailler ou pas, et tu éviteras de t'enfoncer dans un demi-million de révisions. En tout cas, c'est mon point de vue. ^^
Vu sous cet angle, c'est vrai qu'il vaut mieux foncer ^^ J'ai tendance à vouloir corriger ce que j'écris dans l'immédiat, parce que la correction me fait peur :o C'est le genre de moment où je trouve que mon histoire ne me convient pas encore, et à chaque fois s'ajoute la crainte de ne pas avoir la motivation de tout recommencer une nouvelle fois (quatrième, en l'occurence)... :'D Mais finalement, je vois bien que j'hésite trop à me lancer et que mon projet n'avance pas, alors autant essayer d'adopter une méthode plus "directe", sans trop de relecture, le temps du NaNoWrimo.
Je participerais, donc :DD ça m'a l'air trop sympathique pour passer à côté à cause de quelques hésitations :grimace:
Merci à tous pour tous ces conseils :hug:

Avatar du membre
Rienthal
Messages : 45
Enregistré le : 02 oct. 2020, 14:46
Localisation : La cour de la nuit
Contact :

Re: NaNoWriMo

Message par Rienthal »

Bonjour!

Je dois avouer que cela fait plusieurs années que j'esquive élégamment la question du nano parce que si mon cœur me disait "Vas y tu peux le faire!" ce à quoi mon cerveau répondait: "T'es malade tente même pas ma fille!".

Après cette semaine j'ai fait 4000 mots en deux jours donc je me dis pourquoi pas, mais je ne me vois pas tenir ce rythme sur un mois. Je pense qu'il faut être dans cette phase ou les histoires poussent à l'intérieur du cerveau pour sortir.

Je pense que je le tenterai mais plutôt en mode challenge, pour voir combien de mots je peux sortir en un mois sans négliger ma vie irl.

En tout cas bon courage à tout le monde!

Avatar du membre
Espelette
Messages : 82
Enregistré le : 09 avr. 2020, 13:03
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: NaNoWriMo

Message par Espelette »

Rienthal a écrit : 02 oct. 2020, 15:06voir combien de mots je peux sortir en un mois sans négliger ma vie irl.
« Négliger » sa vie irl, c’est bien ça qui me pose question justement. Ce qui participe, comment vous concilier scribouille et autres occupations (professionnelles, familiales, sociales,...) ?

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: NaNoWriMo

Message par Hylla »

Je te comprends @Rienthal ! Comme on disait hier qu'on était sur le même schéma de productivité j'ai parfois l'impression qu'avoir un objectif de mots par jour est irréalisable. Comme toi, les bons jours, je peux écrire 2/3/4K, mais ils sont minoritaires, et le reste du temps je travaille le roman sur des carnets où j'avance petite centaine de mots par petite centaine de mots...

Je ne pense pas être en mesure de faire 1,5K par jour, par contre c'est vrai que depuis mon dernier post ici je réfléchis beaucoup à comment adapter ce NaNoWriMo à ma façon de travailler. J'ai créé un compte et je fais un mois "test", c'est vrai que l'outil est bien pour visualiser l'avancée. J'ai mis un objectif réaliste pour moi (15 000 mots) et j'essaie de voir, en travaillant comme d'habitude, comment je produis courant le mois en termes graphiques :rofl: oui on aime bien tourner autour du pot ahhahaha mais c'est assez intéressant. En une semaine de suivi je vois déjà des "patterns" et au moins, je me dis qu'à la fin du mois j'aurai probablement 15 000 mots d'écrits en plus ce qui est très bien et doublera mon volume actuel. Si je n'y arrive pas, ce n'est pas grave. En fonction de ce que j'arrive à réaliser ce mois-ci, je n'exclus pas de me mettre un objectif un peu "augmenté" pour le NaNo si j'y participe, mais ce ne sera pas 50 000 mots pour sûr !
comment vous concilier scribouille et autres occupations (professionnelles, familiales, sociales,...) ?
C'est une excellente question @Espelette ! J'essaie de me fixer sur deux "règles". La première est de ne pas négliger l'IRL car humainement, c'est important, d'autant plus que sortir dehors et échanger avec des gens peut m'inspirer plusieurs idées ! On est une espèce de petit animal qui se délecte de chaque ton haussé & autres détails de la vie, en me disant à chaque fois que ça me fait aborder la complexité d'un personnage, le dialogue, différemment etc. Cela dit je ne suis pas une machine permanente, je sais aussi profiter de mon temps sans le rapporter en permanence à ça :tears-joy:

Par contre, j'ai aussi décidé de "restreindre" certains moments IRL pour me dégager du temps, justement. Là, c'est plus facile car sans emploi, mais je me suis dit par exemple, qu'en semaine je me consacrerais une soirée entière juste à ça, chez moi, le lundi. Et le mercredi je scribouille en commun avec un ami ! On essaie d'ouvrir l'ordi si on peut le week-end s'il n'y a pas du monde à la maison ou quoi, et voilà. Contrairement à avant où je souffrais de ne pas écrire, j'ai décidé que cette activité était prioritaire et qu'à ce titre, elle justifiait que je la considère au même titre que tout autre engagement social et qu'en cas de conflit, l'écriture prime.

Booon je suis pleine de bonnes paroles mais parfois l'IRL nous embarque et on loupe une session ^^ Mais comme ça m'énerve, du coup je fais particulièrement en sorte de rattraper ce temps "loupé".

Cela dit en ce moment je suis en mode décalé total, j'écris la nuit quand mon compagnon dort et du coup je dors le matin tard. Cependant, ce ne pourra pas être mon fonctionnement sur du long terme.

Avatar du membre
La ptite Clo
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:35
Contact :

Re: NaNoWriMo

Message par La ptite Clo »

Je n'ai jamais participé auparavant au Nano ; il y a très longtemps, je n'en ressentais pas le besoin et je ne voulais pas me mettre de pression.

Cette année, c'est décidé, je tente pour m'auto-booster, mais je pense adapter le défi à mes petites capacités, c'est-à-dire que je ne vais pas partir sur un nombre de mots à écrire, mais plutôt sur des étapes à franchir d'ici la fin du challenge. Ce sera déjà beaucoup pour moi si j'y arrive :DD

Je pense mettre à profit les temps de train pour aller et revenir du taf, j'aurais aimé en faire de même lors des pauses du midi, mais je suis pas certaine de déconnecter pour le faire (quoiqu'avec le télétravail, la donne change !). On verra bien. Je vais déjà préparer un peu le terrain en octobre, pour l'envisager le plus sereinement possible le mois prochain, et puis il faudra se laisser porter sans s'en rendre malade, c'est tout. :)

Avatar du membre
Rienthal
Messages : 45
Enregistré le : 02 oct. 2020, 14:46
Localisation : La cour de la nuit
Contact :

Re: NaNoWriMo

Message par Rienthal »

Après @Espelette personnellement quand j'ai envie d'écrire j'écris que je sois en cours, au lit ou sous ma douche. le tout est de parvenir à tenir sur la durée et de choisir ces moments (pas les semaines d'exams par exemple).

@Hylla Oui attention à ton temps de sommeil parce que si tu commences à fatiguer tu vas moins bien écrire et donc te dire que tu dois écrire plus longtemps. C'est un cercle vicieux.

Pour mon cas, je me dis que cette année c'est jouable parce que pour "Nomen", une histoire que j'ai attaqué ce mois ci j'ai déjà tout mon synopsis et mes personnages ainsi que les trois premiers chapitres (merci la frénésie d'écriture pré-concours). Je me dis qu'en me fixant un objectif de 15000 mots sur le mois ça peut m'aider à penser à autre chose qu'au boulot.

Avatar du membre
Puzzle
Messages : 233
Enregistré le : 03 déc. 2019, 16:03
Localisation : Orléans
Contact :

Re: NaNoWriMo

Message par Puzzle »

Espelette a écrit : 02 oct. 2020, 23:05 « Négliger » sa vie irl, c’est bien ça qui me pose question justement. Ce qui participe, comment vous concilier scribouille et autres occupations (professionnelles, familiales, sociales,...) ?
C'est exactement le même soucis qui me fait face : Pour le moment, j'écris quand je le sens, sur mon temps libre, mais je suis frustré de ne pas avancer et j'essaie de plus en plus de faire entrer l'écriture (et PA avec) dans mon quotidien.
C'est aussi pour ça que le NaNoWriMo peut être bien. En se fixant un tel objectif, ça pousse à écrire plus ou moins tous les jours, et ainsi à "forcer" le passage de l'écriture dans l'organisation quotidienne.
Actuellement, j'essaie (sans grand succès pour le moment), d'organiser mon temps de travail (et de moins procrastiner aussi) de manière à avoir du temps libre dans les instants où j'aime écrire, tout en accélérant ainsi mon rythme d'écriture (pour combler les moments "vides" que ça crée, sinon ils se combleront tout seuls avec d'autres choses telles que les jeux vidéos... oups ! :laughing: ).
Si j'arrive à atteindre cet objectif avant Novembre, peut être que ça passera, on croise les doigts :fingers_crossed:

Avatar du membre
Raph
Messages : 30
Enregistré le : 16 oct. 2019, 17:22
Contact :

Re: NaNoWriMo

Message par Raph »

Dragonwing a écrit : 01 oct. 2020, 13:23
@Raph Comme mentionné par Seja, on se fait un fichier Excel en ligne où tout le monde sur PA peut noter ses avancées et voir celle des autres, et on papote ici même. On échange sur nos bonnes journées, nos mauvaises, nos triomphes et nos points de blocage, on s'encourage mutuellement. Et les acharnés organisent une fois par semaine, pendant le week-end, une nuit où tu écris jusqu'à ce que le sommeil t'emporte :dizzy: tout en papotant sur le tchat du forum pour rester éveillé.
Merci @Dragonwing ! Super concept (surtout celui de la nuit blanche, j'adore !!), je vais tenter cette année alors :DD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités