NaNoWriMo

Avatar du membre
HP
Messages : 678
Enregistré le : 26 oct. 2019, 15:40
Contact :

Re: NaNoWriMo

Message par HP »

Oh, d'accord, je ne savais pas ^^ Merci @Espelette !!

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: NaNoWriMo

Message par Hylla »

Je n'ai jamais participé au NaNoWriMo et pour ne rien vous cacher, je n'avais pas considéré y prendre part jusqu'à maintenant car ce n'est pas trop ma méthode, me fixer des objectifs de mots à atteindre tous les jours... D'autant que plein de fois je travaille sur mon projet sans que pour autant cela se traduise en "un nombre de mots donné". J'ai toujours eu peur que participer au NaNoWriMo me fasse écrire beaucoup en passant à côté d'autres choses aussi.

Pour autant, je me rends compte maintenant que malgré le temps que je me dégage, je n'écris pas autant que je le souhaiterais. Je l'attribue principalement à un problème de mise en action / motivation personnelle. Je ne procrastinais pas tant avant et là :dizzy:

Du coup j'aimerais avoir vos retours, les plumes qui ont déjà fait un NaNoWriMo ! Aviez-vous eu des appréhensions avant de le faire ? Comment avez-vous vécu votre expérience ? Me le conseilleriez-vous, ou ça dépend vraiment des gens, selon vous ?

Avatar du membre
LauLCas
Messages : 108
Enregistré le : 07 juin 2020, 17:07
Localisation : London
Contact :

Re: NaNoWriMo

Message par LauLCas »

@Hylla C'est vrai que le Nano peut faire peur mais il n'est pas là pour faire peur ! Il est plutôt là pour pousser les gens à se lancer si ils hésitent ou a finir un projet si ils ont un peu de mal.

Personnellement, cela fait même pas deux ans que je le fais ! Avant, j'avais pas le temps, pas l'énergie, je me sentais pas à la hauteur, j'avais pas vraiment d'idées... Bref, je me trouvais des excuses à chaque fois. Jusqu'à il y'a deux ans où j'ai fais un pacte avec moi-même de tout faire pour concrétiser mes projets d'écriture en cours qui n'avançaient pas.

J'ai jamais terminé un NaNo (le NaNo de Novembre ou les Camps NaNo) MAIS ils m'ont permis d'écrire plus que d'habitude, de me plonger dans mon projet pour de vrai, de vraiment me consacrer à l'écriture pendant un mois. J'y ai pris tellement de plaisir et j'ai beaucoup plus écrit que la normal (uniquement 20K sur les 50k prévus mais beaucoup plus que ce que je vais en un mois d'habitude).
De plus, ici sur le forum, j'ai suivi un Camp avec les Plumes et c'est encore plus motivant de voir les autres écrire en même temps ! Si jamais tu peines, tu peux discuter et prendre un peu de recul...

Aussi, le NaNo, j'ai l'impression que ce n'est pas pour écrire le dernier jet d'un roman, c'est plutôt un outil pour se faire violence, pour sortir les mots une bonne fois pour toute et pour arrêter se donner des excuses pour ne pas écrire ("j'ai pas le temps, j'ai pas la motif, j'ai pas l'inspi")!

Une fois que c'est sur la feuille, il s'avère (pour moi du moins) un peu moins décourageant de continuer, de retravailler le texte.

Je ne me permettrais pas de te dire de le faire ou non mais je t'encourage à l'envisager... Après tout, au pire, tu écris pas ou tu écris peu... Et au mieux, tu écris quelques centaines de mots =). C'est toujours ça de gagner ! <3

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: NaNoWriMo

Message par Cocochoup »

Coucou @Hylla
J'ai participé par 2 fois au nano, et avec deux états d'esprits différents...
Le 1er, je venais de débuter l'écriture et je voulais me lancer ce challenge. Je ne fais pas durer le suspens, ce nano a été un échec. La pression de devoir scribouiller un nombre de mot défini par jour, ça m'a complètement bloqué !!
Le 2eme nano, je l'ai abordé avec plus de sérénité. En me disant que c'était surtout une manière de mettez en place une constance pour écrire tous les jours.
Alors clairement je n'ai pas atteint les 50ke mots mais, je suis hyper fière de ma progression. Quasiment 30k mots et du plaisir chaque jour.

Je pense vraiment que ça dépend de chacun
Perso la pression l'immobilisme alors qu'elle boostera d'autres plumes !
J'ai envie de te dire, test et vois ce qui te convient, ce qui fait épanouir ta plume ❤️

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Re: NaNoWriMo

Message par Dragonwing »

Je te conseillerais aussi de tenter, quitte à partir du principe que tu n'atteindras pas 50k.

Pour mon tout premier roman, j'ai terminé un NaNo complet, et clairement ça m'a permis d'aller beaucoup plus loin beaucoup plus vite que je ne l'aurais jamais fait autrement. Je suis contente de l'expérience. Mais aujourd'hui je suis plus exigeante sur mes premiers jets (ce qui n'est pas forcément une bonne chose, remarque -_- ), donc fatalement, j'écris plus lentement. Du coup je n'essaie plus d'atteindre les 50k, car je sais que si je n'y parviens pas, je le vivrai comme un échec. Mais je m'inscris quand même pour profiter du formidable élan collectif et me pousser à avancer un maximum dans un temps limite. Je me fixe juste un objectif plus réaliste.

Donc honnêtement, si on choisit de considérer le NaNo comme un outil qu'on peut moduler à sa guise, je dirais qu'il n'y a aucun inconvénient à tenter le coup. ^^ Après, oui, ça se veut vraiment comme levier pour avancer un premier jet, c'est clair qu'il faut repasser derrière.

Avatar du membre
Notsil
Messages : 98
Enregistré le : 07 juin 2020, 11:48
Localisation : Belgerie
Contact :

Re: NaNoWriMo

Message par Notsil »

Je plussoie, tenter le Nano ça permet de donner un coup de collier, qu'on arrive ou pas à son objectif.

Mon 1er je l'ai raté (j'en ai fait la moitié à peu près), mais ça m'a permis de me rendre compte que je pouvais me dégager du temps pour l'écriture, si je le passais dans les priorités.

Ce qui peut coincer avec un boulot, c'est le temps. J'aime bien me fractionner l'objectif en petits morceaux ; 500 mots le matin (ça peut se faire en 20-30 min selon la rapidité), pareil à midi, et le reste le soir, par ex. Certains préfèrent mettre le réveil 30 min plutôt et écrire pendant que la maison dort encore.

Savoir qu'on n'est pas seul, que d'autres galèrent aussi, qu'on s'entraide, qu'on est en mode "je suis bloqué je fais quoi ??" et que tout le monde donne des conseils pour se dépasser... c'est vraiment top.

Compter, ça peut permettre de se rendre compte du boulot qu'on abat, aussi. Même si on efface après ^^ Après, ça met aussi un coup de stress, donc, si on est stressé de base, la pression de l'objectif peut avoir l'effet inverse et bloquer.


Mais tenter, ça n'engager à rien, et au pire, ça fera toujours quelques mots de pris ^^

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: NaNoWriMo

Message par Hylla »

Merci à vous pour vos retours ! Je pense que ça peut être intéressant de le voir comme un outil modulable comme tu le dis @Dragonwing sans forcément appliquer l'objectif du nombre de mots !

Pour le coup, il s'agit du quatrième jet de mon roman, et justement sur celui-ci je ne tiens pas tant à avancer vite afin que ce jet puisse être repris en réécriture/relecture ! Je ne tiens pas à entamer un cinquième jet :DD Mais je pense réfléchir à un objectif sur un nombre de chapitres par exemple !

Avatar du membre
Herbe Rouge
Messages : 495
Enregistré le : 19 sept. 2020, 22:03
Contact :

Re: NaNoWriMo

Message par Herbe Rouge »

Je n'ai fait qu'un seul NaNoWriMo il y a très longtemps sur un coup de tête et je l'avais réussi. Par contre je n'ai jamais osé relire ce que j'avais écrit (je le ferais peut-être un jour...), parce que j'y étais allée au feeling, sans plan ni rien, ni même un embryon d'histoire. Je n'avais que le personnage principal et du coup c'est elle qui a écrit l'histoire un peu :flushed:

J'espère pouvoir retenter celui de cette année, mais en essayant de le préparer cette fois-ci (ce que je ne fais jamais). Bref, mon challenge, ça va être le "pré" Nano :downcast:

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Re: NaNoWriMo

Message par Nascana »

Alors en 2012, j'avais testé le NaNo et j'avais fini un texte avec 35 000 mots. En 2018, j'ai retenter et réussi. Depuis, je le fais à chaque fois pour me motiver. Je fais entre 30 000 mots et 48 000 mots.

Le NaNo est avant tout un outil. C'est une manière qu'avancer d'un coup sans relire son début 20 fois. Ca peut permettre de mettre un coup de boost. Après, ça ne convient pas à tout le monde.

Il faut le voir comme un défi. Le but, c'est juste d'avancer. C'est pas grave si on ne réussi pas.

Avatar du membre
Espelette
Messages : 82
Enregistré le : 09 avr. 2020, 13:03
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: NaNoWriMo

Message par Espelette »

Justement, comment vous gérez le temps pendant le Nano ? Je lis que @Notsil fractionne en plusieurs petites sessions.

Et les autres ? Vous écrivez tous les jours ? Vous fixez des plages horaires ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités