Concours Rageot 2023

Avatar du membre
Nyubinette
Messages : 107
Enregistré le : 12 nov. 2020, 07:42
Contact :

Re: Concours Rageot 2023

Message par Nyubinette »

Merci beaucoup à tou.te.s.

Je compatis pour les refus, c'était ma troisième tentative pour rageot (plus tous les autres refus depuis un an, après j'ai conscience que ces refus n'ont pas les mêmes impactes pour celleux qui doivent en vivre :disappointed:).

L'année prochaine ? :) j'ai l'impression qu'ils sont bien lancés pour faire ça tous les ans !

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 698
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: Concours Rageot 2023

Message par Cocochoup »

Yep, félicitations @Nyubinette
On compte sur toi pour représenter PA ❤❤

Avatar du membre
Notsil
Messages : 98
Enregistré le : 07 juin 2020, 11:48
Localisation : Belgerie
Contact :

Re: Concours Rageot 2023

Message par Notsil »

Bravo @Nyubinette !

Refus aussi, m'enfin, au moins j'ai tenté, et ça, c'était déjà une victoire pour moi ^^

Avatar du membre
Artichaut
Messages : 91
Enregistré le : 06 janv. 2024, 19:40
Contact :

Re: Concours Rageot 2023

Message par Artichaut »

L'édition 2024 du concours Rageot est lancé.

Le règlement est disponible ici : https://media.hachette.fr/18/pdf-file/2 ... lement.pdf


Pour ceux qui ont tenté l'édition 2023, est-ce que c'était aussi 10000 signes pour le chapitre à envoyer ? Je trouve ça vraiment très très court. Ça ne fait que 5 pages en Times New Roman 16 avec interligne, soit 1500 mots.
En fait, j'avoue être un peu perdu avec le synopsis complet de 5000 signes qu'ils estiment à 5 pages, quand pour ce nombre de signes moi j'arrive à une page et demi. :'D

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6324
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Concours Rageot 2023

Message par Isapass »

Oui, c'était déjà 10 000 signes dans les éditions précédentes et en effet c'est très court !

Avatar du membre
Lily
Messages : 609
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Concours Rageot 2023

Message par Lily »

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris... ^^'
-> On participe avec une idée et non un roman achevé ?
-> Si on échoue, l'histoire pourra être représentée dans un autre concours sans souci ?
-> Si on réussit, on reçoit des conseils et quand on a terminé d'écrire, c'est eux qui reçoivent en priorité. S'ils aiment, ils publient, s'ils n'aiment pas, on peut envoyer ailleurs (mais on aura au moins bénéficié de leurs conseils) ?

J'ai bien compris ou ma fatigue cérébrale me fait défaut ? :'D
Désolée et merci.

Avatar du membre
Artichaut
Messages : 91
Enregistré le : 06 janv. 2024, 19:40
Contact :

Re: Concours Rageot 2023

Message par Artichaut »

Pour les autres concours, j'imagine que ça dépend du règlement des concours en question.
Pour le reste, j'ai compris la même chose.

Avatar du membre
Erwel.le
Messages : 17
Enregistré le : 06 nov. 2022, 19:06
Contact :

Re: Concours Rageot 2023

Message par Erwel.le »

Je crois bien que c'est ça. On participe avec un premier chapitre et un synopsis qui donnent un bon aperçu du projet ; puis, les gagnantEs sont coachéEs pour l'écriture de l'intégralité du projet - si le projet abouti, les éditeurices impliquéEs dans le concours sont prioritaires ; si ça n'aboutit pas... Il y a rupture du contrat et les auteurices font ce qu'iels veulent de leur projet. Je le comprends comme ça. Peut-être que c'est une manière pour elleux de se protéger, et ne pas s'engager à publier à coup sûr.

Quant aux 5 pages.... J'avoue, c'est des pages de carnet de notes ; ou avec des interlignes 5 ? :rofl:

Avatar du membre
Nyubinette
Messages : 107
Enregistré le : 12 nov. 2020, 07:42
Contact :

Re: Concours Rageot 2023

Message par Nyubinette »

Bonjour :D oui tout à fait possible de participer avec un projet en cours, ou même non commencé. Je vous conseille de partir sur un OS car ils ne cherche pas de saga.

Par contre, je reviens sur le "puis, les gagnantEs sont coachéEs pour l'écriture de l'intégralité du projet" car si vous faites partie des heureux.ses sélectionné.e.s, le coaching ne concerne généralement que le texte envoyé et synopsis (conseils d'écriture, de rédaction de syno). Certain.e.s ont eu la chance de pouvoir travailler leurs textes avec l'accompagnement des editeurices mais ce n'est pas le cas de tous.tes (n'oubliez pas qu'il y a 20 lauréats et pas plus de quatre ou cinq editeurices).
Vous aurez néanmoins le droit, une fois votre texte terminé, à un retour argumenté de l'éditeurice avec qui vous avez eu l'entretien (en cas de refus).

Très bonne participation à tou.te.s ! C'est vraiment une bonne occasion :D

Avatar du membre
Lily
Messages : 609
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Concours Rageot 2023

Message par Lily »

Merci pour vos retours ^^
Quant aux 5 pages.... J'avoue, c'est des pages de carnet de notes
C'est surtout 5000 signes espaces compris. Shoooort. (Sans parler de la limite pour le premier chapitre ^^') Mais je comprends, avec la masse de participations.

@Nyubinette Merci aussi pour tes précisions.
J'ai lu que tu avais fait partie des lauréats de l'an dernier ( <3 ). Je ne sais pas trop encore ce que je vais faire, mais ça m'a donné envie de créer un synopsis (j'aime la structure). J'étais un peu dans le flou sur "l'avant fin" de mon histoire en cours ; je suis heureuse de voir que l'exercice m'a débloquée. J'ai rempli mes derniers "trous". Mais je ne sais pas du tout si ce que j'ai écrit est un bon synopsis, n'ayant jamais fait ça x'D (vive le feeling).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité