Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Répondre
Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Zénodote »

@elikya Je n'ai lu que ces premiers chapitres mais je pense que tes suggestions sont pertinentes, dans une perspective éditoriale. Après, Olga a dit qu'elle souhaitait finir son tome 2 en restant fidèle au rythme, du coup ce n'est peut-être pas des corrections sur lesquelles elle a envie de se pencher en ce moment... Mais je la laisse nous répondre ;)

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par EryBlack »

Moi c'est pas tant ta définition de l'action qui m'interpelle mais plutôt celle du Young Adult. On est d'accord que "young adult" et "jeunesse", ce n'est pas la même chose, hein ? Le public ciblé n'est pas le même. Jeunesse ça va jusqu'à 15 ans, et YA justement c'est la tranche d'après, je dirais 15-25 ans. Sinon pourquoi il y aurait deux catégories différentes ? Du coup, de ce point de vue-là, elikya, c'est pas très pertinent ce que tu dis. Les rebondissements, le début accrocheur, blabla, c'est surtout les lecteurs type jeunesse qui en attendent. Le YA c'est différent, justement, de mon point de vue ça offre la possibilité de plus prendre son temps.
Et en dehors de ça, je te trouve pas sadique, par contre franchement à la place d'Olga je serais extrêmement soûlée si je recevais un retour de Galli aussi chouette, positif, et enthousiasmant, et qu'ensuite on me balançait ça sur le forum où je suis censée trouver soutien et conseils bienveillants. (Mais Olga a peut-être un point de vue différent sur la question, en tout cas j'espère)


Donc quoi qu'il en soit, Olga, c'est un retour GÉNIAL qu'ils t'ont fait là et c'est juste ouf qu'ils t'aient recontactée après coup, vraiment ! :champagne:

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Gueule-de-Loup »

Perso, je suis parfaitement d'accord avec @elikya. Je trouve l'ensemble très bien écrit avec une chouette ambiance mais si j'ai accroché au premier chapitre, les deux suivants m'ont plutôt ennuyé: j'avais envie de retrouver Olga.

Edit @EryBlack désolé nos messages se sont croisés: je pense pas que le YA fasse exception, contrairement à ce que tu dis. Les début de romans sont toujours très rapide et sans qu'il y ait des scènes de baston et des morts, le scénario est mis en place et avance à un rythme soutenu.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6284
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Isapass »

Le débat portait à l'origine sur l'interprétation du retour de Galli. Peut-être que les retours sur le roman d'Olga lui-même seraient mieux dans des commentaires sur FPA ou dans son JdB ?

Ceci dit, je trouve le débat jeunesse/YA très intéressant ! On pourrait peut-être ouvrir un topic ?

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Gueule-de-Loup »

@isapass Désolé si ça avait l'air de s'égarer. Je pense que c'est justement ça que Gallimard appelait le besoin de "focalisation", donc ça ne me paraissait pas en dehors du sujet.

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Dan »

@isapass a dit dans [Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros](/post/28817) :
> Le débat portait à l'origine sur l'interprétation du retour de Galli. Peut-être que les retours sur le roman d'Olga lui-même seraient mieux dans des commentaires sur FPA ou dans son JdB ?

Oui, merci de délocaliser vers un topic plus spécifique pour ce qui est du roman en lui-même ;)
En attendant, félicitations @Olga-la-Banshee, c'est quand même un sacré accomplissement, ce retour !

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Olga la Banshee »

Merci @Dan et @EryBlack (et d'autres que j'oublie ? pardon je dois faire vite)
@EryBlack Sans être vexée par les remarques précédentes, j'avoue que ton message m'a fait très plaisir... Vraiment merci.

Et oui, j'irai poster ma réponse sur mon JdB, en effet...

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par EryBlack »

Oh mon dieu mon dieu mon dieu. J'ai reçu un mail aussi. Je suis tellement épuisée que j'ai à peine tilté en voyant Gallimard Jeunesse, et même là tout de suite je suis juste hébétée :'D Mais très contente !

> Madame,
Nous vous remercions de nous avoir adressé, dans le cadre de notre troisième édition du Concours du premier roman jeunesse, votre manuscrit, intitulé : « Le grand retour ? L?Université ».

> Sachez que votre texte a figuré dans une présélection, et que nous lui avons trouvé de belles qualités, ce dont nous tenions à vous faire part.
Nous avons apprécié votre écriture tenue, en aspérités et variations.
Le duo de jeunes personnages centraux, les attachants Andrev et Endrin, est réussi, animé avec énergie et justesse. La galerie qui les entoure est elle aussi riche en figures bien campées, comme Azar et sa truculence chaleureuse.
Le développement, enfin, est épais, dense, et la belle quête identitaire des personnages avec pour horizon fantasmé cette « Université » est nourrie de mystère d?enjeux qui avivent la curiosité du lecteur.

> À notre sentiment, cependant, la dynamique de votre texte est trop lente et linéaire. Il s?agit d?un tome d?installation, de pose de l?univers et de dévoilement des enjeux ; cela se ressent, l?action pouvant piétiner (en commençant avec le voyage en bateau). L?arrivée à l?université renouvelle les attentes, en ouvrant sur de nouveaux mystères et questions ? attentes non comblées, néanmoins, en raison d?un certain statisme.
Que ces remarques, peut-être franches mais toujours attentionnées, ne vous découragent surtout pas, bien au contraire : vous possédez, de notre avis, tous les atouts pour tracer votre sillon littéraire.

> En vous remerciant encore de votre participation au concours, de la confiance que vous accordez aux Éditions Gallimard Jeunesse, et espérant avoir le plaisir de lire vos prochains projets, nous vous prions de croire, Madame, à l?assurance de nos sentiments les meilleurs.
Le comité de lecture,
Gallimard Jeunesse


Contente parce que, ben, somme toute je suis déjà au courant pour ces défauts de rythme et je n'ai pas encore dit mon dernier mot avec tout ça (même si je deviens flaque à la simple idée de devoir encore tout réécrire xD). Et s'ils ont vu le positif bah... Je suis déjà trop contente :blush: Un peu que je vais le tracer, mon sillon littéraire ! :muscle:

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Flammy »

Oh, c'est super Ery ! Je suis vraiment contente pour toi <3

Comme quoi, ça valait le coup de suer autant dessus ^^ Courge ! <3 <3 <3

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6284
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros

Message par Isapass »

@eryblack a dit dans [Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros](/post/29382) :
> vous possédez, de notre avis, tous les atouts pour tracer votre sillon littéraire.



@eryblack a dit dans [Concours Gallimard Jeunesse, le retour du héros](/post/29382) :
> et espérant avoir le plaisir de lire vos prochains projets,

La claaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasse !
Si c'est pas prometteur, ça !

Ceci dit, c'est marrant leur remarque à propos de la traversée en bateau : j'ai adoré ces chapitres.

Du coup, tu n'avais pas parler de transformer ton triptyque en diptyque ? Leur retour semblerait aller dans ce sens ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités