Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Comparses et complices.
Avatar du membre
Sissi84
Messages : 604
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Sissi84 »

Je viens sur la pointe des pieds poser deux toutes petites questions… idiotes bien évidemment, mais c’est pour être certaine de ne pas faire de bêtises.

1 — Je pense que la marge de mon navigateur est le réglage d’origine, cependant je travaille sur Open Office et non sur Word. La mise en page sera-t-elle semblable ? Parce que parfois, en enregistrant un texte en .doc, il se passe des "choses" !

2 — Doit-on programmer un retrait de paragraphe ? Je pense que non, mais je voudrais être sûre.

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Vava-Omete »

Merci @Dan m(_ _)m

@Sissi84 pas de soucis pour les questions, c'est toujours mieux de les poser en amont ;)
Pour te répondre, le passage d'un format .odt à un format .doc n'impactera pas les marges de ton texte. Cependant, je ne saurais que te conseiller de bien vérifier, une fois ce dernier enregistré en .doc, que ton logiciel conserve bien la mise en page justifiée ainsi que la police arial 11 avec interligne simple.
Normalement, il ne devrait pas y avoir de changement, j'utilise couramment OpenOffice et, lors de l'enregistrement en .doc, je n'ai jamais eu de soucis de changement de mise en page. Idem pour l'ouverture sous Word.

Concernant les alinéas (si c'est ce que tu entends par "retrait de paragraphe") si tu souhaites en mettre, tu peux. Cela rend toujours le texte plus agréable à lire =)

Je vais aller éditer le premier post de l'AT histoire de faire remonter les réponses aux dernières questions qui ont été posées ^^

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 604
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Sissi84 »

Merci @Vava-Omete et bon courage pour tout le travail qui t'attend ;*

Laurence Acerbe
Messages : 18
Enregistré le : 03 juil. 2020, 11:49
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Laurence Acerbe »

Re-bonjour, je suis de retour, pour vous jouer un mauvais tour!

Je viens de finir la phase avant-finale de ma nouvelle (me reste les corrections et la mise en forme), et j'ai moi aussi deux questions idiotes que je dois poser...
Il est indiqué dans l'annonce:
"Mention avant le texte : nom et/ou pseudo, tranche d’âge, lien vers votre profile sur le SITE de Plume d’Argent"
Ce sont les mentions que l'on doit mettre avant le texte (c'est a dire, avant notre nouvelle genre deux ligne plus haut, donc qui comptent dans le nombre de mots?), ou à accompagner avec le mail? J'ai peur de me tromper j'ai pas tout saisi...

Deuxième question: euuuuh, où est ce qu'on trouve le lien vers notre profile? xD.

Merci d'avance pour les réponses, j'ai un peu honte mais je veux bien faire... :downcast:

Miaouss oui la guerre! (déso j'ai pas pu résister)

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Vava-Omete »

Ah !
Voilà des questions comme je les aimes @Laurence Acerbe : courageuses et précautionneuses =)
Il ne faut JAMAIS avoir honte de reconnaître qu'on ne sait pas ou qu'on ne sait pas faire, ça évite bien des déconvenues !

Effectivement, la mention "avant le texte" signifie que ces informations doivent se trouver dans le document .doc, avant le texte de la nouvelle. Cependant rassures-toi : pour vérifier que le nombre de mots est bon, je supprime temporairement les informations, donc pas de soucis si ta nouvelle fait 2999 mots !

Pour le lien de ton profile sur le site, il te suffit de chercher ton pseudo via la petite loupe qui est sur la page d'accueil du site, sous le logo, à droite de la mention "actualité". Une fois ton pseudo trouvé, il faut cliquer dessus pour atterrir sur la page de ton profile !
Il te suffit alors de copier la barre d'adresse et de l'inclure dans ton document.
Par exemple, pour mon profil, ça donne le lien suivant : https://www.plumedargent.fr/membre/vavaomete
Le tien devrait être similaire en tous points sauf concernant le pseudo =)

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 1003
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Soah »

Coucou ! ~
J'ai une petite question également :laughing:
Ma nouvelle se situe dans un contexte étranger, j'utilise donc parfois des mots et du vocabulaire propre au pays (en l'occurrence, du japonais), dois-je inclure des notes de bas de page pour le vocabulaire "spécifique" ( ce n'est rien de très compliqué mais, je me dis que des gens ne connaissant rien du japon, pourrait être perdu n_n") ou pour un soucis d'uniformité, dois-je m'abstenir ?
Merci d'avance <3

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Vava-Omete »

Je pense que c'est pas mal de mettre des notes en bas de page @Soah ! Même si nous avons de nombreuses personnes fan du Japon dans notre lectorat, il est possible qu'iels ne connaissent pas tous les thermes que tu emploie, ou toutes les formes de politesse.
Attention cependant à ce qu'il n'y ai pas 15'000 notes de bas de page =D peut-être que tu peux "tricher" en te servant du contexte pour expliquer un mot ? Du genre "Il noua serré son hakama, le pantalon ayant tendance à glisser sur ses hanches."
Ou en ne faisant qu'une seule note pour les suffixes de politesse qui les expliquerait tous par exemple.

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 604
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Sissi84 »

Bonjour @Vava-Omete
J’ai terminé, relu et re-relu ma micro nouvelle et j’espère qu’elle est conforme.
Cependant j’ai un petit souci. Lorsque regarde le compteur de mots dans OpenOffice, celui-ci trouve 2982 mots, alors que dans Antidote il en dénombre 3102.
De quel logiciel te sers-tu pour vérifier le nombre de mots ?

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6284
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Isapass »

Salut @Vava-Omete
Ma nouvelle comporte des chapitres (pourquoi faire simple...). Dans l'idéal, ça impliquerait un saut de page à la fin de chaque chapitre, mais je peux imaginer que ça ne t'arrangera peut-être pas des masses. Est-ce que tu préfères que je les enlève ?

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Octobre Imaginaire en librairie, l'appel à texte, le retour !

Message par Vava-Omete »

@Sissi84 Mh, j'utilise aussi OpenOffice au quotidien. Antidote a tendance à considérer les signes de ponctuation précédés et suivis d'un espace comme les points d'interrogation, d'exclamation, les guillemets, les tirets, les deux points etc comme des "mots" de mémoire. Du coup base-toi peut-être plutôt sur OpenOffice ?

Pour ta question @Isapass, le fait qu'il y ai des chapitres ne me dérange pas, par contre les sauts de page à la fin de chaque chapitre vont être dérangeants au moment de l'impression des textes pour leur diffusion @_@
ça va faire une nouvelle compliquée à imprimer en récto-verso et utiliser beaucoup de papier pour du "détail de mise en page" (si j'ose dire). De plus, les chapitres dans les nouvelles sont assez courants dans les recueils, et rarement symbolisés autrement que par l'apparition de leur numéros entre deux paragraphes.
Je préférerai donc que tu t'en abstienne... d'autant que si tu es sélectionnée, au moment de la publication sur le site pour le concours, le saut de page risque d'être difficile à matérialiser non ? Sauf si tu comptes publier en plusieurs chapitres ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité