Au risque d'être hors sujet, je me permets de rebondir là-dessus, parce que je ne crois pas que dans un monde idéal, chaque lecteurice ferait part de son ressenti : quand on s'aventure sur un texte et que le seul ressenti qui vient, c'est qu'on ne se sent pas de continuer parce que la lecture et le commentaire sont plus un effort qu'un plaisir (que ce soit à tort ou à raison, hein, mais on parle bien de ressenti), il est parfois salutaire de s'éclipser discrètement, en laissant le soin à d'autres plumes ayant plus apprécié de mettre en avant les points positifs et les points d'amélioration.
Je profite de mon message pour donner mon avis sur les propositions et discussions précédentes (oui, vous me connaissez, j'adore donner mon avis).
J'avoue que j'ai eu un moment d'incompréhension par rapport au nouveau règlement qui interdisait d'annoncer ses nouveaux chapitres dans son JdB, parce que personnellement, je n'y avais jamais vu d'aspect incitatif et je voyais ça plutôt comme une petite fierté personnelle (que je pratiquais assidûment, je l'avoue). Et puis en réfléchissant, je me suis aperçue que mon incompréhension venait du fait que personnellement, je ne ressens pas plus de pression en lisant ce genre d'annonce sur les JdB qu'en recevant la notification par mail. Et que ça ne me pose aucun problème de gérer cette pression. Mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas de tout le monde. D'autant que si vous, les admines, vous avez pris cette décision, c'est peut-être que vous avez eu des retours allant dans ce sens. Bref, pas de problème avec ça, puisque ma tête de mule a eu le temps de digérer le truc

En revanche, l'idée d'une liste des ouvrages édités ou autoédités, je trouve que c'est... dangereux, puisque le but des admines est de tenir compte de la sensibilité et du bien-être de chacun. Parce que je pense qu'il risque d'y avoir les plumes de LA liste, et les autres. Et parmi ces autres, celles qui donneraient tout (qui ont peut-être déjà beaucoup donné), pour y voir figurer leur nom, sans succès. Et si ça peut certes constituer un moteur pour certain.e.s, ça peut aussi être douloureux (ou tout au moins frustrant) pour d'autres.
Si c'est pour avoir des avis sur l'édition ou l'autoédition, il y a des topics pour ça. Si c'est pour savoir s'il existe un format papier de quelque chose qu'on aimerait lire, il suffit de poser la question à l'auteur.e ou d'aller voir son JdB. Bref, je ne suis pas sûre de voir le côté indispensable de la chose, ni même son côté positif