Forum : mode d'emploi

A lire impérativement !
Verrouillé
Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1165
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Forum : mode d'emploi

Message par Dan »

Bienvenue sur le forum Plume d’Argent !

Cet espace d’échange autour de l’écriture et de la lecture est dédié à tous les membres de notre secte communauté. Et comme toute communauté, nous avons nos règles, nos rites et nos petits secrets. Pour bien prendre le forum en main, suivez le guide !

Passage obligé :
  • Avant toute chose, vous devez prendre connaissance du règlement du forum. L’inscription et la participation impliquent son acceptation pleine et entière.
    À noter : la communauté évolue, le règlement aussi. Nous avons mis en place un sujet d’annonce des mises à jour des règles du forum et du site, dont vous devez également prendre connaissance. Nul n’est censé ignorer la loi, poil au bras.
  • Une fois au courant de nos us et coutumes, il ne vous reste plus qu’à vous présenter aux autres membres. Parlez-nous un peu de vous, des raisons de votre venue sur Plume d’Argent, de votre relation ô combien tourmentée avec la littérature en générale et l'écriture en particulier. Les Plumes sauront vous faire un accueil duveteux.

    Ne soyez pas timide ! Nous adorons découvrir nos nouveaux membres, alors n'ayez pas peur de nous parler de vos goûts et de votre démarche. C'est l'occasion d'engager des discussions sur des passions communes, ou simplement de faire connaissance.
En cas de problème technique, consultez la FAQ. Et si votre souci n’y trouve pas sa réponse (vous avez bien cherché, vous êtes sûr ?) vous pouvez utiliser la page de contact pour nous poser votre question.

Maintenant, le grand bain !
  • Les journaux de bord (ou chambres capitonnées) constituent l’un des espaces majeurs du forum : comme nos autres auteurs, vous pouvez y ouvrir un sujet individuel et y présenter vos projets scripturaux, exprimer vos doutes, demander conseil. C’est un excellent moyen de faire connaissance avec les membres, autant dans votre chambre que dans les leurs. Attention, risque important de ressortir de la section avec l’envie de découvrir quarante-deux nouvelles histoires sur-le-champ.

    N'ayez pas peur des JdB inconnus, ni même de celles comptant déjà des dizaines de pages. La plupart des membres tiennent leur premier post à jour, alors n'hésitez pas à aller fureter à droite à gauche pour découvrir leur travail et engager la conversation ! Au couloir des chambres capitonnées, c'est journée portes ouvertes perpétuelle, alors ne restez pas dans votre coin !
  • Les discussions littéraires vous permettront de participer à des débats enflammés, de creuser des réflexions et de trouver des ressources complémentaires à celles listées dans notre Boîte à outils.
  • Participer à des échanges de lecture, de correction ou de bêta-lecture vous permettra peut-être de résoudre le dilemme cornélien du « mais par où commencer ? » : trouvez des compagnons et des partenaires pour tisser des liens privilégiés en lisant leurs œuvres et eux les vôtres.

    Les co-lectures vous permettront de découvrir très facilement des histoires et des auteurs, en plus de vous de vous offrir rapidement des retours sur votre propre production selon les modalités fixées dans le cadre de votre échange. Parfait pour les impatients !
  • Ouvrez l’œil pour ne manquer aucun événement : concours d’écriture et clubs de lecture seront aussi l’occasion de vous muscler la plume et de découvrir l’univers des autres membres.
Et pour se détendre ?
  • Après toute cette ébullition, reposez votre cerveau en participant à nos jeux : tentez de deviner de quelle fiction PAenne est issu l’extrait mystère, qui vous donnera immanquablement envie de découvrir l’histoire entière ; improvisez des résumés absurdes d’histoires bien connues ; participez à d’intenses campagnes de Hunger Games grâce à un simulateur en ligne qui vous révélera la vraie nature de vos camarades plumesques.
  • Partagez vos peines et vos joies sur le Bûcher ou l’Autel : vous y trouverez toujours une oreille compatissante.
  • Trouvez d’autres passions communes avec nos membres en parcourant la médiathèque : séries, films, jeux vidéos, il y en a pour tous les goûts !
  • Passez faire un coucou sur le chat et ne prenez pas peur si vous tombez en pleine conversation étrange. N'hésitez pas à utiliser cet espace si vous avez des questions concernant le fonctionnement du forum : les anciens membres qui y campent régulièrement se feront un plaisir d'y répondre.
Sachez aussi qu'il existe un monde invisible : une section accessible aux seuls membres ayant posté 200 messages sur le forum et des quartiers généraux souterrains où les équipes d'administration œuvrent dans l'ombre pour vous jouer des mauvais tours.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne découverte !

Image

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité